background preloader

CHIFFRES CLES DE LA PROFESSION

CHIFFRES CLES DE LA PROFESSION
Avec environ 32 000 entreprises (environ 35 000 établissements, 1 boulangerie pour 1800 habitants), la boulangerie pâtisserie se classe au premier rang des entreprises du commerce de détail alimentaire. Plus de 12 millions de consommateurs fréquentent chaque jour nos commerces. Chaque année, ce sont plus de 6 milliards de baguettes qui sortent du fournil. Notre secteur détient environ 60% du marché du pain. Chiffre d'affaires : La boulangerie-pâtisserie génère un chiffre d'affaires annuel d'environ 11 milliards d'euro TTC (source Insee) Le chiffre d'affaires moyen par entreprise s'estime à 273 000 Euros HT. Effectifs : Le secteur emploie environ 160 000 personnes se répartissant ainsi : Salariés : + de 110 000 Apprentis : + de 22 000 Chefs d'entreprise : + de 30 000 51% des salariés sont des femmes, employées majoritairement à la vente. 49% sont des hommes, employés majoritairement à la fabrication. 26,3% des hommes, soit 16 080 10,7% des femmes, soit 6 809 Total : 22 889. Taille des entreprises :

http://www.federation-boulangerie-37.com/page-27-chiffres_cles.html

Related:  PROJET MERCATIQUE XXMarché de la boulangerieprojetsfc

Comment reconnaître une pâtisserie industrielle d'une pâtisserie artisanale? - L'Express Styles Votre boulanger-pâtissier ne fait peut-être pas ses gâteaux. S'il existe une omerta sur la question, de nombreux observateurs s'accordent à dire que plus de 30% des pâtisseries vendues en France seraient d'origine industrielle. Si ces produits ne présentent aucun danger pour la santé de leurs consommateurs, il y a tromperie sur la marchandise car ceux-ci payent un produit industriel au prix de l'artisanal. Voici quelques astuces pratiques pour s'y retrouver et essayer de séparer le bon grain de l'ivraie, l'industriel de l'artisanal. Un procédé qui n'a rien de nouveau Cette pratique n'est pas une nouveauté: dès les années 1970, certains pâtissiers se sont procurés des produits finis ou semi-finis parce qu'ils n'avaient pas les compétences ou assez de personnes pour les produire eux-mêmes.

Pâtisserie Archives - Je suis entrepreneur Êtes-vous fait pour ce secteur d'activité ? Compétences Qualification professionnelle Aptitudes commerciales Maîtrise de la gestion Etablir son business plan pâtisserie : une des clés de la réussite Ladurée, Lenôtre ou plus récemment La Pâtisserie des Rêves, les vitrines les plus renommées de la capitale font saliver … et font rêver les pâtissiers en herbe les plus ambitieux. Mais n’est pas Pierre Hermé qui veut, et avant de maîtriser à la perfection l’art tant prisé du macaron et ouvrir une pâtisserie, le chemin est long. De nombreuses enseignes plus confidentielles côtoient d’ailleurs les plus grands noms de la pâtisserie, tentant de se faire une place sur ce marché aussi attractif que concurrentiel. Vous souhaitez vous lancer sur le secteur très couru de la pâtisserie ?

La guerre des boulangers - 15/08/2011 De plus en plus présents dans les grands axes de l'agglomération et dans le centre-ville, les réseaux comme La Mie Câline, L'Épi Gaulois ou encore La Panetière gagnent chaque année des parts de marché. Face à cette concurrence, les boulangeries artisanales défendent « leur savoir-faire ». Bien que les boulangeries traditionnelles représentent encore 64 % de la vente de pain en France, contre 25 % pour la grande distribution et 11 % pour ce que l'on appelle les « boulangeries froides » ou encore « les terminaux de cuisson », la concurrence de ces réseaux fait un peu grincer des dents dans les pétrins. Pour certains artisans, La Mie Câline, Secrets de pain ou encore la Panetière ne sont que des « cuiseurs de pain » qui n'ont ni le goût du métier ni le tour de main du boulanger traditionnel. Il n'en reste pas moins que le développement de ces enseignes, essentiellement en franchise, est indiscutable et que leur clientèle est bien présente.

L'étude de marché pour ouvrir une boulangerie L'étude de marché est une étape obligée dans l'ouverture de sa boulangerie. Pour qu'elle vous soit utile, il ne suffit pas de reprendre les chiffres du marché que vous trouverez sur internet, il faut aussi et surtout aller sur le terrain. Voyons ici comment réaliser en peu de temps une étude de marché efficace pour l'implantation d'une boulangerie.

Consommation de baguettes de pain en France Combien coûte une baguette en France ? 87 centimes Le prix moyen d'une baguette de 250 g de pain s'élève à 87 centimes début 2014, dont 29 centimes de prix du blé. (1) Consommation de baguettes de pain

Enjeux et Challenges 2016 de la boulangerie patisserie CHD Expert, leader mondial de l'analyse, gestion et collecte d'information sur le marché hors domicile suit avec beaucoup d'attention la boulangerie-pâtisserie française depuis 2003. Dans le cadre du Salon mondial de la Boulangerie-Pâtisserie Europain qui se tient du 05 au 09 Février 2016, CHD Expert a identifié quelques grandes tendances 2016 à la demande des organisateurs du Salon. Un marché hyper concurrentiel au sein duquel les clients sont toujours plus exigeants Les exploitants de la Boulangerie-Pâtisserie n'y échappent pas : leur marché est hyper concurrentiel. Les boulangeries-pâtisseries artisanales sont aujourd'hui plus de 33 000 en France, et la concurrence est exacerbée par les terminaux de cuisson, la restauration rapide & snacks, la grande distribution ou encore les magasins de produits surgelés.On doit ajouter ajouter à ce vivier de concurrents le phénomène de la "gamelle" au bureau qui sensibilise tous les consommateurs.

En franchise, le marché de la boulangerie se porte bien La diversification des boulangeries est en ordre de marche On dénombre en France près de 3 500 terminaux de cuisson parmi lesquels bon nombre sont développés en franchise. Dans ces « boulangeries froides », le pain reste une valeur sûre mais de plus en plus les enseignes diversifient leurs rayons avec des viennoiseries et des sandwichs à emporter venant ainsi concurrencer les sandwicheries « à la française » où le pain est aussi l'atout séduction.

Evolution de la consommation : les opportunités pour les boulangeries-pâtisseries A l'occasion d'Univers Boulangerie les 4-5 octobre 2015, Fanny Mevel a présenté une étude de marché sur les tendances alimentaires, qui aborde les problématiques du snacking, de la consommation de pain et du petit déjeuner, et les opportunités de développement pour les boulangeries-pâtisseries.La boulangerie-pâtisserie reste le 2ème lieu d'achat des produits à manger sur le pouce ; le snacking demeure donc un levier de croissance pouvant atteindre 35 % du chiffre d'affaires des boulangeries-pâtisseries. Celles-ci sont invitées à profiter des 5 moments de consommation en y adaptant leur offre : formules consommables en nomade pour le petit déjeuner, mini-portions sucrées pour l'en-cas du matin, pain de qualité au déjeuner pour les sandwichs, pause gourmande au goûter et plats à emporter faciles à réchauffer pour le dîner. 16/03/2016 Accessibilité : 129.389 Ad’AP reçus au 1er février 2016 La Délégation ministérielle à l'accessibilité (DMA) présente une analyse ... Lire la suite

Pain bio : un marché à reconquérir Le marché du pain bio A ce jour, les statistiques françaises ne nous permettent pas d’analyser précisément l’évolution du secteur de la boulangerie bio en tant que tel. En effet, les chiffres disponibles englobent à la fois ceux de la farine et de la boulangerie. Après analyses et recoupements de ces informations avec celles des professionnels de la filière on peut toutefois constater que la boulangerie bio évolue bien (en valeur) mais que depuis quelques années, sa part de marché à tendance à diminuer par rapport aux autres produits bio.

Gaspillage : j'ai voulu récupérer les pâtisseries non vendues de Paul, ils ont tout jeté Le gouvernement a lancé ce 14/06/13 un plan pour lutter contre le gaspillage alimentaire (SUPERSTOCK/SIPA) C’est au hasard des rencontres et de la vie que naissent les petites indignations qui alimentent la rage et la révolte. En marchant à l’heure de fermeture dans un centre commercial proche de mon appartement, je me suis décidé à me rendre dans un magasin Paul pour m’offrir un petit dessert nocturne. Voyant l’étalage encore rempli de pâtisseries appétissantes, je me suis permis de demander à la vendeuse si elle pouvait m’offrir un petit prix afin d’aider à déstocker ces produits. Je pressentais déjà leur triste et funèbre destination si aucune bouche ne venait à leur rencontre.

La Boulangerie-Pâtisserie Présentation générale En France, les entreprises de boulangerie-pâtisserie occupent la 1ère place de l’artisanat alimentaire et figurent parmi les commerces de détail de proximité les plus fréquentés. Une popularité qui tient à leur densité d’implantation, à l’activité générée, à la relation forte avec la clientèle et surtout à la qualité des produits proposés. La profession de boulanger est réglementée depuis le 25 mai 1998.

Related: