background preloader

Séquence sur la rumeur

Facebook Twitter

The Fake Tweet Generator. Pris dans la toile : comment éviter les rumeurs sur le net ? - lesite.tv. Lesite.tv est une offre destinée aux enseignants.

Pris dans la toile : comment éviter les rumeurs sur le net ? - lesite.tv

Pour accéder gratuitement à son catalogue connectez-vous sur Éduthèque.Si la création de votre accès est antérieure au 12/01/2017, veuillez-vous inscrire sur Éduthèque.Besoin d'aide? Consultez la FAQ Eduthèque TTC - T'as tout compris Publié le 20/07/16 - Mis à jour le 17/03/17 Rumeurs de fusillades dans le quartier des Halles à Paris, intervention du RAID à Strasbourg ou encore images de l'Empire State Building de New York en bleu-blanc-rouge... Paris, France TV Education; CLEMI; Réseau CANOPE; 2016 En partenariat avec. Clone Zone. Presse. NIVEAU / DUREE / CADRE : 2nde (18 élèves) - 2 heures dans le cadre du module EMI en 2nde Bac pro assuré par la professeure-documentaliste - accompagnement personnalisé.

Presse

Voir organisation générale du module et de l'AP : Education aux médias et à l'information : un module dans le cadre de l'accompagnement personnalisé en 2nde bac pro Internet a changé la façon de s'informer. Nous l'avons vu dans la séance précédente. Du journal papier au journal en ligne : quels bouleversements? Et ce n'est plus forcément nous qui allons à l'information, mais les informations qui viennent à nous, via les réseaux sociaux, les notifications d'application, les chaîne d'information en continu, quasi-instantanément, abondamment... La première activité vise à montrer que si les réseaux sociaux sont des accélérateurs, des "démocratiseurs" exceptionnels d'information, ce sont aussi des catalyseurs de rumeurs.

Introduction et présentation des objectifs. COMPLOTS ET CONSPIRATIONS : APPRENDS À RECONNAÎTRE LES VRAIS DES FAUX... Grille evaluation site web. Enseigner TUIC (documentation) 6e - Scénario pédagogique : Les attentats du 13 novembre vu par les réseaux sociaux : distinguer une rumeur d’une information. Lors de l'attendat du 13 novembre à Paris, beaucoup de rumeurs et de fausses informations ont circulé sur les réseaux sociaux.

Enseigner TUIC (documentation) 6e - Scénario pédagogique : Les attentats du 13 novembre vu par les réseaux sociaux : distinguer une rumeur d’une information

Agathe Delhommeau, professeur-documentaliste au collège Cressot de Joinville a travaillé avec des élèves de 5e et de 3e afin de les aider à décoder et vérifier les multiples informations véhiculées par les réseaux sociaux. Lutter contre les rumeurs : mission impossible. Philippe ALDRIN, Sociologie politique des rumeurs, Presses Universitaires de France, 2005 Gordon W.

Lutter contre les rumeurs : mission impossible

ALLPORT, Leo POSTMAN, The Psychology of Rumor, Henry Holt and Co, 1947 Dominique CARDON, La Démocratie Internet. Promesses et limites, Seuil, 2010 Didier Bigo, et al. Comment vérifier les images des réseaux sociaux ? De plus en plus d’intox circulent sur les réseaux sociaux, que ce soit sur les migrants, la guerre en Syrie.

Comment vérifier les images des réseaux sociaux ?

En fait sur à peu près tous les sujets d’actualité.

Rumeurs sur les réseaux sociaux

Théorie du complot. Sites canulars. IEN St Gervais / Pays du Mont-Blanc - Sites canulars. Sélection de sites canulars permettant un travail avec des élèves du primaire dans le cadre du B2I et notamment le point "2 - Adopter une attitude responsable" et le point 4 - "S’informer, se documenter" La vidange du lac d’Annecy La première vidange du deuxième lac de France en plus de soixante ans, l’opération s’est déroulée sans anicroches en février et mars Voir : Saint Pixel Toute la vie du moine enlumineur Saint-Pixel.

IEN St Gervais / Pays du Mont-Blanc - Sites canulars

Voir : Le Saint Empire d’Alnéae État indépendant et souverain, formant des monarchies constitutionnelles héréditaires dans la Maison de Juergs-Waltha. Hoaxkiller.fr - Généralités. Définition d'un hoax Un hoax est une information fausse, périmée ou invérifiable propagée spontanément par les internautes. Les hoax peuvent concerner tout sujet susceptible de déclencher une émotion positive ou négative chez l'utilisateur : alerte virus, disparition d'enfant, promesse de bonheur, pétition, etc.

Ils existent avant tout sous forme écrite (courrier électronique, message dans un forum, etc.) et contrairement aux rumeurs hors ligne incitent le plus souvent explicitement l'internaute à faire suivre la nouvelle à tous ses contacts, d'où une rapide réaction en chaîne. Hoax, rumeur, spam et canular Le terme "hoax" signifie en anglais "canular", mais cette seule traduction ne convient pas vraiment pour désigner les hoax circulant sur Internet : L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon. Sélection de sites pour la préparation de séances pédagogiques d’ éducation aux médias et à l’information (EMI) visant à déconstruire les rumeurs et théories du complot. 3 Infographies de l’AFP qui décrivent parfaitement le circuit de l’information et sa construction.

L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon

La charte des devoirs professionnels des journalistes français (voir son actualisation en 2011). Identification des sources, fiabilité de l'information par IMartin et JCBouniol by CLEMI Bordeaux on Prezi. Explosion de rumeurs. Démasquer une intox en 5 étapes - L'Autre JT. Cologne : de vraies agressions qui suscitent de fausses images. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Samuel Laurent Les agressions multiples, notamment à caractère sexuel, survenues dans la ville allemande de Cologne, où plus de 200 plaintes pour agressions sexuelles ont été déposées pour la seule nuit du Nouvel An, ont choqué l’opinion en Allemagne et au-delà.

Cologne : de vraies agressions qui suscitent de fausses images

Lire aussi : 5 questions sur les agressions massives de femmes lors du Nouvel An à Cologne De tels événements provoquent, sans surprise, de fortes réactions sur les réseaux sociaux, où circulent de nombreuses photos. La diffusion de la rumeur sur Internet - Décryptages. Pourquoi les rumeurs sont elles aussi présentes sur Internet ?

La diffusion de la rumeur sur Internet - Décryptages

Internet est un lieu où se côtoient les médias «traditionnels » (organes de presse) et des espaces d’expression que l’on peut comparer aux espaces de sociabilisation « IRL » (« Dans la vraie vie » : monde en dehors d’Internet ). « Hoax-a » m’énerve ces cyber-rumeurs !

Séquence pédagogique proposée par Alexis Pelte, professeur documentaliste, collège Les chênes rouges (71 Saint-Germain-du-Plain) alexis.pelte@ac-dijon.fr Cette séquence fait partie du projet TRAAM (Travaux académiques mutualisés) 2011-2012 : Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique.

« Hoax-a » m’énerve ces cyber-rumeurs !

Modalités Classe/Niveau 6e Disciplines impliquées Documentation Cadre pédagogique Cycle d’initiation à la recherche d’information en 6e. Désinformation : de la médiatisation à l'éthique de l'information. Cette séquence est proposée par Florian Reynaud, professeur documentaliste au collège Arthur Rimbaud d'Aubergenville (académie de Versailles). Elle a pour objectif de développer chez les élèves des connaissances sur le phénomène de la désinformation, comprise comme une notion, avec une volonté de partir de ce phénomène pour aborder les notions de médiatisation et d'éthique de l'information. Rédaction : Florian Reynaud, Christine Bretton, Marie NallathambyPour le Bureau national de la FADBEN : contact[at]fadben.asso.fr Contexte Cette séquence est proposée en collège à des classes de 3ème, dans un établissement classé APV.

Après une séquence de trois heures, en 2012/2013, à partir de la « rumeur » et de la notion de médiatisation, nous avons choisi de travailler, avec les professeurs d'Education civique, à l'initiative du professeur documentaliste, sur la désinformation. Préalable Ainsi pour la désinformation Ainsi pour la médiatisation.

Séquence Rumeur ou information.