background preloader

Épreuve de séquence pédagogique

Facebook Twitter

Introduction de la notion de curriculum en information-documentation. Où en est-on du curriculum ? Pour l’instant, il ressort que si les recherches et publications relatives à ce nouveau domaine sont nombreuses et diverses, elles ne présentent pas encore de visage unifié et peinent à se structurer dans un effort commun de synthèse et de construction. Il apparaît par ailleurs que les professeurs-documentalistes du secondaire, premiers concernés par ces recherches, se montrent de plus en plus réceptifs à l’émergence d’un curriculum et s’essaient à ouvrir quelques pistes sur un mode empirique.

Ils fondent en effet dans ce processus en cours de nombreux espoirs, attendant notamment de pouvoir stabiliser des formations documentaires au bénéfice de tous les élèves du primaire au lycée –et même au-delà-, qui seraient structurées par des progressions et légitimées par des évaluations nationales. Objectifs de l'étude Prendre le temps Introduction : Quelques obstacles à la réception de l’idée de curriculum dans le champ disciplinaire de l’Information-documentation 1. Duplessis%202008%20Introduction%20de%20la%20notion%20de%20curriculum%20en%20iD%E2%80%A6.

Bases documentaires. Bases documentaires Les logiciels documentaires permettent de plus en plus souvent de rendre les bases disponibles en ligne et cette possibilité est largement exploitée sur Internet. Elle permet notamment de réaliser des recherches dans des fonds dont la nature est connue, pour une plus grande pertinence de la recherche.

Les liens proposés ci-dessous ne sont donnés qu’à titre d’exemple, sans prétendre à une quelconque exhaustivité. Ils permettent d’identifier des bases documentaires sur Internet, dans des domaines variés. Les articles de cette rubrique : Inspection générale, groupe Établissements et Vie Scolaire - Tous droits réservés Responsable éditorial : Pascal Cotentin (IA-IPR, Directeur du C.R.D.P. de l'académie de Versailles) Secrétariat général du capes de documentation : Mireille Lamouroux.

Le moteur de recherche de l'éducation. Constitution d'un corpus de documents et traitement documentaire. La recherche documentaire en vue de la constitution d’un corpus La recherche documentaire s’inscrit dans la double logique des outils standard de l’Internet utilisant les fonctions du « plein texte » et des outils relevant davantage d’approches documentaires spécifiques.

L’usage des moteurs de recherche s’entend dans une logique professionnelle, fondée sur la connaissance de leurs principes fonctionnels, la maîtrise de leurs syntaxes, leur sélection pertinente en fonction de leur domaine et mode d’indexation. L’utilisation de gisements documentaires spécifiques, soit par leur domaine d’usage, soit par la spécificité de leur fonds, doit être systématiquement envisagée.

Un échantillon de sites proposant des fonctions de recherche documentaire structurée est proposé aux candidats, à titre indicatif et non exhaustif. Les moteurs de recherche institutionnels spécialisés Les autres moteurs de recherche spécialisés. Artic.ac-besancon.fr/sbssa/IMG/pdf/Construire_une_sequence_pedagogique.pdf. Texte réglementaire et note de commentaire. Texte réglementaire L’arrêté du 28 décembre 2009 paru au J.O n° 0004 du 6 janvier 2010 texte n° 18 fixe les modalités des épreuves du CAPES externe, CAFEP de documentation dans son annexe I.

Le texte de l’arrêté précise : 1. Séquence pédagogique portant sur les programmes des collèges et des lycées. L’épreuve comporte deux volets. Le premier volet consiste pour le candidat à élaborer une séquence pédagogique nécessitant l’exploitation de ressources documentaires. A partir d’un sujet tiré des programmes et instructions de l’enseignement secondaire, le candidat constitue un corpus de documents numériques, puis expose, devant le jury, la situation envisagée, justifie ses choix de nature pédagogique, et explicite sa démarche.

Note de comme L’épreuve comporte deux volets. Le candidat traite un sujet proposé par le jury et issu des programmes et instructions de l’enseignement secondaire. La production.