background preloader

Kits VRAIS, FAUX COMPLOTS

Kits VRAIS, FAUX COMPLOTS

http://vimeo.com/151519913

Related:  Désinformation et esprit critiqueSéquence sur la rumeurOTC - L'INFORMATION A L'HEURE D'INTERNETComplotismeRessources EMI

Esprit critique es-tu là ? La page dédiée aux ressources complémentaires pour le livret “Esprit critique es-tu là ? 30 activités zététiques pour aiguiser son esprit critique”. Présentation du livret : Un outillage critique est nécessaire aussi bien pour analyser l’information ou distinguer les contenus scientifiques de contenus pseudoscientifiques que pour trier les thérapies, déceler les mensonges à visée commerciale ou de propagande, ou prévenir l’intrusion dans la méthode scientifique d’idéologies comme le racisme, le créationnisme ou l’Intelligent Design… L’outillage présenté par ce livret sera utile à l’étudiant, à l’enseignant ou au chercheur, mais aussi à tous ceux qui souhaitent pouvoir se faire des opinions en toute connaissance de cause en se méfiant des mésusages médiatiques de la science.

Enseigner TUIC (documentation) 6e - Scénario pédagogique : Les attentats du 13 novembre vu par les réseaux sociaux : distinguer une rumeur d’une information Lors de l'attendat du 13 novembre à Paris, beaucoup de rumeurs et de fausses informations ont circulé sur les réseaux sociaux. Agathe Delhommeau, professeur-documentaliste au collège Cressot de Joinville a travaillé avec des élèves de 5e et de 3e afin de les aider à décoder et vérifier les multiples informations véhiculées par les réseaux sociaux. Niveau : collège, 3e et 5e Discipline impliquée : histoire-géographie Les téléspectateurs de C à vous totalement scotchés par les révélations de la célèbre scientifique Aurélie Jean sur l'effet bulle des algorithmes des réseaux sociaux qui provoque une mauvaise observation du monde qui nous entoure “C à vous” recevait jeudi 7 octobre Aurélie Jean, docteure en science numérique et entrepreneure. À 39 ans, elle est une scientifique réputée et ses paroles sont très écoutées notamment lorsqu'elles parlent des algorithmes. En 2019, elle avait publié le livre “De l’autre côté de la machine - Voyage d’une scientifique au pays des algorithmes” qui montrait la façon dont les algorithmes étaient biaisés et pouvaient provoquer des conclusions erronées voire des injustices. Un des exemples qu'elle cite : Amazon qui faisait son recrutement selon un algorithme entraîné “sur la base de données des embauches des dix années précédentes où la majorité des postes avaient été pourvus par des hommes, l’algorithme en a donc conclu, à tort, que les hommes étaient de meilleurs candidats.”

Les 10 plus grandes théories du complot... 1. Les attentats du 11 septembre 2001 Bien qu’Al Qaïda se soit vanté à plusieurs reprises d’avoir préparé ces attentats, et en dépit des enquêtes et des images, certaines rumeurs continuent d’enfler à propos de l’effondrement des tours jumelles du World Trade Center, selon elles parce que Bush voulait en tirer une excuse pour attaquer des pays du Moyen Orient. Le « Mouvement de la Vérité du 11/9 » (the 9/11 Truth Movement), affirme avoir des preuves attestant que l’avion n’a pas frappé le Pentagone comme cela avait été déclaré, et que le World Trade Center ne pouvait pas s’être effondré uniquement à cause des impacts des deux avions, et des incendies alimentés par la combustion du carburant des avions. Enfin, de nombreux témoins, y compris des pompiers, des policiers et des personnes qui se trouvaient dans les tours au moment des impacts, prétendent avoir entendu des explosions qu’ils localisent en dessous du point d’impact (y compris dans les sous-sols) avant les crashs des avions.

Conseils pour faire une recherche sur Internet Proposée par Sciences Po et OpenClassrooms, cette fiche méthodologique, troisième d’une série de neuf, donne les clés pour faire une recherche sur Internet. Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycée et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours… Compteurs intelligents, ondes dangereuses et électrophobie Voici mes références et d’autres liens intéressants pour cette B.D. – Charte vraiment cool de XKCD sur l’exposition aux ondes, incluant la radioactivité d’une banane : – Est-ce que les rayons X causent le cancer ? C’est pas si certain que ça : – Élévation de température dans une tête humaine lors de l’utilisation d’un téléphone cellulaire :

Lutter contre les rumeurs : mission impossible Philippe ALDRIN, Sociologie politique des rumeurs, Presses Universitaires de France, 2005 Gordon W. ALLPORT, Leo POSTMAN, The Psychology of Rumor, Henry Holt and Co, 1947 Le complotisme est-il vraiment si dangereux ? « Le ministère de la santé est de mèche avec l’industrie pharmaceutique pour cacher au grand public la réalité sur la nocivité des vaccins » ; « L’accident de voiture au cours duquel Lady Diana a perdu la vie est en fait un assassinat maquillé » ; « Les Illuminati sont une organisation secrète qui cherche à manipuler la population ». Ces propositions ont été soumises, en décembre, à un échantillon, dans le cadre d’une enquête sur l’adhésion aux théories conspirationnistes (enquête menée conjointement par la Fondation Jean Jaurès et Conspiracy Watch). Dix propositions au total : ces trois-là ont recueilli le plus de suffrages. 43 % sont tout à fait d’accord ou plutôt d’accord avec la 1ère (sur les vaccins), 34 % avec la 2e (sur Lady Di), 27 % avec la 3e (les Illuminati). Peut-on pour autant en déduire que le complotisme se répand au sein de la société française ? Ce qui est certain, c’est que ce phénomène fascine.

8 indices qui montrent que vous êtes (sans doute) face à une théorie du complot SEMAINE DE LA PRESSE ET DES MÉDIAS DANS L'ÉCOLE - Se mettre en quête d’explications pour donner du sens aux événements peut mener à la rencontre de théories du complot. Ces récits de fiction promettent de révéler "LA" vérité. Ils mettent en cause la version officielle d’un fait derrière lequel se cacherait un complot. Quels en sont les ingrédients ? Séances pédagogiques Dans le cadre de la classe média, on ne pouvait pas passer à côté des événements tragiques de mercredi dernier. D’autant plus que dans le collège, nous avons eu certaines réactions très particulières, de type « bien fait pour eux » (pour rester soft). Toutes les classes ont bien entendu eu un moment d’explication et de recueillement jeudi, mais des incompréhensions demeures. Les élèves font des confusions, s’en tiennent à des brides d’informations.

Gouvernement - "On te manipule" Une Théorie du complot, c'est quoi ? Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. Elle contribue à semer la confusion, la désinformation, et la haine contre les individus ou groupes d’individus qu’elle stigmatise. Les 7 commandements de la théorie du complot

Presse NIVEAU / DUREE / CADRE : 2nde (18 élèves) - 2 heures dans le cadre du module EMI en 2nde Bac pro assuré par la professeure-documentaliste - accompagnement personnalisé. Voir organisation générale du module et de l'AP : Education aux médias et à l'information : un module dans le cadre de l'accompagnement personnalisé en 2nde bac pro Internet a changé la façon de s'informer.

Lanceurs d'alerte : une arme géopolitique ? L’avocat de Julian Assange va porter plainte. Devinez pourquoi ? Son client est victime… d’une fuite de données. Des milliers de documents qui le concernent auraient été interceptés et divulgués - il s’agit tout à la fois de textes, d’écoutes et de documents vidéo, sur sa vie privée et la préparation de sa défense.

Related: