background preloader

Construire une séquence pédagogique

Facebook Twitter

Evaluer un projet d'éducation aux médias. Construire une sequence pedagogique. Quelles techniques pédagogiques choisir ? Vous avez clairement défini votre objectif d'apprentissage ?

Quelles techniques pédagogiques choisir ?

Mais vous hésitez sur la technique pédagogique la plus adaptée ? Fini le casse-tête ! Voici un outil facile à utiliser proposé par Olivier Legrand. Cette mindmap intitulée simplement "techniques pédagogiques pour la formation et l'enseignement" est un support très bien conçu qui permet de visualiser une vingtaine de techniques pédagogiques. Scénarisation pédagogique, 1ère partie : définir l'objectif.

La question s’est longtemps posée de savoir comment intégrer le numérique dans un cours ou une formation existante.

Scénarisation pédagogique, 1ère partie : définir l'objectif

Aujourd’hui les pédagogues ont dépassé cette démarche où l’apport du numérique se limitait à des tests de connaissances en aval d’un cours ou d’un module de formation ou d’observations réalisées en amont. Le numérique se situe désormais au cœur des apprentissages. Si les enseignants se trouvent confrontés à un choix difficile parmi la variété des outils et des supports numériques à disposition, ils peinent aussi à élaborer le scénario pédagogique permettant la combinaison des savoirs, des capacités mobilisées et d’outils cohérents.

La difficulté majeure n’est-elle pas de savoir comment scénariser une formation ? Scénarisation pédagogique, 2e partie : le séquençage. Si la définition de l’objectif pédagogique doit être pensée de façon globale par les pédagogues et mobiliser leur réflexion en amont de la conception du dispositif de formation, il leur est aussi nécessaire de compléter leur analyse avant d’aller plus avant dans le processus de conception.

Scénarisation pédagogique, 2e partie : le séquençage

Sans qu’il y ait lieu à ce stade de fixer dans le détail les contenus, le concepteur pédagogique fixe tout d’abord les thèmes sur lesquels porte la formation puis les niveaux (séquences, activités, ateliers,..) pour lesquels il veille à déterminer les objectifs d’apprentissage. L’ensemble de ce travail constitue le séquençage. L’analyse des thèmes de la formation, un travail collaboratif Cette analyse se fait le plus souvent de façon collaborative entre le concepteur pédagogique et des experts de la matière afin d’assurer la cohérence de l’ensemble de la formation. À cette occasion, une première homogénéisation sur les modèles pédagogiques à envisager peut être établie.

Scénarisation pédagogique, 3ème partie : développement du scénario. La phase d'analyse des objectifs pédagogiques et du séquençage ont permis de poser le cadre du cours qui sera proposé aux apprenants.

Scénarisation pédagogique, 3ème partie : développement du scénario

La phase de développement est plus concrète et plus ludique car c'est à cette occasion que le pédagogue articule les contenus d'apprentissage, les activités et les méthodes d'évaluation des élèves mais aussi du cours lui-même. Mais comment combiner l'ensemble de ces éléments ? La combinaison des quatre composants du développement Avant d'aller plus loin, il est utile d'avoir à l'esprit les quatre composants du développement.

L'article de Marco Bertolini "comment concevoir un cours en ligne ? Quelles pédagogies pour quels apprentissages à l'ère numérique ? Scénarisation pédagogique, 4ème partie : l'implémentation. L’utilisation de ressources numériques dans le développement du cours nécessite à la fois un choix quant aux outils numériques mais aussi quant aux espaces ou aux plateformes utilisées pour la diffusion du cours et des évaluations.

Scénarisation pédagogique, 4ème partie : l'implémentation

Le choix des ressources numériques Dans notre article précédent, nous avions attiré votre attention sur la difficulté de prise en main de certains logiciels. Ceci vaut et pour le pédagogue qui souhaite réaliser ses propres ressources et pour l’apprenant. En effet, il est toujours frustrant pour un élève de ne pouvoir réaliser un exercice faute de compétences suffisantes sur un logiciel, d’autant que leur maîtrise n’a pas été identifiée et présentée dans les prérequis et n'est pas un objectif d'apprentissage en soit.

Les ressources pour apprendre, de l'enseignant à l’élève. Share Tweet Email Une ressource, c’est quoi ?

Les ressources pour apprendre, de l'enseignant à l’élève

C’est la première question qui se pose lorsqu’on utilise le mot « ressource ». Bruno Devauchelle définirait, de manière général, « tout ce qu’on a besoin, que ce soit le papier, le numérique et beaucoup d’autres choses, pour enseigner et apprendre ». Quelles ressources choisir ? Dans l’enseignement traditionnel, l’enseignant arrive en classe avec des ressources. Le manuel scolaire est le symbole le plus reconnu parmi les ressources, mais l’observateur de la classe au quotidien sait bien que les enseignants, comme les élèves, font appel à des ressources de toutes natures, humaines, matérielles, visuelles, auditives, etc.

Si avec l’Ecole, le XIXème siècle a consacré le manuel scolaire et le Maître, le XXIème siècle risque de consacrer d’autres ressources car « avec l’arrivée du numérique, les ressources ont explosé ». Apprendre suppose que l’on accède à des ressources qui vont aider au passage à la connaissance. lu : 4435 fois. Créer et utiliser une ressource pédagogique numérique. L'accès aux ressources numériques "authentiques" (ressources brutes faisant l'objet d'une exploitation à des fins pédagogiques) : fichiers images, extraits sonores, vidéos et autres ressources) ainsi qu'aux ressources pédagogiques est aisé à partir d'un accès Internet.

Créer et utiliser une ressource pédagogique numérique

Pour autant, le monde éducatif n'échappe pas aux dispositions en vigueur sur le droit d'auteur.