background preloader

Art séquence

Facebook Twitter

LUMIERE.

Ornement corps

Art hybridation. Xemple iche projet rts lastiques. Mini-guide pédagogique1.pdf. La video tout un art Frac Aquitaine 344450. 4 en mouvement lavy. Polyptyques de smartphones, 3ème. Séquence inspirée par un dispositif à partir de smartphones de Stefan Barniche (cours en formation) Je remercie vivement Madame Herrou, Principale de mon collège qui a autorisé l’utilisation des portables pour cette séquence avec les smartphones.

Polyptyques de smartphones, 3ème

Mes remerciements à Didier Soret, artiste réunionnais, qui nous fait partager ses oeuvres et qui a bien voulu répondre à mes questions. Exploration: Deux/trois images de smartphones différentes pour faire un tout cohérent. Réinvestissement: « Réaliser une production avec l’image de plusieurs portables ou écrans (4-7) qui fonctionneraient en même temps » (avec des photos et/ou des vidéos). A chaque fois, il est demandé aux élèves d’ajouter un ou deux portables. Vous devrez créer une unité avec les différents smartphones. Prolongement: « Toujours avec 4ou 5 portables, tout en créant une unité, détournez la fonction du smartphone. » Travaux des élèves: Avec 2 ou 3 portables: Prolongement: Détournement de la fonction du smartphone: – Le corps. Académie d'Orléans-Tours  L'outil informatique permet de réaliser sans trop de difficulté des films d'animation avec des élèves de l'école élémentaire.

Académie d'Orléans-Tours 

Lien vers la carte mentale Le film d'animation peut utiliser des techniques et matériaux variés : des objets animés ( voir le film réalisé par des CP-CE1 de l'école Mirabeau de Chinon suite à une classe de mer )de la pâte à modeler ( film réalisé par des stagiaires du Chinonais )du papier collé ( film réalisé par des élèves de Maternelle de Château-Renault )des personnages réels des personnages de type Playmobil ( film réalisé par des élèves de l'école d'Avoine )des matériaux de récupération ( film réalisé par des CE1 de l'école Paul Fort de Tours )voir aussi le descriptif détaillé de ce projet Ce type d'activité propose aux élèves des tâches complexes ( pas forcément compliquées !

) qui mettent en oeuvre de nombreuses compétences du socle commun : La réalisation technique du film ne pose pas de problèmes insurmontables. Le matériel janvier 2015: Des façons dencourager lapprentissage actif. How to make a Flip Book Animation. How To Make A Stop Motion Picture Animation. Animation Tutorial-Doing the Walk-Part I. Lettre TIC'Édu fevrier 2015 — Arts Plastiques. 4_profusion_dumas.pdf. Institut Culturel Bernard Magrez. Bottle of Tears 2011 Verre de Murano, eau 40 x 20 x 20 cm + 36 x 16 x 16 cm+ 22 x 10 x 10 cm Unique (#22329) L’univers très personnel de Jean-Michel Othoniel est influencé par les contes de fées, les rêves et la psychanalyse.

Institut Culturel Bernard Magrez

Il prend corps, la plupart du temps, dans des sculptures en verre de Murano, le matériau préféré de l’artiste. C’est à partir de 1993 que Jean-Michel Othoniel introduit le verre dans son travail et en expérimente les propriétés. La blessure est au cœur de son œuvre : en 1997, l’artiste crée Le Collier Cicatrice ; en 2005, il expose Le Bateau de Larmes. La série Bottle of Tears (« Bouteille de larmes ») relève elle aussi de cette thématique.

Les bouteilles de larmes sont une référence biblique, on les trouve dans le Psaume 56 de l’Ancien Testament.

Storytelling

Un coup de froid peut-il provoquer le hasard ? Auguste Rodin, entre l'accident et l'aléatoire / Musée d'art et d'histoire de Genève - © Photographies Gilles Kraemer, présentation presse, juin 2014, musée d'art et d'histoire de Genève Un coup de gel jamais n'abolira le hasard si l'on voulait paraphraser le mallarméen poème en vers libre jouant de variations typographiques, cassant les phrases et les éclatant sur des doubles-pages.

Un coup de froid peut-il provoquer le hasard ? Auguste Rodin, entre l'accident et l'aléatoire / Musée d'art et d'histoire de Genève -

Paru en 1897, la restitution typographique d'Un coup de dés jamais n'abolira le hasard selon les épreuves de Stéphane Mallarmé ne verra le jour qu'en... 2004. Mais, parfois, sous un coup de froid et de gel d'un hiver glacial ou de l'action du chaud, les sculptures en terre se fendillent, se fragmentent, se délitent. Les plâtres peuvent être abandonnés et oubliés, cassés lors d'un transport et ressurgir dix ans plus tard.

Et, de ce hasard naissent des œuvres. Protéger son œuvre en création, « ce work in progress » et mourir pour l'art, pourquoi pas ! Musée d'art et d'histoire, Genève. Rodin. Accidents du hasard mais aussi accidents volontaires de l'histoire. Rodin. 20 juin – 28 septembre 2014. TACHER DE MAITRISER LE HASARD.