background preloader

Construire une séquence pédagogique

Facebook Twitter

Créez le PDF enrichi sur ordinateurs, tablettes et téléphones portables. Le devoir ou leçon enrichi sur ordinateurs, tablettes et téléphones portables. - Avoir créer son fichier PDF du devoir, exposé, manuel… - L’idée de départ est de vous proposer de télécharger un PDF sur la plateforme pour pouvoir l’enrichir simplement d’éléments multimédias avant de la partager. - un lecteur en ligne embarqué qui va permettre à vos élèves de compléter et de discuter le document PDF partagé. - Les élèves peuvent compléter le fichier PDF avec des commentaires (notes..), des images, des vidéos, des liens, des fichiers, de dessiner à la souris, de surligner. - Les élèves peuvent consulter le fichier PDF sur leurs ordinateurs, tablettes et téléphones portables. - L'enseignant peut envoyer le fichier PDF sur l'ENT de l'établissement ou par mèl à un élève ou un groupe pour un travail collaboratif. - La version gratuite inscription obligatoire (50 Mo et un nombre de documents limité) - Pas de sauvegarde du fichier PDF sur son disque avec le le lecteur.

Créez le PDF enrichi sur ordinateurs, tablettes et téléphones portables.

Expérimenter, c’est bien, évaluer c’est mieux ! Médiateur au Carrefour Numérique², Thierry Thibault est chargé en particulier d’évaluer l’offre du Fab Lab et du Living Lab.

Expérimenter, c’est bien, évaluer c’est mieux !

Méthodologie, échelle d’Osgood, récence, dépouillage et rapport, il nous explique comment il fait ce travail parfois ingrat (ahhh, déchiffrer les écritures patte de mouche… ) mais nécessaire pour adapter les offres. Après un événement au Carrefour Numérique², il y a le côté sympa, genre boire une bière entre collègues. Et puis il y a un travail un peu moins drôle, mais bien utile : dépouiller les questionnaires d’évaluation et en faire une synthèse dodue, une tâche assurée par Thierry Thibault. Comme les autres centres de science du consortium Inmediats, lauréat de l’appel à projet grand emprunt numérique, le Carrefour Numérique² doit remplir des objectifs en termes de public atteint.

Le combo idéal, c’est la bachelière de ZEP car l’équipe vise 40% issus de ces trois catégories : Questionnaires à la volée, à remplir en cinq minutes Le chocolat, c’est : Construire une séquence et la mettre en œuvre en classe - Le blog de Olivier Trannoy. Ce document est le fruit des séances de formation animées à l’IUFM de Créteil pendant les années 2009-2010 et 2010-2011. 1°/ Concevoir et construire une séquence de cours. a) Se fixer des objectifs : Pour chaque séquence, il convient de bien déterminer les objectifs que l’on se fixe. - Les objectifs de notions : quelles notions veut-on que les élèves maîtrisent à la fin de la séquence ?

Construire une séquence et la mettre en œuvre en classe - Le blog de Olivier Trannoy

Pour cela, il faut partir des instructions officielles => programmes et accompagnements. Voir également l'article Histoire-géographie / Notions et concepts - Les objectifs de méthodes (ou capacités) : quelle(s) méthode(s) (ou capacités) veut-on travailler avec les élèves ? Voir également les articles Histoire-géographie / Capacités et méthodes et Préparer les élèves au baccalauréat Exemples de méthodes et idées de progressions (d’autres progressions sont possibles): Gérer une séance pédagogique. Sommaire Questionnement en amontPréparation et trame des contenusDéroulement et auto-analyse d'une séance Prolongements de la séanceDiversité des outils didactiques Pluralité dans la spécificité des séancesGrille d'auto analyse indicative d'une pédagogie fonctionnelle Questionnement en amont Parfois il est bon de se poser, en amont, quelques questions dans la préparation d'une séance : les contenus ont ils été partiellement abordés antérieurement ?

Gérer une séance pédagogique

Quelles "activités personnelles minimales" peut-on leur donner pour aborder au mieux la séance ? Préparation et trame des contenus 1. Quelles connaissances nouvelles, au travers de savoirs, de savoir-faire ou de savoir être, vont-ils aborder ? 2. 3. Le type d'apprentissage ...la taille du groupe ...la démarche pédagogique par processus inductif ou processus déductif le degré de guidage ou d'intervention de l'enseignant dans cette démarche. Voice copy. "Construire" des séances pédagogiques équilibrées au sein d'une séquence.

Différence entre séance et séquence pédagogiques Une séquence pédagogique est constituée de plusieurs séances.

"Construire" des séances pédagogiques équilibrées au sein d'une séquence

Une séquence concerne en général une notion plus ou moins globale dont le temps nécessaire pour l'aborder serait trop long si on souhaitait la développer en "continu". Le découpage en séances permet que chacune d'elles soit limitée dans le temps (1 heure ou 2 heures ... suivant l'emploi du temps de l'élève) avec des objectifs à atteindre et des contenus à développer bien précis pour chacune d'elles. Chaque séance doit avoir des objectifs clairs et peu nombreux. Ils sont à atteindre au travers de compétences à apprécier, de capacités à faire acquérir et d'attitudes à inciter à avoir lors du déroulé de celle-ci. "Toute séance doit être une réponse à un besoin".

En général les élèves n'apprennent et sont sensibilisés à ce qui est abordé, que par le fait de les amener à répondre à un problème clairement posé ...une vraie situation -problème en rapport avec ce qui peut les motiver ! La scénarisation pédagogique (avec image) · thot.