background preloader

Désinformation/fake news

Facebook Twitter

Fake News. Un podcast pour s’approprier un recueil poétique. : de la lecture cursive au cénacle littéraire. Dossier RÉCIT. Ressources sur les «fake news » et les théories du complot. Data science vs fake - Programme - Francetv Éducation. Est-il vrai que le réchauffement climatique n’existe pas ?

Data science vs fake - Programme - Francetv Éducation

The Conversation ebook fake news DEF. AcademieNice CLEMI Info intox web 861608. Comment les fausses informations circulent sur Facebook. Les informations erronéesou manipulées.

comment les fausses informations circulent sur Facebook

Monkey - Notre cerveau face aux fake news : le... Décodex : comment juger de la fiabilité d’un site ? L’information n’est plus seulement diffusée par les médias et les journalistes. Comment détecter les fausses informations (fake news), les rumeurs, les complots ou les intox sur internet ? (with images) · eurekoi. Projet "S'informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux"

S’informer et communiquer sur internet et les réseaux sociaux Découverte de la presse écrite papier et en ligne Info ou intox sur le web, comment faire la différence dès le primaire ? Donner des clés aux élèves pour faire la différence entre info et intox sur le web, c’est l’enjeu d’une séquence d’éducation aux médias, que Rose-Marie Farinella a conçu et expérimenté dans une classe de CM2. Avec ces cours d’esprit critique, son objectif est d’aider les élèves à devenir des cyber-citoyens avertis qui ne se fassent pas manipuler.

Son scénario pédagogique -divisé en 8 chapitres- s’inscrit dans le cadre de la semaine de la presse et des médias à l’école et du parcours citoyen. Bruno Devauchelle : Algorithmes, Fake news : pouvons-nous encore nous informer ? En utilisant les moyens numériques à notre disposition, nous avons une fenêtre ouverte sur le monde.

Bruno Devauchelle : Algorithmes, Fake news : pouvons-nous encore nous informer ?

Du moins c'est ce que nous croyons. Réagir au complotisme CANOPE. Scénarios complotistes et autodéfense intellectuelle : comment exercer son esprit critique ? Dans le cadre de nos enseignements et conférences, nous sommes régulièrement sollicités pour fournir des outils d’analyse des scénarios complotistes, notamment en raison des mécanismes et biais qui contribuent à rendre ces scénarios si séduisants.

Scénarios complotistes et autodéfense intellectuelle : comment exercer son esprit critique ?

A l’instar de ce que la métaphore du pêcheur suggère, nous sommes convaincus qu’il est plus utile de fournir au public des outils et des techniques permettant de faire la distinction entre recherche scientifique sur les complots et conspirationnisme peu étayé, plutôt que de se borner à déconstruire les quelques scénarios complotistes en vogue. Pourquoi il faut arrêter de parler de « fake news » Le terme s’est répandu depuis quelques mois dans le vocabulaire des médias et le débat public.

Pourquoi il faut arrêter de parler de « fake news »

Mais il recouvre des réalités très différentes, et a déjà été récupéré. « La France fait la chasse aux fake news avant l’élection présidentielle » ; « Les médias et Facebook montent au front contre les fake news » ; « Présidentielle et fake news : les autorités veulent rencontrer Facebook, Google »… Il n’est pas besoin de chercher très loin pour voir le terme de « fake news » mis à toutes les sauces.

Mais paradoxalement, tout le monde n’en a pas la même définition, ce qui pose un problème important pour une tendance supposée majeure de ces derniers mois. Un anglicisme trompeur La notion de « fake news » pose d’abord un problème de traduction : à strictement parler, le terme anglais ne désigne pas un article faux, au sens d’inexact, mais plutôt un faux article, une publication qui se fait passer pour un article de presse sans en être un. Un mot fourre-tout. What The Fake - Ensemble contre la haine.

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Outils pour l'école, le collège et le lycée. On te manipule. Une Théorie du complot, c'est quoi ?

Une théorie du complot (on parle aussi de conspirationnisme ou de complotisme) est un récit pseudo-scientifique, interprétant des faits réels comme étant le résultat de l’action d’un groupe caché, qui agirait secrètement et illégalement pour modifier le cours des événements en sa faveur, et au détriment de l’intérêt public. Incapable de faire la démonstration rigoureuse de ce qu’elle avance, la théorie du complot accuse ceux qui la remettent en cause d’être les complices de ce groupe caché. De l'info à l'intox. Désinformation. Forgé dans les années 1920 en URSS, le terme désinformation (« dezinformatsia ») désigne à l’origine les supposées opérations d’intoxication menées par les pays capitalistes contre ladite l’URSS.

Désinformation

L’usage du terme fut à son apogée durant la Guerre froide. Longtemps d’ailleurs, il resta l’apanage du monde soviétique, toujours pour désigner les menées, supposées ou réelles, occidentales contre le monde communiste (Godson, Schultz, 1978). Depuis, il est devenu d’usage courant, mais son sens reste flou et il est parfois empreint de sous-entendus conspirationnistes (Taguieff, 2013). Toutefois, cet aspect était déjà présent en 1987 lorsque le KGB insinua que le Sida était une création américaine. Pourtant, le concept recouvre des pratiques précises : il peut être défini comme une technique de manipulation de l’opinion publique par la diffusion d’informations fausses, véridiques mais tronquées, ou véridiques avec l’ajout de compléments faux. Études, déconstructions et enseignements. Séance péda Savoirs CDI: Désinformation : de la médiatisation à l'éthique de l'information. Cette séquence est proposée par Florian Reynaud, professeur documentaliste au collège Arthur Rimbaud d'Aubergenville (académie de Versailles).

séance péda Savoirs CDI: Désinformation : de la médiatisation à l'éthique de l'information

Elle a pour objectif de développer chez les élèves des connaissances sur le phénomène de la désinformation, comprise comme une notion, avec une volonté de partir de ce phénomène pour aborder les notions de médiatisation et d'éthique de l'information. Rédaction : Florian Reynaud, Christine Bretton, Marie NallathambyPour le Bureau national de la FADBEN : contact[at]fadben.asso.fr Contexte Cette séquence est proposée en collège à des classes de 3ème, dans un établissement classé APV. Après une séquence de trois heures, en 2012/2013, à partir de la « rumeur » et de la notion de médiatisation, nous avons choisi de travailler, avec les professeurs d'Education civique, à l'initiative du professeur documentaliste, sur la désinformation.

Séance péda Internet et désinformation. Dans le cadre des TraAM 2010-2011, dont le thème est “Former à l’usage responsable d’internet”, nous avons tout d’abord réalisé un formulaire permettant de faire le point sur la connaissance que les élèves ont d’internet, puis nous avons expérimenté une séquence de travail autour de la fiabilité de l’information, en nous appuyant sur un site canular.A partir d’une liste de résultats de recherche sur internet, s’interroger sur les stratégies mises en œuvre dans le choix des sites utilisés.

séance péda Internet et désinformation

L’adresse URL comme critère de choix. Puis, à partir d’un site canular, faire prendre conscience aux élèves de la nécessité de s’interroger sur la fiabilité des informations trouvées. Cadre dans lequel la séquence a déjà été réalisée. Fake news, infox et fausses nouvelles - Portail Presse et médias. Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI. Collège Français Cycle 4 - Classe de 4e "Informer, s’informer, déformer ?

Comment vérifier l'authenticité d'une vidéo publiée sur les réseaux sociaux - CLEMI

- Découvrir des articles, des reportages, des images d’information sur des supports et dans des formats divers, se rapportant à un même événement, à une question de société ou à une thématique commune. Séquence désinformation. Mécaniques du complotisme France culture 11 septembre. Les fausses nouvelles. Une exposition pédagogique pour aborder fake news et autres infox. Article mis à jour le 15 juin 2020 par Fidel Navamuel Histoires de fausses nouvelles, c’est le titre d’une salutaire exposition pédagogique proposée par le service de l’éducation artistique et culturelle de la BNF en partenariat avec le CLEMI.

Les fausses nouvelles. Une exposition pédagogique pour aborder fake news et autres infox

Excellente initiative qui a le mérite de remettre dans un contexte historique ce phénomène de fake news dont on parle tant. À travers des documents historiques, l’exposition de la BNF offre des pistes de réflexion utiles pour permettre la discussion et cultiver le doute nécessaire face aux sources de l’information à l’ère du numérique. 11 affiches à télécharger pour aborder les fake news avec les jeunes. Hellink - Le jeu indépendant sur les fake news et l'esprit critique ! Savoir s informer sur internet. Créer une fake news. Au collège Jean Monnet de Flers, un projet peu commun a vu le jour...

Rappel des faits Point de départ : leur collège va être rénové. Le chantier de rénovation et restructuration commencera en 2020 et durera deux années. En juin 2019, la réflexion sur la conservation du nom actuel du collège « Jean Monnet » est alors lancée avec un sondage auprès des 3èmes pour récolter leur avis. De ce sondage, trois noms sortent du lot : Paulette Duhalde, héroïne de la résistance, « Saint Michel », du nom du quartier voisin du collège et enfin Johnny Hallyday le chanteur qui recueille le plus de votes.