background preloader

Décrypter une rumeur

Décrypter une rumeur
Scénario pédagogique – Collège / Lycée 1re ES dans le cadre de l’EMC Mise à jour 11/01/2018 Ce scénario a été conçu dans le cadre du MOOC Médias organisé par l’académie de Besançon. Participants : IZZA Malika – malika.izza@ac-aix-marseille.frEmmanuelle Boireau – emmanuelle.boireau@ac-versailles.frKatrine Delage – katrine.delage@ac-bordeaux.fr Ce scénario a été expérimenté dans plusieurs cadres : CollègeLycée – 1ère ES dans le cadre de l’EMC – 1/2 groupe – 4 fois 2 heures A l’ère du numérique et des réseaux sociaux, rumeurs et fausses informations en tout genre touchent de plus en plus de monde et constitue un véritable défi pour la société. Objectifs pédagogiques Comprendre la rumeur (mécanisme, pouvoir et nuisance).Comprendre les trucages, les procédés de fabrication qui permettent de déceler une rumeur.Avoir un regard critique sur les informations qui circulent (sur les réseaux sociaux en particulier).Comprendre la motivation, l’intérêt d’une rumeur.Savoir décrypter l’info. Matériel utilisé

https://ent2d.ac-bordeaux.fr/disciplines/documentation/decrypter-une-rumeur/

Related:  Séquence sur la rumeurMétier Professeur DocumentalisteDésinformation / fact checkingles fakes news / esprit critique

Info ou intox : comment vérifier ? by baccadoc on Genially Vérifier une vidéo,Vérifier une image,Grâce à l'outil de recherche inversé de Google Image, vous pourrez savoir si l'image a été postée dans d'autres sites, et comparer les auteurs, les dates de publication et les informations associées à l'image.Est-elle récente ? Se retrouve-t-elle sur des sites de confiance ? A-t-elle été retouchée ? Etc...,Intox, rumeurs, canulars, fake news... Sur Internet, il est souvent difficile de savoir si une information est vraie. article : Dix principes de la mécanique conspirationniste 1. Ne jamais parler de complot « Dans cette Révolution française, tout, jusqu’à ses forfaits les plus épouvantables, tout a été prévu, médité, combiné, résolu, statué ; tout a été (…) mené par des hommes qui avaient seuls le fil des conspirations longtemps ourdies dans les sociétés secrètes, et qui ont su choisir et hâter les moments propices au complot. » A la fin du XVIIIe siècle, quand l’abbé Augustin de Barruel écrit ces lignes, ceux qui voient des complots partout avancent à visage découvert.

Comme par hasard... - Les élucubrations de @lvighier Dans le cadre de l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et à l'occasion de la Semaine de la Presse et des Médias dans les Ecoles, les 3èmes médias ont été amenés à analyser la rhétorique et la mise en scène propres aux théories du complot. Entre observation et production, comment aiguiser l'esprit critique des élèves face aux flux contradictoires d'informations ? Cette séquence propose un élément de réponse, parmi tant d'autres. Le projet "classe médias" au collège Pablo Picasso a vu le jour à la rentrée 2014. L'objectif de ce projet est de rassembler les élèves et l'équipe pédagogique de la classe autour d'un fil conducteur : la veille et le décryptage médiatiques. Certains échanges en classe ont mis au jour le crédit accordé à de nombreuses publications sur la toile, en particulier les publications complotistes.

Scénarios pédagogiques en partenariat avec la documentation – K. Delage Descriptif du scénario A l’ ère du numérique et des réseaux sociaux, rumeurs et fausses informations en tout genre touchent de plus en plus de monde et constitue un véritable défi pour la société. L’esprit critique est une compétence fondamentale qui s’apprend. Cette séquence s’inscrit dans cet optique de formation à une citoyenneté numérique, ne condition de survie dans la société des réseaux sociaux 1 – Contexte Cette séquence a été menée avec une classe de seconde et une classe de 1ère SES en 1/2 groupeDispositif : Enseignement d’exploration (2nde) et EMC (1ère)Disciplines engagées : Documentation, SES

BD : « Crédulité et rumeurs » (fake news) “Crédulité et rumeurs”, de Gérald Bronner & Jean-Paul Krassinsky, Editions du Lombard, collection La petite Bédéthèque des Savoirs, 10 €. EAN 978-2803672455 – ISBN – 2803672456 Votre ado vous parle tout à trac des Illuminati, des curiosités numérologiques des attentats du 11-Septembre, des coïncidences bizarres qui accompagnent l’attentat contre Charlie Hebdo, se lance dans des raisonnements qui vous laissent les bras ballants ? Cette BD est pour vous (pour lui). « La Petite Bédéthèque des savoirs » aux éditons du Lombard est une collection précieuse qui, un peu à la manière du « Que Sais-je ? » aborde de façon synthétique les sujets les plus divers.

Fait ou opinion ? Une activité pour distinguer description et jugement Tous les élèves se lèvent et écoutent la lecture d’une phrase par l’enseignant.e. S’il s’agit d’un fait, ils s’assoient sur leur chaise; s’il s’agit d’une opinion, ils font un pas de côté. L’enseignant.e donne ensuite la bonne réponse. Quelques exemples de phrases : J’adore Noël. (opinion) Info ou intox ? Réagir face aux théories du complot Covid19 : point de situation hebdomadaire Chaque semaine, le bilan dans l'académie de Besançon. Les États généraux du numérique pour l’éducation en région académique Bourgogne-Franche-Comté Les États généraux du numérique pour l'éducation ont pour finalité de dresser le panorama des pratiques, valoriser les réussites et tirer tous les enseignements de l’épisode épidémique : échanger, débattre et apporter idées et expériences pour faire émerger une vision partagée du numérique pour l’éducation. Carte des enseignements de spécialité de l’académie Le bac 2021 redonne au baccalauréat son sens et son utilité avec un examen remusclé et un lycée plus simple, plus à l'écoute des aspirations des lycéens, pour leur donner les moyens de se projeter vers la réussite dans l'enseignement supérieur.

vidéo : rumeur (france tv éduc) Un nouvel élève est arrivé au collège en janvier. Renfermé, pas sympa, provocateur. Un matin, Romain a dit aux copains que cet élève avait été renvoyé d’un autre collège parce qu’il « dealait » du cannabis. Ce ne serait pas surprenant : il a l’air d’avoir beaucoup d’argent de poche, dès qu’il sort du collège, il passe des coups de fils mystérieux et il ne lâche jamais son sac à dos. Certains en ont parlé sur les réseaux sociaux et les parents d’élèves ont bien l’intention d’en parler à la principale. Faits, opinions et sentiments Pour réaliser des présentations visuelles lisibles et agréables à regarder il est souhaitable de savoir utiliser efficacement et harmonieusement les couleurs. Le nombre de couleurs utilisées dans une présentation visuelle, la nature de ces couleurs, leur répartition quantitative et qualitative : toutes ces données influent sur la perception des informations contenues dans les textes et les images montrées. L'efficacité d'une présentation visuelle repose donc en partie sur une utilisation sensée des accords colorés. Cela s'apprend, comme la musique ou la cuisine. Il est même possible de prendre beaucoup de plaisir à l'apprentissage de cette partie importante de la "cuisine" graphique ! Dans cet article, je vous apporte des explications sur à chaque étape d'un processus créatif proposé dans le cadre de mes formations.

Hoax, rumeur et désinformation A l’heure ou les élèves utilisent quotidiennement les mails, les réseaux sociaux, il nous a semblé indispensable de les faire réfléchir sur ce qu’est la rumeur, la manière de la détecter, avec un esprit critique. Dans le cadre du Mooc Médias, nous avons décliné cette idée en l’adaptant à deux situations différentes avec une trame commune mais des étapes et des outils adaptés : une classe média impliquant le professeurs de lettres et le professeur documentaliste d’une part, et une séquence anglais / documentation d’autre part. Nom des enseignants : Margaret Tisserand, Delphine Poirier, Sarah Staunton, Cécile Diet E-mail : margaret.tisserand@ac-besancon.fr *protected email* , delphine.binetruy@ac-besancon.fr vidéos + infographie: Fact-checking : kit de survie en 5 gestes qui sauvent (méta-média) A jours trois du premier tour de l’élection présidentielle, Méta-Media et France Télévisions lance une batterie d’initiatives pour lutter contre la désinformation. Il n’aura fallu que quelques mois au petit monde de l’info pour adopter une novlangue désormais incontournable : pas un jour ne passe sans que l’on ne parle de fake news, de post-vérité, de hoax, de bulles de filtre, ou même de debunking… Si cette taxinomie a l’inconvénient de composer avec des contours flous, elle n’en reste pas moins révélatrice des dangers auxquels s’exposent aujourd’hui nos démocraties en ligne. En pleine année électorale, la France et l’Allemagne sont sans surprise les nouvelles cibles des propagateurs de fake news.

Internet, une source d'information privilégiée - Exercer son esprit critique vis-à-vis d’Internet Si vous êtes ici, c’est que vous savez utiliser Internet ! Et si vous avez lu la fiche Faire une recherche sur Internet, vous savez valider une information en répondant aux questions « qui est l’auteur ? », « quel est l’objectif du site ? », « quel est le type du site ?

Related: