background preloader

Conservation des données

Facebook Twitter

Comment conserver vos documents numériques personnels ? - Les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis. Le support qui contient les informations, qu’il s’agisse d’une clé USB, d’un DVD, du disque dur de votre ordinateur, ne sont pas à l’épreuve des chocs, des rayures, des cafés renversés.

Comment conserver vos documents numériques personnels ? - Les Archives départementales de la Seine-Saint-Denis

On estime à 5 ans la durée de « vie » d’un CD-Rom gravé à partir d’un matériel personnel. Et l’obsolescence guette tous les supports car les technologies évoluent vite. Le logiciel qui a permis de constituer les données est aussi susceptible d’évoluer, voire de disparaître. Les « formats » évoluent aussi très rapidement et il n’est pas sûr qu’un document puisse être reconnu par un autre logiciel quelques années plus tard. Enfin, les matériels, les ordinateurs, les téléphones, les appareils photographiques… s’usent aussi et ne sont parfois pas faciles à réparer. Pour éviter de perdre les documents auxquels vous tenez, voici une démarche possible : 1) Repérez parmi tous vos documents électroniques ceux qui méritent d’être conservés. 2) Sélectionnez les documents que vous souhaitez garder. Archivage et sauvegarde, bien conserver ses données électroniques. C’est, entre autres, pour ces raisons qu’il est nécessaire de s'assurer qu’en cas de besoin ou de litige ultérieur, les documents conservés en format électronique constitueront bien une preuve valable et recevable en justice au même titre que des documents papiers.

Archivage et sauvegarde, bien conserver ses données électroniques

Cette garantie, dans le temps, de la préservation du statut juridique des documents numériques constitue ainsi l’enjeu majeur de l’archivage des données électroniques. La valeur légale d’un document archivé : Pour qu’un document archivé puisse avoir une valeur légale, il est nécessaire, voire indispensable, qu’à chacune des étapes de sa vie, les différentes règles assurant et garantissant la continuité sans faille de la chaîne de confiance soient respectées. Cela revient donc à dire que l’on doit commencer à intégrer cette finalité dès la conception du document. Souvent, un document électronique est constitué de données existant déjà sous une forme numérique. Pourquoi conserver des documents électroniques ? Comment sauvegarder toutes vos données ? - La problématique de la sauvegarde. Héberger ses données dans le cloud - Logiciels. Voici une sélection d’offres de stockage cloud de base qui ne proposent qu’un espace de stockage.

Héberger ses données dans le cloud - Logiciels

Dropbox (2 GO, soit environ 500 chansons ou 4 films Divx) Dropbox est un des services les plus connus, mais aussi celui qui propose en version de base l’espace de stockage le plus réduit. Le service est disponible soit directement depuis son ordinateur, soit depuis internet. Si vous parrainez d’autres personnes, vous pourrez augmenter graduellement la taille de votre espace jusqu’à 10 GO. La version 50 GO coûte 99 dollars par an. A noter : Dropbox propose une option qui permet d’afficher les versions précédentes de fichiers écrasés. Une version iPhone et Android de Dropbox est disponible. Hubic (OVH 25 GO) L’hébergeur OVH, 1er hébergeur Français, propose lui aussi une offre de stockage dans le cloud : Hubic. iCloud (5 GO) iCloud est une offre réservée aux possesseurs d’iPhone, d’Ipad ou de Macintosh.

Amazon cloud drive (5 GO) Sauvegarder ses données gratuitement. Il est conseillé voire indispensable d'enregistrer régulièrement les données sensible de votre ordinateur pour éviter de tout perdre...

Sauvegarder ses données gratuitement

Un disque dur lâche parfois sans prévenir... Cette astuce a pour but de réunir les différentes façons de protéger ses données afin de vous permettre de faire votre choix. Il est de nos jour possible de sauvegarder ses données sur différents supports (CD/DVD , disque Dur, clé usb, serveur...). Chaque méthode a ses avantages et ses inconvénients. Les disques durs externes sont réputés fragiles, les DVD ont une durée de vie limitée... Sauvegarder manuellement ses données Graver sur un CD/DVD Copier les fichiers En utilisant par exemple les logiciels gratuits du lien suivant: NB : On vous conseille les CD, DVD ou Blue Ray ré-inscriptibles.

Deep burner CD burner XP Free Easy CD DVD Burner infos: Créer une Image disque infos ici: Graver sur disque Dur Sur une autre partition: Sur un autre Disque dur: Sauvegarder sur une clé usb Sauvegarder en ligne.