background preloader

Conservation & développement durable / Sustainable

Facebook Twitter

UCLG releases a paper on the Role of Culture for Sustainable Development. Highlighting the role of culture in the production of new sustainable development models and urban planning is a core focus of Culture Action Europe’s activities.

UCLG releases a paper on the Role of Culture for Sustainable Development

La culture pour le développement durable. Managing Collection Environments Initiative. Culture et développement. Placer la culture au cœur du développement est un investissement capital dans l’avenir du monde, la condition du succès d’une mondialisation bien comprise qui prenne en compte les principes de la diversité culturelle : l’UNESCO a la mission de rappeler cet enjeu capital aux nations.

Culture et développement

Comme l’a montré l’échec des projets menés depuis les années 1970, le développement n’est pas synonyme de la seule croissance économique. Il est un moyen d’accéder à une existence intellectuelle, affective, morale et spirituelle satisfaisante : comme tel le développement est indivisible de la culture. Centre du patrimoine mondial - Développement durable. #Unite4Heritage – Celebrating & Safeguarding Cultural Heritage.

#Unite4Heritage: 7 Ways to Get Involved! The #Unite4Heritage campaign is a global movement for the celebration and safeguarding of cultural heritage and diversity worldwide.

#Unite4Heritage: 7 Ways to Get Involved!

We call on everyone to get involved and spread the word about why this is so important – here are 7 ideas to get your started. 1. Post your support to social media Take to Facebook, Twitter or Instagram and tell the world what cultural heritage and diversity mean to you and why you think we need to safeguard and celebrate it. Climate Change Conference Paris 2015. Paris needs to result in a negotiated agreement that will provide a legal framework for moving forward.

Climate Change Conference Paris 2015

In addition, a Paris outcome will also include the national climate plans (Intended Nationally Determined Contributions or INDCs) that countries have voluntarily put forward that will form the baseline for reducing emissions and strengthening resilience. Paris will also need to include a credible finance package. Many developing countries will need international cooperation, including finance and technology, to help them move toward a low-carbon future. As part of this package, developed countries will need to detail how they will fulfill their previous pledge of mobilizing $100 billion per year by 2020 to support developing countries. And financing for the post 2020 period will also need to be addressed. Ministère du Développement durable.

UNESCOBruxNH.pdf. Vidéos : les sciences de la conservation du patrimoine et le développement durable: acquis, recherche, innovation. Les sciences de la conservation du patrimoine et le développement durable : acquis, recherche et innovation - Sciencesconf.org. Conservation préventive et développement durable. « Nous n’héritons pas de la Terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants » Antoine de Saint-Exupéry 1 Rapport Brundtland, 1987. 2 Code de Déontologie de l’ICOM, 2006. 1De nos jours et dans le contexte environnemental et sociétal qui est le nôtre, la conservation du patrimoine ne peut plus faire abstraction de la question du développement durable.

Conservation préventive et développement durable

La définition conventionnelle retenue du développement durable a été formulée par la commission mondiale sur l’environnement et le développement des Nations Unies en 1987 : « C’est un développement qui répond aux besoins des générations du présent sans compromettre la capa­cité des générations futures à répondre aux leurs »1. Sensibilisation du public à la fragilité du patrimoine, dans les salles d’exposition du musée de la Vie Bourguignonne à Dijon © Frédérique Vincent 3 Cibles d’éco-construction, éco-gestion, confort et santé. 9En parallèle, la démarche de Haute Qualité Environnementale ou HQE3 se systématise. 4 Dorfman, É. 5 Aubert, S. Les bibliothèques et le développement durable - Conservation-restauration. Alain Caraco, directeur de la Documentation et des Bibliothèques de l'Université de Savoie.

Les bibliothèques et le développement durable - Conservation-restauration

Après avoir dirigé les bibliothèques départementales de la Moselle, de la Savoie et de la Haute-Savoie, puis les bibliothèques municipales de Chambéry, Alain Caraco, conservateur général des bibliothèques, est actuellement directeur de la Documentation et des Bibliothèques de l'Université de Savoie. Il est également chargé d'une mission de développement durable pour cette université. Alain Caraco a été vice-président de l’Association des directeurs de bibliothèques départementales de prêt et président fondateur de l’Association des directeurs de bibliothèques municipales et intercommunales des grandes villes de France, associations dont il a créé et édité les sites web. Il a écrit plusieurs articles pour le Bulletin des bibliothèques de France, dont « Les bibliothèques à l'heure du développement durable » (2008) et a collaboré à des ouvrages professionnels. Préservation du patrimoine bâti et développement durable : une tautologie ? Les cas de Nantes et Angers.

1Le patrimoine et le développement durable, apparaissent aujourd’hui comme deux notions consensuelles, unanimement utilisées par les décideurs et responsables locaux.

Préservation du patrimoine bâti et développement durable : une tautologie ? Les cas de Nantes et Angers

La nécessité de protéger et transmettre le patrimoine, héritage culturel défini comme « bien commun » (Micoud, 1995) est aujourd’hui une idée largement répandue parmi les élus. Tout responsable urbain, élu ou technicien, semble désormais persuadé qu’une ville qui valorise ses héritages architecturaux et urbanistiques se donne les moyens de mieux préparer son avenir (Gravari-Barbas, 2004)1. 2 De même, la volonté de proposer des modèles de développement durable, défini en tant que « développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs »2, s’affiche de plus en plus dans les discours des mêmes acteurs.

Centre du patrimoine mondial - Développement durable. Le patrimoine a été absent des débats généraux sur le développement durable malgré son importance primordiale pour la société et la large reconnaissance de son grand potentiel à contribuer aux objectifs sociaux, économiques et environnementaux.

Centre du patrimoine mondial - Développement durable

Le patrimoine mondial peut fournir une plateforme pour développer et tester de nouvelles approches qui démontrent la pertinence du patrimoine pour le développement durable, en vue de son intégration dans le programme de développement après 2015 de l'ONU. La Contribution du patrimoine mondial pour le développement durable En dehors de l'Objectif du Millénaire pour le Développement (OMD) N°7, sur l’environnement durable, qui réfère en partie à la nécessité de protéger la biodiversité et les ressources naturelles, les OMD adoptés par la communauté internationale en 2000, ne font aucune référence spécifique au patrimoine ou encore à la culture en général. 07-paroles-d-acteurs. Sources de pollutions. De nature physique, chimique ou biologique, les polluants présents dans l’air intérieur sont nombreux et leurs sources sont multiples : - l’extérieur du bâtiment et plus précisément le sol et l’air extérieur peuvent être l’origine de divers polluants parmi lesquels le radon, le monoxyde de carbone, des oxydes d’azote, des particules et certains composés organiques volatils (COV) ; - les appareils à combustion (notamment de chauffage et de production d’eau chaude) peuvent émettre en particulier du monoxyde de carbone, des oxydes d’azote, des particules ainsi que certains COV ; - les matériaux et produits de construction, d’ameublement, de décoration, d’entretien et de bricolage peuvent également émettre des COV ainsi que des particules ; - les plantes et les animaux sont à l’origine de polluants spécifiques tels que les pollens et les allergènes de chat, de chien et d’acariens ;

Sources de pollutions

Ecosia. Climate Change and Heritage - US/ICOMOS Membership. Rising sea levels, the increasing frequency and intensity of storms, desertification and other intensifying impacts pose both obvious and unprecedented challenges to the cultural and natural heritage of humankind.

Climate Change and Heritage - US/ICOMOS Membership

Les bibliothèques et le développement durable - Conservation-restauration. Culture, 4e pilier du développement durable. Empreinte Ecologique L’empreinte carbone sur le web, pas si virtuelle que ça ! Voici le 1er volet d’un dossier sur l’empreinte écologique des NTIC, c’est à dire l’impact environnemental de vos gadgets chérubins: téléphones, smartphones, et ordinateurs. Nous commençons par le web, puisque c’est ici que nous nous sommes connus! Le web a une empreinte carbone non négligeable, et même certainement bien plus importante que ce que vous pourriez l’imaginer.