background preloader

Conservation - restauration

Facebook Twitter

Karen Hanmer. Artists' Books & Installation Title: Biblio Tech Biblio Tech: Reverse engineering historical and modern binding structures | 2013 | $2,800 Models of these binding structures are also available individually.

Karen Hanmer

Please inquire. Handbound, illustrated guidebook only | $60 Print on demand version | $15Print on demand version also available directly from Lulu.com | $15 (view additional images here) Set of twelve binding models with leather and various papers and sewing supports, wooden boards, museum board. CORTHESY livre a4. CLSB - Restaurations, par Marcel Clouzot. Il n'y a à peu près aucun remède.

CLSB - Restaurations, par Marcel Clouzot

Si bizarre que cela puisse paraître cette réparation peut être souvent adroitement faite surtout s'il s'agit d'une peau, basane ou veau, portant des marbrures ou des mouchetures. Un bon restaurateur arrivera à remplacer la partie manquante et refera les fers manquants au pinceau et à l'or fin. S'il s'agit d'une reliure vraiment précieuse il pourra même faire graver des fers semblables à ceux de l'exemplaire pour les y pousser à nouveau.

C'est toujours là une réparation assez coûteuse. C'est assez grave. C'est assez facile à réparer, la plupart du temps les ors retrouveront leur éclat. Si le mal n'est pas trop important, un restaurateur saura les refaire au pinceau et à l'or fin. C'est une maladie fréquente chez la basane et certains cuirs anglais. C'est fréquent chez les maroquins vert ou grenat anciens ainsi que sur certaines peaux de l'époque romantique : vertes, violettes, grenat entre autres. Accueil - Alchimie du livre, Restauration livres anciens et arts graphiques, Reliure, Calligraphie, Dorure, Bourgogne, Artisan, Relieur. Page. Étude du comportement mécanique d’une reliure de la fin du XVe siècle – Le Missel de Cambrai. 1Les livres reliés avec des ais en bois présentent souvent des états de dégradation assez variés : d’un simple soulèvement du cuir à des plats détachés.

Étude du comportement mécanique d’une reliure de la fin du XVe siècle – Le Missel de Cambrai

Ceci est dû à la diversité des matériaux utilisés, aux modes de conservation et aux manipulations peu soigneuses. En effet, différents facteurs influencent souvent le processus de vieillissement. Ch10. Table des matières - Précédente - Suivante.

Ch10

DC_2012_02_10_FICHE_TECHNIQUE_ESPINOZA.pdf. 2.2.1 Reliure bradel de conservation (1500-1900) 8.1 Cartable avec attaches, sans colle. 8.2 Etui de conservation. La reliure autrement. Manuel pour la reliure et la réparation des livres destinés à la conservation à long terme Les fiches techniques décrivent des interventions ne demandant pas une formation spécialisée dans le domaine de la restauration, destinées à réparer soigneusement et durablement des ouvrages anciens et modernes qui ne nécessitent pas une restauration complexe.

La reliure autrement

Pour les cas où la reliure d’origine est perdue ou inutilisable, divers types de reliures de remplacement sont proposés. Quelques fiches moins directement axées sur la reliure complètent le dossier : nettoyage et réparation du papier, trucs et astuces, ouvrages de référence, adresses de fournisseurs. Voir aussi l‘Index par type de problème et les Droits d’auteur en bas de page.

7.1 : Brochure de conservation : montage sans colle. 7.2 : Brochure de conservation : montage sur onglet. 7.3 : Brochure de conservation : couture copte. 7.4 : Brochure de conservation : encartage. Reliure et Compagnie » Archive » Reliures de conservation. Ces reliures sont spécifiquement utilisées pour « toucher » le moins possible au livre et lui offrir la meilleure protection, dans l’attente d’une autre réalisation, ou bien définitivement.

Reliure et Compagnie » Archive » Reliures de conservation

Certains relieurs contemporains, comme ceux réunis sous l’appellation Tomorrow’s past, ont travaillé à faire évoluer les techniques traditionnelles de la reliure de conservation. Grâce à eux, et à d’autres, nous maîtrisons maintenant un bon éventail de possibilités, toutes à la fois efficaces et belles. Cette structure a été appliquée à un livre auquel on voulait toucher le moins possible. Ainsi, il n’y a pas d’endossure, un simple grecquage léger des cahiers et pas de passure en colle, ce qui permet de récupérer l’intégralité du livre pour faire éventuellement une autre reliure. Reliure de conservation - Les reliures de Géraldine. C'est une forme de reliure très légère, l'intervention sur l'ouvrage est minime.

Reliure de conservation - Les reliures de Géraldine

On utilise peu, voir pas de colle. Je la conseille pour des ouvrages que l'on consulte beaucoup, mais qui n'ont pas forcément une grande valeur. La couverture dans ce cas-ci est faite de papier marbré doublé de papier japon. Partager l'article ! Reliure de conservation. Fiches pratiques : restauration. Conservation : fiches pratiques Le restaurateur, en respectant dans la mesure du possible la pièce originale, remplace des éléments défectueux du corps d'ouvrage ou de la reliure, voire la reliure complète.

Fiches pratiques : restauration

La dépose des rubans adhésifs à l’aide de Gore-Tex® par Véronique Belon-Slougui Les rubans adhésifs, couramment appelés «scotch» sont très souvent présents sur les œuvres d’art, soit parce qu’ils ont été utilisés par les artistes eux-mêmes, soit parce qu’ils font partie d’un montage ou d’une restauration de mauvaise qualité. Voici une méthode proposée pour le retrait de ces matériaux délétères pour les documents graphiques. Le traitement de conservation des reliures anciennes en cuir, effectué avec du papier japonais. La restauration des ais de bois.

La coque moulée. Le rattachement des plats. Le clivage. La reliure de conservation. La dépose de ruban adhésif à l'aide de Gore-Tex. Nettoyage aqueux et désacidification. Le colmatage. Le doublage.