background preloader

Conservation Photos et documents Ancien

Facebook Twitter

1.static.e-corpus.org/download/notice_file/178250/h-conservation_des_photographies.PDF. Restauration de photos anciennes, conservation et mise en valeur de votre patrimoine photographique. Mplex Photo Restoration 1. This is an example of a complex restoration. The photograph was severely discoloured, badly damaged with stains, scratches, dust spots and dirt. This extensive restoration involved removing the stains, scratches and dust spots.

The damaged areas were reconstructed and the detail revealed. Before. Restauration photos anciennes, vieille carte postale, rénovation diapo et négatif, réparation photo abimée. La restauration photo permet de redonner vie à une vieille photo abimée avec par le temps. La remise en état de la photo passe par un traitement numérique de l'image. La numérisation va d'abord stopper ses effets destructeurs. Ensuite, la restauration d'une photo ancienne rend possible l'effacement d'une grande partie des dégradation subies: - Photo décolorée, terne, blanchie, jaunie, effacée - Photo tachée, rayée, pliée - Photo déchirée, partie manquante La rénovation photo concerne autant une photo noir et blanc qu'une photo couleur, une photo ancienne comme une photo récente et abimée. Sachez enfin que la restauration photo s'adresse aussi à une diapositive ou à un négatif 24x36 (rayé, plié, décoloré).

Pensez aussi à vos cartes postales anciennes, à de vieux courriers tout autant précieux et vulnérables. La restauration de photos anciennes est l'occasion d'agrandir ces photos souvent très petites et d'un format ancien. Nous pourrons embellir, améliorer, corriger encore une photo: Photographie et conservation des originaux précautions à prendre au cours des prises de vues.

Des avis autorisés ont à plusieurs reprises attiré l'attention des conservateurs sur les dangers que peuvent présenter la lumière et la chaleur pour la conservation des documents sur parchemin comme sur papier, et plus particulièrement pour les peintures des manuscrits. C'est donc à bon droit qu'on doit se préoccuper des conditions dans lesquelles ces documents sont soumis à l'action des sources lumineuses employées pour les prises de vues (photographie ou microscopie), comme pour la lecture des textes plus ou moins effacés.

Dans plusieurs grands dépôts européens, ces questions font l'objet d'études minutieuses, dont les résultats définitifs ne seront sans doute pas obtenus avant quelque temps; mais on peut penser qu'en maintenant dans certaines limites le niveau et la durée de l'éclairement et de l'échauffement auxquels sont exposés les documents au cours des prises de vues photographiques, celles-ci peuvent continuer d'être autorisées. Conservation. ANNOTER - CONSERVER - RESTAURER LES PHOTOS - Le Cercle Généalogique du Goëlo. Comment annoter les photos retrouvées? Il existe des logiciels permettant de scanner les photos et d'y joindre des commentaires sur informatique (comme Picassa) mais on peut aussi travailler "manuellement.

La première erreur à ne pas commettre est de ne pas annoter les photos du tout. Même si vous avez des dossiers généalogiques bien classés, qui vous dit que vos enfants s'y retrouveront ? Et sans brasser des pages et des pages de documents familiaux, comment pourront-ils s'y retrouver? Bien des années plus tard, toutes ces photos ne représenteront plus rien pour personne et risquent d'être jetées.

La meilleure façon d'annoter une photo de groupe par exemple est de mettre un calque sur la photo et de numéroter chaque personnage et de placer en bas des légendes. Une seconde erreur à éviter est d'écrire directement sur la photo. De plus, les personnages ne sont pas toujours très bien alignés et serrés les uns contre les autres. Conserver et protéger vos anciennes photos. Conseils. Datation des anciennes photographies identification anciennes photos 2. Identifiez vos photos anciennes. Identifiez vos anciennes photos Retour à la page d'accueil Mode d'emploi: Répondez toujours à la première questions en haut de votre écran, même s'il y a plusieurs questions affichées à l'écran.

Notez que les questions sont séparées par des lignes horizontales. Cliquez ici pour commencer S'agit-il d'un négatif ou d'un positif? Son support est-il du papier, du verre ou un film? Le papier est-il normal, ou transparent? De quelle sorte de papier s'agit-il? Le papier est-il ciré, ou huilé? Lorsqu'observée à la lumière réfléchie, l'image ... Le film ... Le film est-il ... Quel est le support de l'image? L'image est sur du papier ... Coloration de l'image elle-même: Apparence de l'épreuve: La pellicule d'enduit est ... L'image est sur L'image est sur ... Le support métallique est L'image est sur du verre ou sur un autre support?

L'image ... Votre image est L'image est-elle sur ... Ou: Calotype (1841 - cir 1860). Retour au début Généralement de format carte postale ou inférieur. Négatif papier d'Eastman ( 1883 - 1885) Indexer ses photos pour les retrouver. Savoir chercher, c'est déjà avoir trouvé... La maxime s'applique bien aux fichiers photos que nous stockons sur notre ordinateur. Leurs noms initiaux ne fournissent aucune donnée sur ce qu'ils contiennent, et il faut impérativement 1/ les renommer et 2/ les stocker dans des dossiers aux titres précis pour avoir une chance de remettre la main sur une photo datant de plusieurs mois ou années. Mais au fil du temps, même avec ce genre de classement, retrouver une photo parmi des milliers devient une véritable gageure !

Surtout si l'on souhaite par exemple retrouver toutes les photos où figure telle personne, prises au bord de la mer ou possédant une dominante rouge... Comment faire ? Le meilleur moyen de faire en sorte qu’une photo soit retrouvée et consultée est de l’indexer convenablement. Sébastien Jean ne parle que des logiciels d'indexation les plus connus des professionnels et amateurs exigeants. Choisir les bons mots-clés. Protéger les photographies anciennes: Des réactions chimiques multiples peuvent abîmer les vieilles photos. Les généalogistes amateurs ou professionnels aiment les vieilles photos. Une image parle mieux que n'importe quel autre document d'un ancêtre qu'on pensait oublié.

Mais bien des historiens amateurs ont eu la mauvaise surprise de retrouver les photos de famille collées les unes aux autres, craquelées, piquetées, délavées... Voici quelques règles simples pour protéger et pouvoir partager ces images de votre histoire. Les photographies sont constituées de trois couches principales : l'image, le support sur lequel l'image est collée et la colle qui les maintient entre eux. Ces trois éléments peuvent être abîmés de différentes manières. Les facteurs environnementaux qui peuvent abîmer les photographies anciennes La chaleur, l'humidité et l'exposition à la chaleur sont les premières causes de détérioration des photographies anciennes. Utiliser des albums ou stockages de qualité pour la préservation des photographies Encadrer et présenter les photos anciennes sans risque.

Conserver. Nous arrivons à la fin de ce dossier consacré à la préservation des photographies anciennes. Après avoir trier puis numériser les photos en votre possession, il vous faut maintenant aborder l'étape de conservation qui est tout aussi importante, si ce n'est la plus importante des trois. Si vous voulez gardez et transmettre le plaisir de feuilleter un vieil album, d'avoir en main une photo centenaire, quelques règles de conservation sont à suivre.

Organiser les albums Nous l'avons vu dans le deuxième volet du dossier (1), organisez vos albums papiers comme vous organisez vos albums numériques. Classez vos photos par familles et prévoyez une section dans l'album pour toutes les photos de groupe. Eviter les altérations Les photographies sont composées de substance chimiques actives qui réagissent à leur environnement. La lumièrecomposée d'ultraviolets et d'infrarouges, la lumière est néfaste pour les photographies. Conserver durablement. Préservez vos photos anciennes - 1ère partie. Dans ce nouveau dossier proposé par La Gazette des ancêtres, je vous propose de voir ensemble comment organiser vos photos anciennes. Trois étapes suffisent : Trier, Scanner, Conserver. Aujourd'hui, nous allons trier nos photos. Se fixer des objectifs raisonnables Ne prévoyez pas d'organiser toutes vos photos dans la journée. Faire des piles Il n'y a rien de plus démoralisant que d'ouvrir cette valise ou cette grosse boîte et de constater l'amas de photos qui la remplit.

. - Prélevez les photos au fur et à mesure et composez des piles par famille. - Personnellement je raisonne selon la définition de l'état civil, à savoir qu'un individu x sera avec ses père et mère jusqu'à ce que lui-même se marie, je créé alors une nouvelle famille. Noter les informations Utilisez uniquement un crayon papier. Vous noterez le nom des individus, la date et le lieu. Jeter Vous avez bien lu, vous avez le droit de jeter. Faites une exception pour les photographies avec des inconnus. Conserver provisoirement. Préservez vos photos anciennes - 2ème partie. Choisir la qualité de l'image Avant toute chose, vérifier les réglages de votre scanner.

Vous devrez choisir le niveau de résolution selon l'utilisation que vous prévoyez de faire de votre copie numérique : Pour une copie de sauvegarde, que vous pourrez ensuite retoucher dans un logiciel, choisissez une résolution de 1 200 dpi pour une épreuve ancienne ou 2 400 pour un négatifSi vous prévoyez d'imprimer ou de faire imprimer la photo choisissez une résolution entre 300 et 1 200 dpi et sauvegardez votre copie au format TIFF non compresséPour une diffusion multimédia (Internet par exemple) une résolution entre 72 et 100 dpi sera suffisante. Bien que vous scanniez des images en noir et blanc, ne scannez pas en mode noir et blanc (bi-tons).

Le noir et le blanc sont composés d'une grande variété de nuances de gris. Choisissez selon l'état de la photo le mode Niveaux de gris (16 bits sera souvent suffisant) ou le mode Couleurs. Dans tous les cas, prévisualisez le scan avant de valider. Préservez vos photos anciennes - 3ème partie. Un outil pour grossir une image sans perte de qualité. Mystère photographique : réponses généalogiques!

Comme je l'ai déjà évoqué sur le présent blog et sur les réseaux sociaux, j'ai eu la chance de pouvoir récupérer des photos de famille l'an dernier. Parmi celles-ci, une avec les grand-parents maternels de mon grand-père, la famille GAILLET de Brauvilliers, dans la Meuse. Heureusement, grâce à l'aide de mon grand-père, j'avais noté au verso de la photo et au crayon de papier les personnes photographiées. Celle-ci daterait, d'après mon grand-père, de 1916, et fut prise devant la maison familiale. La voici ci-dessous: Sont présents sur la photo, de haut en bas, et de gauche à droite: - assise, mon arrière grand-mère Fernande Gaillet, - à droite, sa sœur, que j'ai également connu, Georgette (alias Tante Georgette), - au milieu, je ne sais pas...mystère, - tout en bas, à gauche, Augustine Hermance Lombard, mère de mon arrière-grand-mère, - à sa gauche, son mari et également mon ancêtre, Jules Aimé Gaillet, - et enfin tout à droite, le plus jeune de leur fils, René Gaillet.

Sur la première photo: Photos anciennes.