background preloader

Ekopedia - Conservation des aliments

Ekopedia - Conservation des aliments
Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. La conservation des aliments a pour but la conservation de leurs propriétés gustatives et nutritives, et bien sûr leur comestibilité. Les denrées périssables se dégradent sous l'action d'animaux (tels que certains insectes et rongeurs), de champignons, de germes microbiens, de substances (par exemple, l'oxydation à l'air) ou du temps, sans aucun facteur externe. Ces dégradations provoquent des modifications de texture, de couleur et de goût, et peuvent rendre un aliment impropre à la consommation. À l'origine de ces techniques, l'objectif était, en période d'abondance, de pouvoir stocker des aliments (liste): Ceci afin d'éviter la famine ou d'avoir à faire face à la disette, durant des périodes moins fastes (fin de l'hiver, année à faible productivité...). Le froid Il ne faut pas perdre de vue que la production de froid est le poste de Gestion de l'énergie le plus grand si l'on excepte le chauffage et la climatisation... Réfrigération Séchage

Foiresavoirfaire.org - Conserves à l’italienne (à l’huile) Accueil > Recettes et Modes d’emplois > Alimentation > Méthodes de conservation : confitures, conserves, marinades au vinaigre, lactofermentation, etc > Recette de base : courgettes, aubergines avec menthe et ail. Mais peut se faire avec une multitude de légumes. Couper finement les légumes les faire "cuire" 2 à 3 min dans du vinaigre de vin bouillant les égoutter et les tasser dans un bocal stérilisé en intercalant avec des condiments (ail, menthe, thym, romarin, ...) Evacuer les bulles d’air verser l’huile jusqu’à 3 cm du bord fermer et mettre en cave Attendre un mois avant de consommer en apéro, avec un taboulé, ... en y ajoutant éventuellement un peu de sel. Recette présentée à la foire à la conserve du 16 février 2014 mise en ligne le dimanche 23 février 2014 , par admin Sans logo.

Foiresavoirfaire.org - préparation de tomates en bocal Accueil > Recettes et Modes d’emplois > Alimentation > Méthodes de conservation : confitures, conserves, marinades au vinaigre, lactofermentation, etc > Cette préparation est une base à utiliser pour les pizzas, les soupes, les bolo, etc. Laver les tomates les laisser chauffer dans une grande casserole et laisser fondre les tomates en ajoutant du basilic, du thym, de l’ail, du sel et du poivre. Quand cela a réduit mettre bouillant dans un bocal et fermer immédiatement. On met dans des bocaux bien propres, lavés avec du vinaigre. mise en ligne le dimanche 23 février 2014 , par admin Sans logo. Foiresavoirfaire.org - Conserves de Betteraves au Vinaigre - recette danoise Accueil > Recettes et Modes d’emplois > Alimentation > Méthodes de conservation : confitures, conserves, marinades au vinaigre, lactofermentation, etc > Ingrdients : 2 kg de betteraves rouges 500 ml de vinaigre de vin rouge 250 g de sucre 1 cuillère à soupe de sel Préparation : Mettre les betteraves dans de l’eau, lavez et frottez bien. puis les mettre dans de l’eau avec un peu de sel (1 petite cuillère) à bouillir environ une heure. Sortir les betteraves de l’eau et laissez refroidir sous de l’eau froide. Enlever la peau et couper en tranches fines. Mettre le vinaigre et le sucre à bouillir, ajoutez les betteraves et mettre à bouillir de nouveau. Verser dans des bocaux préalablement stérilisés, Refermer les bocaux quand ils sont bien chauds Il est préférable d’attendre une ou deux semaines avant d’en manger, pour quelles soient bien vinaigrées. On peut manger les betteraves quand elles sont froides. mise en ligne le samedi 8 février 2014 , par admin Sans logo.

Quels contenants utiliser pour la lacto-fermentation ? Vous voulez vous lancer dans la lactofermentation, et vous ne savez pas dans quels récipients le faire ? Je reçois beaucoup de courrier me posant des questions sur les contenants. Ou alors des messages de gens qui échouent parce qu’ils n’emploient pas les récipients à bon escient et appellent à l’aide. Voici un petit récapitulatif de ce qu’il est possible d’utiliser avec les avantages et les inconvénients. Les bocaux à caoutchouc, couvercle en verre et ressort métallique : C’est ceux que vous voyez sur la photo ci-dessus, les Le Parfait, ou les Fido, on en trouve aussi de très bons chez Ikea. Il en existe de plusieurs tailles. Avec ces bocaux, c’est simple : on les remplit, on ferme et on n’a plus à s’en occuper. Les bocaux à couvercle métallique à vis, type bocaux de confiture, ou bocaux Mason : On me pose souvent la question si on peut utiliser des bocaux à vis comme les bocaux de confiture du type « bonne maman ». Avec ce type de bocaux, il est indispensable de soulager la pression.

Related: