background preloader

Bibliothèques de conservation IDF et oeuvres conservées

Facebook Twitter

Bibliothèque de presles en brie. La Bibliothèque | La Grande Paroisse, commune de Seine et Marne. La bibliothèque de La Grande Paroisse permet d'emprunter des livres, mais également des journaux et des CD. Anne-Zoé Vanneau 21 bis, rue Grande Tél : 01 60 96 39 53 Adresse E-mail : bib.grandeparoisse@laposte.net Ouverture Public Mardi de 16h à 18h30 Mercredi de 14h à 18h Samedi de 9h à 12h30 Écoles Mardi de 14h à 16h Vendredi de 14h à 16h La bibliothèque en quelques chiffres Elle compte à ce jour 862 inscrits.

Journaux et magazines Adultes La République de Seine-et-Marne L'ordinateur Individuel Que Choisir Mon Jardin et Ma maison Cuisine actuelle Psychologies Planète Foot Science et vie Géo La Pêche et les Poissons Enfants Je lis des histoires vraies J'aime Lire Julie Wapiti La Hulotte Science et Vie Junior Moi je lis Petites mains Geo ado Le monde des ados Images doc Tarifs et Règlement Droits d’inscription Les droits d'inscription, pour une durée de 1 an pour les habitants de la Grande Paroisse, s"élèvent à : Pour s’inscrire Règlement Les ouvrages Événements.

Grégoire Solotareff le site. Mario Ramos site officiel. Je suis né à Bruxelles, en 1958, de mère belge et de père portugais. Mon enfance est rythmée par les séjours chez ma grand-mère, à l’orée du bois, et les vacances au soleil du Portugal. Comme tous les enfants, je dessinais. Je n’ai tout simplement jamais arrêté. Le dessin m’a toujours aidé à vivre. Très tôt, je suis fasciné par tout ce qu'on peut transmettre par un petit dessin.Chez nous, on n’avait pas la télévision.

Je me rappelle des albums de Tintin et des films de Charlie Chaplin. Etudes supérieures de communication graphique. En 1983 je commence à gagner ma vie comme dessinateur.J’ai dû un peu m’accrocher mais assez vite, je réussis à faire passer quelques belles idées. Vers 91, avec la crise, les clients deviennent frileux. Je suis allé voir « Pastel », le bureau belge de l’éditeur qui me faisait rêver : « l’école des loisirs ». En 1995, sort mon premier livre (texte et dessins) :« Le monde à l’envers ». Un bon livre c’est d’abord une bonne histoire. Combs-la-Ville. Caroline Pistinier. Que dire ? Je suis née le 6 août 1954, j'ai passé toute mon enfance en banlieue parisienne. Je n'aimais l'école que pour y retrouver les copains, je destestais lire et lisais très mal.

Je dessinais tout le temps, pas forcément avec talent mais avec passion et je voulais en faire mon métier. Seulement dans les années 60, l'Art ne pouvait être un métier, il fallait faire un truc sérieux comme dactylo, comptable… c'est donc ce que je fis sans conviction. J'ai exercé ce noble métier dans l'administration un petit peu plus d'un an et puis… j'ai fait des enfants ! Caroline Pistinier. La vie Caroline Pistinier est née en 1954 et a passé toute son enfance en banlieue parisienne. Bien que passionnée très jeune par le dessin, elle n’a pu en faire son métier que tardivement. Le passage à l’écriture s’est effectué suite à une rencontre déterminante avec la responsable des éditions Kaléidoscope.

Caroline Pistinier illustre aujourd’hui ses propres albums. Clara regarde les bonbons avec convoitise. Soudain, elle entend deux dames parler de Mathilde : « ...Mathilde garde une enfant mongolienne ? « La petite qui est arrivée hier ? « Oui, c'est cela », répond la rousse. « Bérénice. . « Pauvre Mathilde, ça doit être dur de s'occuper d'une handicapée !

« Pensez donc ! Clara donne machinalement sa liste de commissions à l'épicière. Clara sort du magasin. « Bérénice, je t'ai acheté des bonbons ! Bérénice a disparu. Clara et Bérénice , Éditions Kaléidoscope, 1995. Jean-Michel Payet. Jean-Michel Payet, le blog. Jean-Michel Payet. La vie Jean-Michel Payet a abordé l’édition par le dessin. Après avoir illustré une trentaine de livres pour la jeunesse, documentaires et fictions, il a décidé de raconter ses propres histoires en utilisant pour cela la bande dessinée. Après quoi, il a commencé à écrire des histoires sans dessins, découvrant ainsi de nouveaux territoires à explorer dans la littérature pour la jeunesse. Jean-Michel Payet publie également sous le pseudonyme de Jim Paillette. Un pas trop à droite, et c'était la chute. À peine de quoi poser un pied. Heureusement, à cette heure, la cour était déserte. Ærkaos tome 1 : Les Frères de la ville morte , Éditions Panama, 2007.

Médiathèque de Nangis. Nous vous proposons pour commencer une exposition retraçant l'origine de la médiathèque, l'engagement de Monsieur Pasquier dans ce projet, les travaux, les actions culturelles, les partenariats. Vous pourrez aussi retrouver dans le trombinoscope toutes les personnes qui ont fait les beaux jours de la médiathèque et dont vous vous souvenez peut-être avec nostalgie ! Allen Say. Dialiba Konaté. » Dialiba Konate : La parole en images. (un article paru dans le dossier "Afrique" du n° 43 de Citrouille, disponible dans les librairies ALSJ) Né en 1942 au Sénégal, Dialiba Konaté (qui a réalisé la couverture du n°43 de Citrouilel) s’est établi en France à 23 ans.

Passionné par l’histoire de l’Afrique, il traduit en images ce que les griots répètent depuis des siècles en paroles et en chants. Ses dessins en couleurs sont longtemps restés inédits. Jusqu’à ce que Brigitte Morel ne les découvre… C’est avec grand plaisir et intérêt que nous l'avons rencontré et que nous avons retranscrit une partie de l’entretien qu’il nous a accordé. Nous avons parlé d’esclavage, de colonisation, de l’importance des noms génériques… Une seule solution pour combler les vides de cette retranscription : vous plonger dans les albums de Dialiba Konaté et aller l’écouter si un jour, pour votre bonheur, votre chemin croise le sien. - Dialiba Konaté, quel parcours estudiantin, professionnel ou artistique vous a amené aux albums jeunesse ?

Bibliothèque d'Isles les Villenoy - Isles-lès-Villenoy - Bibliothèque. Sarah Kay. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Sarah Kay est une illustratrice et auteur de livres pour enfants australienne, à l'univers naïf et romantique. Elle vit dans la banlieue de Sydney. Biographie[modifier | modifier le code] Passionnée par le dessin, elle suit ses études dans une Académie d’Art. À vingt ans, elle est embauchée par une agence de publicité comme dessinatrice. Après son mariage et la naissance de ses enfants, elle se met à représenter des dessins d'enfants en se souvenant de la ferme de ses grands-parents.

Produits dérivés[modifier | modifier le code] Les illustrations de cette artiste représentent un monde harmonieux, avec des enfants, des animaux et des plantes. Livres[modifier | modifier le code] Le grand livre de SARAH KAY. Voir aussi[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Beatrix Potter. Dammartin-en-Goële. Quick et Flupke. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Quick et Flupke est une série d'albums de bande dessinée créée par Hergé. Les séries sont publiées dans les pages du journal Le Petit Vingtième à partir du [1]. Historique[modifier | modifier le code] La couverture du numéro du 20 janvier 1930 annonce dans les pages intérieures la présence d'un nouveau personnage nommé Quick. Les années 1930 à 1935, avec la création de 277 gags, sont la période la plus fructueuse de la série.

Après la Seconde Guerre mondiale, les planches sont regroupées par séries. Liste des albums en noir et blanc[modifier | modifier le code] Nota : la chronologie et les titres évoqués ci-dessous sont établis à partir de l'étude de Marcel Wilmet, publiée en introduction du premier volume de l'édition en un coffret de deux tomes par Casterman en 2002, des aventures en noir et blanc des deux compères[3]. Liste des albums actuels[modifier | modifier le code] Tous les albums sont des recueils de gags de Hergé, sauf notés. Les Aventures de Jo, Zette et Jocko. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jo, Zette et Jocko est une série de bande dessinée réalisée par Hergé. Elle a été créée en 1936 pour le journal Cœurs vaillants, dont les éditeurs catholiques, un peu réservés devant le personnage de Tintin, auraient demandé à Hergé de créer de nouveaux héros, avec une famille. La première planche de Le Rayon du mystère ou Les Aventures de Jo, Zette et Jocko paraît dans le no 3 de Cœurs vaillants du 19 janvier 1936. Elle a ensuite été publiée dans Le Petit Vingtième à partir d'octobre 1936. Protagonistes[modifier | modifier le code] Il s'agit d'un frère et d'une sœur, Jo et Zette, âgés de onze ans[1], et de leur singe Jocko. Jo est toujours habillé avec un polo rouge et un short noir, et Zette avec une robe courte bleue sur une chemisette blanche. Jocko est un chimpanzé apprivoisé, qui les accompagne librement.

Ces histoires mêlent de l'aventure, de l'espionnage et de la science-fiction. Albums[modifier | modifier le code] Le Stratonef H. 22. Médiathèque départementale de Seine-et-Marne. Wolf Erlbruch. Dans l'atelier de Wolf Erlbruch. Wolf Erlbruch. ExpositionDu 1 avril au 3 mai 2008 et du 13 mai au 14 juin 2008, la médiathèque Hermeland de Saint-Herblain présente plus de deux cents illustrations originales de Wolf Erlbruch en deux expositions consécutives pour une vision plurielle de son œuvre.

ExpositionDu 21 février au 18 mars 2005 des œuvres de Wolf Erlbruch ont été exposées au CDDP d'Arras (Centre Départemental de Documentation Pédagogique, rue aux ours, Arras). 26 tableaux et une quarantaine d’albums en français et en allemand ont composé cette exposition, prêtée par le Goethe Institut de Nancy.ExpositionDu 9 septembre au 6 octobre 2005, l'exposition "Stimmungen à la Wolf Erlbruch - Etats d'Ame à la Wolf Erlbruch" était présentée au CRDP de Strasbourg. L'exposition de dessins du célèbre illustrateur de livres d'enfants a été élaborée à partir de son calendrier 2004.

Littérature pour la jeunesse en langue allemande - Auteurs et illustrateurs - Wolf Erlbruch - Goethe-Institut  C'est le livre Vom Maulwurf, der wissen wollte, wer ihm auf dem Kopf gemacht hat (Peter Hammer Verlag, 1989 - texte de Werner Holzwarth) (De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête, Milan, 1993), devenu aujourd'hui un classique des livres d'images, qui apporte la célébrité à Wolf Erlbruch. Né en 1948, graphiste et chercheur dans le domaine de l'illustration, Wolf Erlbruch enseigne actuellement les arts plastiques dans une grande école de Wuppertal, la Bergische Gesamthochschule. Durant ces 15 dernières années, son style particulier a si fortement marqué l'art de l'illustration qu'il est devenu une référence et qu'il est même souvent plagié. 2003 reflète d'ailleurs brillamment cette notoriété de Wolf Erlbruch.

De nombreux prix avaient, auparavant déjà, jalonné le parcours talentueux de cet illustrateur original. En 1993, son album Das Bärenwunder (Moi papa ours ?) Wolf Erlbruch a été distingué par le 2006. Exposition en prêt : Etats d’âme à la Wolf Erlbruch. Kveta PACOVSKA. Pacovska. Un livre pour toi ouvert © Kveta Pacovska, Un livre pour toi Le Seuil jeunesse, 2004 Exposition Un livre pour toi, Conseil général du Val‑de‑Marne Peintre, sculpteur et archirecte, Kveta Pacovska est connue internationalement pour son travail sur le livre pour enfants. Kveta Pacovska est née en 1928 dans une famille d'artistes à Prague, où elle vit toujours. Après des études à l’école des Arts appliqués de Prague, elle commence à illustrer des livres pour enfants dans les années 1950.

Son œuvre – peintures, dessins et sculptures de papier - est exposée dans le monde entier. . * Kveta Pacovska paru au Seuil en 1994 dont, sauf mention contraire, sont tirées les citations. Béatrice Poncelet. La vie Née en 1947 en Suisse, Béatrice Poncelet est graphiste et professeur de dessin. Elle a pratiqué la gravure en Angleterre et en Italie. Elle enseigne le cinéma d'animation à l'I.N.A (Paris). Elle a créé et dirigé des ateliers d'expression graphique pour enfants et adultes à Thorigny-sur-Marne où elle habite. Elle fait des livres "pour enfants". Elle a reçu des bourses de la ville de Genève et du ministère de la culture.

Elle a été primée dans différents festivals et salons (Paris, Barcelone, Bologne, Bratislava) où elle a aussi présenté des expositions de son travail. Après de très nombreuses interventions en milieux scolaires, son travail "pour enfants" se confond aujourd'hui avec celui "pour adultes". Elle essaie de faire comprendre pourquoi on peut faire des livres "différents", jouant sur "l'osmose" entre texte et image.

Quel ciel ! Tout a jauni : les cerisiers royaux les premiers, l'érable, les pruniers... Elaguer ?? Semer en ligne ou à la volée , Éditions du Seuil 2006. Médiathèques de Savigny-le-Temple. Auteur "Chaix, Carole" Carole Chaix / La charte des auteurs & des illustrateurs. Carole chaix. Bibliothèques en Marne et Gondoire. Lagny-sur-Marne. Claude Boujon. Claude Boujon. Nemours. 2, rue Gaston Darley Tél : 01 64 78 44 23 Email : bibliotheque@ville-nemours.fr Horaires d’ouverture : Modalités d’inscription : Elle est gratuite pour les habitants de Nemours et les classes des écoles de Nemours. L’inscription se fait sur présentation d’une pièce d’identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois pour l’inscription et son renouvellement, ainsi qu’un justificatif de situation pour la gratuité. Un formulaire d’autorisation parentale pour les mineurs (PDF à télécharger sur le site) sera demandé.

Elle est gratuite pour les habitants de Nemours et les classes des écoles de Nemours. Pour les habitants des autres communes: • - 18 ans : 8 € • Adultes : 15 € • Demandeurs d’emploi et RSA : gratuit sur présentation d’une attestation • Classes et Groupes : 30 € / groupe. Jacques Cassabois, site officiel. Jacques Cassabois. Dominique Darbois.