background preloader

Conservation

Facebook Twitter

Fabriquer un silo à légumes - Potager. Conservation des légumes: faire un silo à légumes. Plan d'un silo à dans un sous sol ou une cave mots-clefs conservation+ légumes+ silo+ légumes racine+ stockage Comment faire un silo à légumes : Tout le monde ne dispose pas d’un sous-sol ou d’une cave.

conservation des légumes: faire un silo à légumes

Le silo permettra de conserver vos légumes racines tout l’hiver. Assemblez quatre solides planches que vous poserez au sol après avoir pris la précaution d’étendre un grillage à mailles fines pour éviter les intrusions de mulots et autres rongeurs. Après l'ensilage de vos légumes, déposez une tôle ou un plastique pour éviter la pénétration des eaux de pluie. Couvrez enfin le tout d’une bonne couche de paille. Les légumes racines : Attendre une maturité complète. Les légumes feuilles : En climat doux vous n’aurez aucun problèmes car vous pourrez les arracher à tout moment. Quand et comment récolter les légumes pour la conservation : Les légumes à bulbes : L’ail, l’échalote et l’oignon se récoltent vers la fin de l’été.

Ils seront conservés dans un local aéré à l’abri du gel. Conservation des légumes racines. Comment bien conserver ses aliments ? Des légumes en bocaux faits maison, qui se conservent un an et plus, sans stérilisation, sans congélation, c'est possible ? USA: Plus besoin de frigo pour ses légumes. USA / / Amérique du nord L’artiste Jihyun Ryou, diplomée de la Dutch Design Academy Eindhoven, réinterprète les savoirs-traditionnels de conservation des aliments dans des designs actuels, pratiques et contemporains.

USA: Plus besoin de frigo pour ses légumes

Découvrez comment désemplir votre réfrigérateur en suivant ses conseils. Reconnecter avec les traditions de stockages des aliments Sur son blog Shaping traditional oral knowledg, Jihyun Ryou explique les motivations qui ont guidé son travail: « Ce projet met en lumière les savoirs traditionnels oraux qui se sont accumulés, d’expériences en expériences, et transmis verbalement de générations en générations.

Particulièrement intéressée par la conservation des aliments, il me semblait alors réalisable de transposer ce savoir faire dans notre vie de tous les jours. (…) De plus, cela permet de reconnecter les différents niveaux d’êtres vivants: en tant qu’être humain à notre échelle mais aussi les aliments qui sont d’autres êtres vivants. » Se fabriquer un séchoir solaire pour conserver sainement fruits et légumes. Extrait d’Ekopedia : Séchoir solaire La déshydratation est une technique de conservation très intéressante pour les herbes, les fruits et même les légumes.

Se fabriquer un séchoir solaire pour conserver sainement fruits et légumes

C’est la méthode de conservation, excluant la lacto-fermentation, qui est la plus saine. Les vitamines, les principes actifs de l’aliment sont conservés, et il est facile après de les reconstituer en les faisant tremper. Plan indicatif : Plan du séchoir (lien d’orignine mais bloqué : A chacune, chacun de fabriquer la variante de son choix. Quelques remarques : * Préférer des panneaux de bois européen type OSB ou DWD * Pour les claies, préférer du tulle plutôt que du grillage ou de la toile plastique, le tulle est un tissu léger adapté pour les claies.

Elle se nomme Denise et conserve fruits et légumes de manière écologique. Les fruits et légumes, oubliés au fond du réfrigérateur, finissent bien trop souvent à la poubelle car ces appareils gourmands en énergie ne sont pas adaptés pour les conserver.

Elle se nomme Denise et conserve fruits et légumes de manière écologique

Qu’à cela ne tienne ! De jeunes créatifs de Montréal ont inventé « La Denise » : une série d’accessoires de rangement conçus pour conserver les aliments tout autrement… Gabrielle Falardeau et Élyse Leclerc forment un duo de créatifs depuis l’enfance. À travers Jarre, elles tentent d’allier l’amour du design à l’alimentation saine. Comme beaucoup d’autres, leur projet part d’un constat alarmant : des champs à nos maisons, les pertes en nourriture représentent environ un tiers des aliments produits mondialement ! En pratique, La Denise est constituée de matières renouvelables et locales. La Denise se compose de trois modules : une zone sableuse, une zone humide et une zone sombre. Sources : kickstarter.com / avenues.ca / jarre.ca. Mise en place d'un silo à légumes. SURVIVALISME: Méthode de conservation pas cher.