background preloader

Frigo - conservation

Facebook Twitter

Comment recycler les épluchures - Ooreka. Les Tutos Ecolos: Conserver des légumes avec l'eau de kéfir. Conserver des légumes avec l'eau de kéfir Descriptif du Tuto Ecolo Temps de réalisation : 10 minutes + temps de fermentation Coût unitaire du produit : ne coûte rien (du tout du tout du tout).

Les Tutos Ecolos: Conserver des légumes avec l'eau de kéfir

Difficulté du Tuto : Facile Ce Tuto a été testé par : 1 Ecolo(s) Fonction : Cette méthode de conservation vous permet de conserver vos légumes pour un coût nul ! Avantages : biosourcé, gratuit, sûr à 100%, longue conservation, n'altère pas le goût des légumes. Inconvénients : aucun. Matériel et ingrédients nécessaires : - 1 bocal (de confiture par exemple) - de l'eau de kéfir (cliquez pour accéder au Tuto "Eau de kéfir") - des légumes à conserver Technique de fabrication : Conseils d'utilisation : - Une fois la conserve réalisée, elle peut se conserver 1 an et plus.

Contre-indications : - Si le bocal dégage une très mauvaise odeur, c'est qu'il y a eu un problème ; ne consommez pas cette conserve ! Conserver les légumes longtemps, c’est possible sans frigo! Terre – Anti-gaspi: Je me permets ici d’écrire un petit guide sans prétention aucune, qui permettra peut-être aux petits portefeuilles de faire des économies et aux autres d’éviter tout gaspillage de nourriture.

Conserver les légumes longtemps, c’est possible sans frigo!

Tout d’abord, dans ce système il faut être prévoyant (e). Faire ses provisions en temps opportun, aux époques les plus favorables de l’année lorsque les légumes sont abondants et peu coûteux. Si vous possédez un jardin, c’est encore plus facile. Ensuite, il faut savoir que certains légumes se conservent naturellement à l’état frais; d’autres, pour se conserver en bon état, ou acquérir des propriétés sapides, ont besoin de subir certaines préparations… Hélas! C’est toujours le travail qui permet des économies. Généralement, les moyens de conservation employés pour les légumes sont : le sel, le vinaigre, la dessiccation, la cuisson prolongée et la stérilisation.

Les conserves faites maison permettront de fournir (en hiver, alors que les prix montent)…, une belle variété de légumes. FreshPaper, by Fenugreen - Home. Le frigo du désert ou comment garder au frais ses aliments sans électricité ! Conserver les légumes longtemps, c’est possible sans frigo! Ils ont conçu un frigo qui peut conserver une grosse quantité de légumes! Un frigo génial, économique et écologique à placer dans votre Walipini!

Débrouille – Nigéria : Efficace, voici ce que l’on nomme un Zeer pot.

Un frigo génial, économique et écologique à placer dans votre Walipini!

Un frigo écologique et pratique que le peuple du Nigéria utilise depuis des millénaires… qui va vous permettre de conserver des aliments frais quelque 10 fois plus longtemps que d’ordinaire pour deux sous et quatre centimes! Quel matériel vous faut-il? [box type= »info »] 2 pots en terre cuite non émaillés (un gros et un plus petit). Le gros pot fait 40 cm de diamètre intérieur. Le petit pot fait 25 cm de diamètre intérieur. Comment faire? [box type= »info »] Bouchez chaque trou des pots avec les bouchons en liègeMettez environ 5 cm de sable au fond du grand potPlacez le plus petit pot dessus (on le cale bien pour qu’il soit à la même hauteur que le gros pot)Disposez le sable entre les deux pots. J’ajoute : Sur la photo, il y a quatre pommes… séparez-les avec un morceau de carton placé verticalement.

Et voici une vidéo qui explique l’opération en anglais mais les images parlent d’elles-mêmes. Via Sur le même thème. Elle a trouvé un moyen de conserver les fruits et légumes plus longtemps! Terre – Pays-Bas : Une jeune femme, Mlle Jihyun Ryou, a étudié les différents savoirs ancestraux et, en les mélangeant avec nos connaissances actuelles…..a trouvé un moyen de conservation sans frigo et anti-gaspillage.

Elle a trouvé un moyen de conserver les fruits et légumes plus longtemps!

Comment? Ce mélange des connaissances est formidable car il permet de comprendre que les fruits et légumes ont une vie après avoir été cueillis et que si nous respectons certaines règles… elle peut durer plus longtemps. Soit, il s’agit un peu de faire en sorte que les légumes et les fruits se sentent bien et ne soient pas systématiquement placés dans un frigo alors qu’ils supportent mal le froid. Par exemple, les concombres ne sont pas bien dans votre frigo, il y fait trop froid. Sur le même thème Conserver les légumes longtemps, c'est possible sans frigo! Terre - Anti-gaspi: Je me permets ici d'écrire un petit guide sans prétention aucune, qui permettra peut-être aux petits portefeuilles de faire des économies et aux autres d'éviter tout gaspillage de nourriture.