background preloader

Conservation-restauration / Conservation-Restoration

Facebook Twitter

La conservation-restauration, fondée sur des chartes, recommandations et une déontologie professionnelle internationale, recouvre l’ensemble des mesures et actions, directes et indirectes, ayant pour objectif la sauvegarde et la transmission du patrimoine culturel matériel.

Elle comprend le préventif, le curatif et la restauration, selon une terminologie commune à l’ensemble des professionnels (musées, bibliothèques, archives, monuments historiques…). [FR] Définition, terminologie (ICOM - CC) [FR] Politique ministérielle en conservation-restauration (MCC) Le portail conservation-restauration propose aux professionnels du patrimoine et aux étudiants se destinant à ces métiers, des actualités, des ressources en ligne autour de la réglementation, des bonnes pratiques, de la normalisation, des recherches scientifiques et de la formation dans ces domaines.

[FR] Politique ministérielle en conservation-restauration (MCC)

Le portail donne accès aux compte-rendus des journées professionnelles « conservation-restauration ». Ce portail est le résultat du groupe interdisciplinaire « conservation-restauration » coordonné par le département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique de la direction générale des patrimoines. C'est un lieu de partage de connaissances entre professionnels exerçant dans les différents domaines patrimoniaux, archéologie, archives, musées, patrimoine écrit, patrimoine mobilier et immobilier. Ceux-ci sont des conservateurs, restaurateurs, enseignants, régisseurs et chargés d'études documentaires. [FR] Organismes, chartes et recommandations (MCC) Les organismes internationaux inter-professionnels (ICOM, ICOMOS, IFLA) ont produit des textes relatifs aux principes d'interventions de conservation-restauration que ce soit pour le domaine du patrimoine bâti ou pour le domaine du patrimoine mobilier, des fonds d'archives et des collections.Certaines ont acquis une vocation plus large que l'objectif de leur rédaction initiale comme par exemple la charte de Venise de 1964 ou le document sur l'authenticité de Nara de 1994.Il est important pour tous les professionnels (conservateurs, restaurateurs, architectes et entreprises, scientifiques de la conservation) de connaître et de faire connaître ces documents qui constituent le cadre international de toute intervention de conservation-restauration.

[FR] Organismes, chartes et recommandations (MCC)

> Charte de Venise L’ICCROM est une organisation intergouvernementale (OIG) qui se consacre à la conservation du patrimoine culturel. Ses membres sont des états indépendants ayant déclaré leur adhésion à l’organisation. [FR] Patrimoine écrit (MCC - SLL) Accueil > Conservation et restauration Conservation et restauration L'Etat exerce sur les bibliothèques territoriales un contrôle technique qui s'applique notamment aux conditions de conservation des collections.

[FR] Patrimoine écrit (MCC - SLL)

Ce contrôle technique de l'Etat (institué par décret n° 88-1037 du 9 novembre 1988, puis intégré au code du patrimoine, partie réglementaire, articles R. 310-2 à R. 310-13) est exercé notamment par l'Inspection générale des bibliothèques (IGB). Les services de l'Etat peuvent également apporter leur expertise aux bibliothèques en cas de sinistre ou de vols affectant leurs collections. Dans le cadre de ce contrôle technique, une instance d'expertise et de conseil, le Comité technique de restauration du patrimoine des bibliothèques publiques (CTR), a été créée auprès de la Direction du Livre et de la Lecture d'alors pour évaluer la qualité des projets de restauration élaborés par les collectivités territoriales pour les collections dont elles ont la charge. Autres sites de référence. [FR] Charte de la conservation dans les bibliothèques (MCC - SLL)

[FR] Comité technique de restauration Patrimoine Ecrit (MCC - SLL) [FR] Archives - conservation (MCC - DAF) Vous trouverez dans cette rubrique le rappel des principes généraux de la conservation matérielle des documents d’archives, des fiches récapitulatives par sujet, des liens vers d’autres ressources en ligne, des études ou synthèses réalisées par ou pour la DAF, des exemples de cahiers des charges, les circulaires, notes et instructions.

[FR] Archives - conservation (MCC - DAF)

Centre de recherche sur la conservation des collections (CRCC) : objectifs du centre, thèmes de recherche, techniques et appareils, catalogue des périodiques se trouvant au centre de documentation, publications. Compte rendu du Rapport d'activités 1998-2001 Liste de sites sur la préservation des archives et la conservation préventive. [FR] Conservation préventive du patrimoine documentaire (UNESCO) [FR] Doublon et desherbage de livres patrimoniaux (MCC - SLL) [FR] Principaux agents de détérioration biologique (UNESCO) Table des matières - Précédente - Suivante Principaux agents de détérioration biologique des fonds de bibliothèques et d'archives: leurs habitures et leur cycle de développement Poissons d'argent et thermobiesLes "vers des livres"Les blattesLes psoques ou poux des livres Nombreux sont ceux qui, au fil des siècles, ont observé l'existence d'insectes nuisibles aux livres et documents de bibliothèque et en ont parlé dans leurs ouvrages.

[FR] Principaux agents de détérioration biologique (UNESCO)

Il y a 2.200 ans, Aristote écrivait: "Dans les livres aussi, il y a des animalcules, certains semblables aux larves que l'on trouve dans les vêtements, d'autres à des scorpions sans queue, mais très petits. " En 1936, Weiss et Carruthers en dénombraient 439 dans leur bibliographie consacrée aux principaux insectes bibliophages. Les attaques directes sont l'effet des rongeurs, des insectes et des moisissures, mais les collections peuvent aussi souffrir indirectement de la présence d'autres vertébrés - d'oiseaux par exemple qui viennent y nicher. [FR] MYCOTA (CRCC) Tous les biens culturels présents dans les fonds de musées, d’archives et de bibliothèques doivent être conservés le plus longtemps possible et, pour ce faire, il faut les maintenir dans un environnement approprié.

[FR] MYCOTA (CRCC)

Parmi les multiples causes de dégradation qui les menacent, la présence de moisissures est l’un des problèmes les plus fréquents et constitue un risque tant pour les collections que pour le personnel. En effet, ces micro-organismes peuvent détériorer, dégrader, voire détruire, tous les matériaux constitutifs des collections. Par ailleurs, certaines espèces de moisissures peuvent être toxiques ou pathogènes, et leur présence est alors un danger pour la santé. L’inhalation de spores et d’éléments mycéliens émis en quantité dans l’air, ainsi que leur contact, entraînent des pathologies respiratoires et cutanées diverses, parmi lesquelles les manifestations allergiques occupent une place prépondérante. [FR] ENSSIB. [FR] Conservation (BnF) Conserver les collections pour les communiquer et les transmettre aux générations futures constitue une mission essentielle de la BnF ; à cet effet, elle met en œuvre une politique de conservation orientée à la fois vers le préventif et le curatif.

[FR] Conservation (BnF)

Le département de la Conservation travaille également pour les professionnels extérieurs de l'information et de la culture en proposant diverses prestations, dont la formation, en mettant à disposition les compétences de ses experts et de ses laboratoires, en participant aux travaux nationaux et aux programmes internationaux de conservation. À noter Parution du Bulletin bibliographique de la conservation, 2e trimestre 2016 Cette bibliographie propose une sélection de références d’articles sur la conservation, parus dans les revues et périodiques du centre de documentation du département de la Conservation ainsi que dans des revues électroniques accessibles sur le web.

[FR] C2RMF - Centre de recherche et de restauration des musées de France (MCC / CNRS) [FR] LRMH - Laboratoire de recherche des monuments historiques. [FR] CARAA : Centre d'Analyse et de Recherche en Art et Archéologie. [FR] INP : ressources numériques.

[FR] CMN : conservation et ressources scientifiques. [FR] OCIM - Office de Coopération et d'Information Muséales. [FR] AFNOR - Normalisation, Certification. PreserveNet. ICOM-CC - International Council of Museums. ICCROM. ICOMOS - International Council on Monuments and Sites. Préserv'Art. conservation préventive. Ce qu'est Préserv'Art Public visé Contenu de Préserv’Art Contenu d'une fiche sur un produit Contenu d'une fiche de fabricant / fournisseur Contenu d'un texte d'information générale Conditions d'utilisation et convention d'usager L’idée de créer une base de données interactive sur les produits et les équipements utilisés dans le domaine de la conservation préventive a d’abord jailli en 1995.

Préserv'Art. conservation préventive

Grâce à la contribution financière du ministère du Patrimoine canadien et à l'investissement du Centre de conservation du Québec (CCQ) en fait de ressources et de temps, la réalisation de ce projet a débuté en 2001. Depuis, plusieurs restaurateurs du CCQ ont donc été mis à contribution pour effectuer, entre autres, la révision et la validation du contenu de fiches sur les produits et de textes d'information générale. À noter que la même fiche peut avoir été révisée par deux ou trois restaurateurs issus de spécialités différentes, de manière à en bonifier le contenu.

CE QU'EST Préserv'Art. British Library - Collection Care. At the heart of our Library are the collections – a rich and vibrant expanse of information and knowledge, sound and imagery from across our world and its eras, in a multitude of languages and formats.

British Library - Collection Care

It’s our job in Collection Care to ensure that the Library is able to make these collections available to all who wish to discover and use them. Equally, we must ensure that we are taking appropriate steps to preserve them for future generations. Conservation OnLine - CoOL. GCI : Getty Conservation Institute. Book and Paper Conservation-Restoration: European Research Centre.

Collections Trust - Welcome to Collections Trust. British Museum - Conservation and Scientific Research. The Department of Conservation and Scientific Research works alongside other departments in the Museum to conserve (to care for and preserve) and investigate the collection for the benefit of present and future generations.

British Museum - Conservation and Scientific Research

The Museum has one of the oldest and largest conservation facilities in the world. The team of conservators works to clean, repair and stabilise objects in the collection. The study of objects while they are being conserved contributes to a better understanding of the collections and the mechanisms by which they deteriorate. This information is important to the development of new c onservation techniques and allows advice to be given on the best conditions for the display and storage of objects to prevent further decay.

CCQ - Centre de conservation du Québec. Re-org - Tools for Museum Storage Reorganization and Documentation Systems. ICC - Institut canadien de conservation. Inrap. NYPL Preservation Division. The New York Public Library has one of the oldest, largest, and most comprehensive institutional preservation programs in the United States, with activities dating back to the 1911 opening of the landmark Stephen A. Schwarzman Building. The Barbara Goldsmith Preservation Division cares for the Library’s permanent assets in all formats housed in more than ninety buildings in the Bronx, Manhattan, and Staten Island, as well as a high-density storage facility in New Jersey. UNESCO Centre du patrimoine mondial - La Convention du patrimoine mondial.

L’idée de créer un mouvement international pour protéger le patrimoine est née après la Première Guerre mondiale. La Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel procède de la fusion de deux mouvements distincts : le premier, centré sur les dangers menaçant les sites culturels et le second, axé sur la préservation de la nature. Préserver le patrimoine culturel L’événement qui a suscité une prise de conscience internationale particulière a été la décision de construire le barrage d’Assouan en Egypte, ce qui aurait inondé la vallée où se trouvaient les temples d’Abou Simbel, trésors de la civilisation de l’Egypte ancienne. En 1959, l’UNESCO a décidé de lancer une Campagne internationale à la suite d’un appel des gouvernements égyptien et soudanais.

La recherche archéologique dans les zones qui allaient être inondées a été accélérée ; enfin, les temples d’Abou Simbel et de Philae ont été démontés, déplacés et réassemblés. Conservación preventiva para todos. Una guía ilustrada by Aecid Cultura. MCC methodo. C2RMF. BiblioPat. BnF. BnF actu21. [FR] Code du patrimoine. Natlaw - Les législations nationales du patrimoine culturel (UNESCO) Base de données de l'UNESCO sur les législations nationales du patrimoine culturel Recherche Recherche dans la Base de données Etats Membres Espace réservé aux Etats membres Recherche dans la base de données. [FR] AGCCPF - Association Conservateurs Collections Publiques France. [FR] BiblioPat.

[FR] AFROA - Association française des régisseurs d’œuvres d’Art. [FR] ABF - Association des Bibliothécaires de France. [FR] AAF - Association des archivistes français. [FR] FFCR - Fédération des professionnels de la Conservation Restauration. [FR] ARAAFU - Association des Restaurateurs d'Art et d'Archéologie. [FR] ARSAG - Association pour la recherche scientifique sur les arts graphiques. IFLA - conservation-restauration. Español | français | Deutsch The International Federation of Library Associations and Institutions (IFLA) is the leading international body representing the interests of library and information services and their users. It is the global voice of the library and information profession. Founded in Edinburgh, Scotland, on 30 September 1927 at an international conference, we celebrated our 75th birthday at our conference in Glasgow, Scotland in 2002.

We now have 1500 Members in approximately 150 countries around the world. [FR] Annuaire prestataires, fournisseurs (OCIM) [FR] Annuaire prestataires, fournisseurs (MuseumExpert) [FR] ANVPAH - Association Nationale des Villes et Pays d'Art et d'Histoire. [FR] REMPART - chantier bénévole patrimoine. ACCR - Canadian Association for Conservation. ECCO - European Confederation of Conservator-Restorers' Organisations.

SFIIC. Biblioannuaire.fr - Annuaire des fournisseurs pour bibliothèques - Accueil. Drac Bourgogne - Franche-Comté. En ce moment Carrousel Page d'Accueil Actualités La première édition des Journées nationales de l’architecture aura lieu du 13 au 16 octobre 2016. Cette manifestation a vocation à s’inscrire progressivement dans le paysage des événements culturels mis en œuvre par le ministère de... Le Ministère de la Culture et de la Communication mène actuellement une enquête complémentaire à celle conduite auprès des publics des musées, monuments et lieux de patrimoine, pour cerner leurs pratiques culturelles au sein des éta... En savoir plus. CRL - Centre régional du livre. ACCOLAD. BM Dijon : conservation-restauration. Conserver le patrimoine pour le communiquer, le transmettre et le valoriser constitue une mission fondamentale de la bibliothèque municipale de Dijon.

Sont concernés : le patrimoine écrit et graphique, mobilier et immobilier (pour en savoir plus, voir la base patrimoine). En tant que discipline transversale et structurante, la conservation-restauration s’inscrit dans les différentes activités de la bibliothèque, dans le but de concilier préservation, accessibilité et sûreté-sécurité des biens culturels (consultation en salle de lecture, prêts pour expositions, action culturelle, manifestations exceptionnelles…). <Conservationrestauration Définitions, terminologie La conservation-restauration, fondée sur des chartes, recommandations et une déontologie professionnelle internationale, recouvre l’ensemble des mesures et actions, directes et indirectes, ayant pour objectif la sauvegarde et la transmission du patrimoine culturel matériel. 1. 2. 3. Actualités, opérations phares. CRBC. Conservation, restauration et art contemporain.

TECHNE. In Situ - Revue des patrimoines. CeROArt - Conservation, exposition, Restauration d'Objets d'Art. Support/tracé revue annuelle de l'arsag. Lettres de l'OCIM Archive. Monumental (CMN) Deux fois l’an, Monumental fait le point sur les chantiers de restauration en cours ou récemment achevés, présente expositions et colloques, découvertes et publications, recense les immeubles et objets d’art nouvellement protégés par une mesure de classement. L’une des deux livraisons de l’année propose de surcroît un dossier thématique, l’autre met en avant une restauration particulièrement importante. À commander au numéro en ligne ou en souscrivant un abonnement pour 2 numéros (un an) ou 4 numéros (deux ans). Contacter Nathalie Lemistre, Tel. 01 44 54 95 34, Mail: nathalie.lemistre@monuments-nationaux.fr.

Les abonnements au tarif étudiant (sur présentation d’un justificatif en cours de validité) ne sont pas disponibles en ligne. Merci de nous contacter: 2 numéros 39 €/4 numéros 75 €. Téléchargez gratuitement l’index de l’intégralité des articles parus dans Monumental depuis 20 ans. AGCCPF - DERNIER NUMERO. Coré. ARIPA - Nuances. L'Actualité Chimique - journal de la Société Chimique de France.

The Getty Conservation Institute Newsletters. Llection Care blog. Journal of Conservation and Museum Studies. Careforwood.wordpress. Sûreté-sécurité patrimoine / Security-Safety.