background preloader

Conservation

Facebook Twitter

Jeux vidéo en bibliothèque : comment la BnF archive le patrimoine vidéoludique - Pop culture. À l'occasion de la Paris Games Week, la BnF présentera son travail de collecte et d'archivage des jeux vidéo.

Jeux vidéo en bibliothèque : comment la BnF archive le patrimoine vidéoludique - Pop culture

Rencontre. Au début du mois de septembre, la Bibliothèque Nationale de France organisait pour quelques jours une exposition dédiée aux jeux vidéo. La BnF souhaitait, à travers des sessions de jeux et des tables rondes, mettre en avant son travail de conservation et d’archivage de ces biens culturels. Une thèse sur la patrimonialisation des jeux vidéo et de l’informatique en ligne.

Parmi ses membres les plus éminents, MO5.COM peut compter sur Jean-Baptiste Clais, actuellement conservateur au Louvre et enseignant à Sciences Po.

Une thèse sur la patrimonialisation des jeux vidéo et de l’informatique en ligne

Responsable de la collection de l’association, il a notamment été l’un des deux commissaires de Game Story aux côtés de notre président Philippe Dubois, et a dirigé la rédaction du catalogue de cette exposition. Les éditeurs américains s’opposent à la réhabilitation des jeux vidéo abandonnés, même par les musées. L’industrie vidéoludique américaine s’oppose à la modification des abandonwares devenus injouables après que leurs éditeurs en aient fermé les serveurs nécessaires à leurs fonctionnements.

Les éditeurs américains s’opposent à la réhabilitation des jeux vidéo abandonnés, même par les musées

L’Electonic Frontier Foundation, plus connue sous le sigle EFF que vous avez forcément dû voir en achetant un Humble Bundle dont il bénéficie régulièrement des dons, protège les droits des internautes. Kendra Albert, une étudiante en droit, s’y est associée pour demander au United States copyright office (l’administration américaine qui s’occupe de la régularisation des copyrights) d’assouplir le DMCA (Digital Millennium Copyright Act, la loi américaine qui encadre la protection des droits d’auteurs sur internet).

Cette démarche vise à protéger les différentes organisations culturelles et universitaires qui souhaiteraient modifier les jeux vidéo dans un but de préservation, de recherche ou d’archivage. Les jeux vidéo particulièrement concernés sont ceux qui nécessitent un serveur pour fonctionner. I. Au Japon, avec les conservateurs de jeux vidéo. Une association de passionnés a entamé un long et patient travail d'archivages des premiers jeux vidéo produits dans l'archipel.

Au Japon, avec les conservateurs de jeux vidéo

Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Nicolas Datiche « Si on ne fait rien, tout est programmé pour que cela disparaisse. » Joseph Redon est exilé au Japon depuis déjà treize ans. Depuis son plus jeune âge, il s'est passionné pour les jeux vidéo japonais, les consoles (en particulier la PC Engine) mais aussi les jeux d'arcade (aussi bien les jeux que le matériel en lui-même). C'étaient déjà ses principales préoccupations dans sa région natale d'Evian, puis à Paris quand il y emménage à l'âge de 16 ans. Il est arrivé au Japon en 2000 pour accomplir son rêve d'enfance, mais également pour étudier l'histoire du jeu vidéo, et tout particulièrement les jeux qui n'ont jamais été plus loin que l'archipel - dont une grande part de jeux PC. Yes, The Library of Congress Has Video Games: An Interview with David Gibson.

David Gibson Video games represent one of the most difficult challenges for digital preservationists.

Yes, The Library of Congress Has Video Games: An Interview with David Gibson

Created for a diverse array of hardware and software platforms, rife with rights issues, and as expressive creative works objects which one hopes to attend to the highest levels of artifactual qualities. Despite being one of the most challenging forms of content, there is little doubt that games have become one of the biggest parts of American and global culture. I was excited to have the opportunity to chat with David Gibson a Moving Image technician here at The Library of Congress who is working on the acquisition and preservation of games.

Un accès titre uniforme pour les jeux vidéo et les films. Comment conserver le patrimoine vidéoludique et transmettre sa culture - avec RealMyop. Préservation du jeu vidéo. Ce dossier est avant tout un rapport présenté aujourd'hui même pour mon partiel d'histoire de l'informatique, je souhaite simplement le partager avec vous.

Préservation du jeu vidéo

Si le sujet vous intéresse, n'oubliez pas qu'il est publié sous CC BY-SA 3.0 et peut être modifié ou étendu à volonté suivant ses règles. Sommaire Préservation de l'art par la numérisation Importance de la préservation de l'art L'art est important car il forge un imaginaire et une culture commune et partagée par les membres d'une société et entre les sociétés, ce qui implique qu'il en est une base fondamentale. Ainsi, la préservation de l'art est un enjeu important et sa numérisation un moyen très utile d'y parvenir, permettant de générer des copies inaltérables, ainsi que, grâce à l'omniprésence relativement récente des outils et réseaux numériques, sa reproduction infinie aisée.

Moyens actuels de préservation de l'art Peintures, dessins, photos… Interprétations musicales, sons, partitions… COM - Préserver, explorer, rejouer. La patrimonialisation du jeu vidéo à la Bibliothèque nationale de France (BnF) - Mardi 28 février 2012, 17h à 19h, ISCC. Accueil > Recherche > Séminaires réguliers > Histoire de l’innovation et des TIC Compte rendu Dans le cadre du dépôt légal, la BnF collecte non seulement les jeux vidéo, mais également des archives des éditeurs, ainsi que toute la bibliographie et la documentation relatives à ces jeux.

La patrimonialisation du jeu vidéo à la Bibliothèque nationale de France (BnF) - Mardi 28 février 2012, 17h à 19h, ISCC

L’extension du dépôt légal au multimédia mono-support à partir de 1992 a fait entrer ce patrimoine dans le cadre de ses responsabilités, au titre des logiciels (dans le même temps la conservation des bases de données entrent aussi dans le cadre du dépôt légal), mais certains éléments de ses collections sont même antérieurs à cette date. Ce fonds, encore insuffisamment connu et exploité, est accessible aux chercheurs et compte plus de 15 000 titres, dont le catalogue en ligne fournit un riche aperçu.

Dans un premier temps, il a présenté le rôle de la BnF dans la conservation de l’audiovisuel et en particulier le rôle du service Multimédia. Le site des anciennes revues informatiques - www.abandonware-magazines.org. Rétrogaming - jeu vidéo à Lille : OrdiRétro - Nord pas de CalaisOrdiRetro - Préservation et Culture Du Jeu Vidéo dans le Nord Pas de Calais. Software Preservation Society.