background preloader

Conservation des aliments

Facebook Twitter

Conservation des aliments. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique.

Conservation des aliments

La conservation des aliments a pour but la conservation de leurs propriétés gustatives et nutritives, et bien sûr leur comestibilité. Les denrées périssables se dégradent sous l'action d'animaux (tels que certains insectes et rongeurs), de champignons, de germes microbiens, de substances (par exemple, l'oxydation à l'air) ou du temps, sans aucun facteur externe.

Ces dégradations provoquent des modifications de texture, de couleur et de goût, et peuvent rendre un aliment impropre à la consommation. À l'origine de ces techniques, l'objectif était, en période d'abondance, de pouvoir stocker des aliments (liste): Ceci afin d'éviter la famine ou d'avoir à faire face à la disette, durant des périodes moins fastes (fin de l'hiver, année à faible productivité...). Le froid Il ne faut pas perdre de vue que la production de froid est le poste de Gestion de l'énergie le plus grand si l'on excepte le chauffage et la climatisation... Réfrigération. Salaison. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Salaison

La salaison (ou le salage) est la conservation de la nourriture avec du sel. Ce procédé se rapproche de l'utilisation de saumure, mais utilise du sel sec plutôt que de l'eau avec une forte concentration en sel. Il s'agit de l'une des nombreuses méthodes de conservation des aliments par diminution de l'activité de l'eau. Salage et salaison[modifier | modifier le code] Les deux termes sont synonymes par le fait qu’ils dérivent tous deux du verbe saler et que les suffixes -age et -aison indiquent tous deux l’action. Antoine Furetière donnait cependant des sens différents à ces mots dans son Dictionnaire universel contenant généralement tous les mots françois, tant vieux que modernes, et les termes de toutes les sciences et des arts paru en 1690[1] : « Salage : Action de saler et la quantité de sel qui s’y consomme.

. « Salaison : Saison où on a coutume de saler. Histoire[modifier | modifier le code] Salage de la viande[modifier | modifier le code] La conservation des aliments. La conservation des aliments Le meilleur moyen pour conserver un aliment est le réfrigérateur.

La conservation des aliments

On peut aussi le conserver dans le sel, dans le vinaigre, dans l’ huile, dans le sucre, avec la pasteurisation, avec la fumée et on peut aussi le sécher. Si un aliment n’ est pas conservé au frais, des germes, des microbes, des micros organismes et des ferments peuvent venir sur le produit et si quelqu’un le mange, il sera peut-être intoxiqué. Avant d'avoir inventé la pasteurisation, on conservait les aliments en les plongeant dans le sel, l'huile, le vinaigre, le sucre, la glace ou alors on les fumait ou on les séchait.

Voici les méthodes que nous avons retenues. CONSERVATION PAR SECHAGE. DGCCRF - Fiches consommation: modes de conservation des aliments. Sel alimentaire. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sel alimentaire

Pour les articles homonymes, voir Sel. Cristaux de sel en gros plan. Le sel de table, sel alimentaire ou sel de cuisine, est composé essentiellement de chlorure de sodium. Il se présente sous différentes formes : gros sel (ou sel gros), sel fin, fleur de sel. La première maîtrise du feu. Partie IV : L'utilisation du feu, facteur de progrès : La cuisson des aliments et le chauffage Le feu permet la cuisson des aliments et élargit ainsi les possibilités alimentaires de l’homme tant sur le plan qualitatif que quantitatif.

La première maîtrise du feu

La cuisson fait non seulement naître de plaisants arômes mais elle permet une plus longue conservation et procure une nourriture plus saine, débarrassée des microbes et des parasites. D’ailleurs, dès que les foyers apparaissent, les ossements brûlés, résidus probables de la cuisson de la viande, sont présents dans les habitats préhistoriques. Le feu comme source de chaleur permet aussi à l’homme de se protéger plus efficacement contre les rigueurs de certains climats. L’éclairage Le feu est également une source de lumière, d’éclairage artificiel, le premier moyen de lutter contre l’obscurité. Lampe à combustion. Le travail du bois, de l’ivoire, de la pierre Le feu considéré comme « outil » permet un certain nombre d’applications techniques. La conservation des aliments, les techniques.

Conservation des aliments.