background preloader

Pain . brioche

Facebook Twitter

Pain bio

Pains spéciaux. Faire son pain. Pain sans gluten. Faire son pain à la main - Oups ! °oO La gourmande Oo° Recettes faciles et illustrées. C'est en regardant une vidéo de "L'atelier des chefs" que j'ai eu envie de faire mon pain moi-même.

Faire son pain à la main - Oups ! °oO La gourmande Oo° Recettes faciles et illustrées

En effet je n'étais pas très "boulangerie", mais c'était tout simplement parce que je ne savais pas travailler une pâte à la main...alors qu'en fait, ça n'a rien de si terrible ! Et quel bonheur de sentir l'odeur du pain chaud dans la maison ! Voici donc comment faire votre pain, vous verrez ça n'a vraiment rien de compliqué. Ce qu'il vous faut ? Pour une boule de pain, 4 petits pains ou une baguette: ° 250g de farine ° 1 sachet de levure de boulanger (5-6g environ) ° 16cl d'eau tiède ° 1 cuillère à café de sel fin Comment faire ! Tout d'abord, je vous conseille de regarder la vidéo de L'Atelier des Chefs, afin de voir comment manipuler la pâte et comment s'y prendre avec ses mains.

A nous maintenant ! Mettre la farine dans un saladier. Ajouter le sel et mélanger à la main. Faire un puit a centre de la farine. Verser la levure au centre du puit. Ajouter toute l'eau tiède. Alors, fastoche n'est-ce pas ? Le Pétrin. Petits pains blancs pour... - Fidji Passion Boulange.

Lundi 10 novembre 2008 1 10 /11 /Nov /2008 10:00 ...un retour à petits pas.

Petits pains blancs pour... - Fidji Passion Boulange

Déjà plus que quatre mois loin de mon petit blog pour diverses raisons. Pour mon retour j'ai fait qqs modifs , ce n'est pas encore terminé, mais j'espère que vous vous y sentirez bien. Je vous remercie pour votre fidélité et pour tous les messages laissés pendant mon absence. Recette : Joé, le pain de l'amitié - Cuisine radine. Recette : Joé, le pain de l'amitié Samedi une amie m'a offert Joé, le pain de l'amitié j'y ai gouté, c'est un régal miam, miam et j'ai souhaité le partager avec vous ami(e)s fourmis. 1er jour : vous venez de recevoir Joé.

recette : Joé, le pain de l'amitié - Cuisine radine

Mettez-le dans un grand saladier et couvrez-le d'un torchon pour qu'il puisse respirer. 2ème et 3ème jour : mélangez bien Joé plusieurs fois par jour avec une cuillère en bois. 4ème jour : Joé a faim et soif, donnez-lui à manger : 1/4 de litre de lait, 200 g de farine et mélangez bien. 5ème, 6ème, 7ème et 8ème jour : mélangez bien Joé. 9ème jour : Joé a encore faim, donnez-lui à boire et à manger comme au 4ème jour. Séparez ensuite en 4 parts égales, offrez à 3 de vos ami(e)s une part de Joé qu'ils (elles) prendront au 1er jour (et n'oubliez pas de donner la recette avec la base). 10ème jour : Joè a encore faim (la part qu'il vous reste). Mélangez bien, beurrez un moule, versez-y Joé et laissez lever 2 à 3 heures avant de mettre au four à 150° C pendant 1h30mn. Pain (comme chez le boulanger) : Recette de Pain (comme chez le boulanger) Ingrédients (pour 1 pain) : - 1 kg de farine (blanche, de campagne ou mélange des deux )- 40 g de levure de boulanger - 1 cuillère à café de sel - 3/4 de litre d'eau tiède Préparation de la recette : Dans une grande jatte, mélanger le sel avec la farine.

Pain (comme chez le boulanger) : Recette de Pain (comme chez le boulanger)

Mettre un peu d'eau dans un bol et y délayer la levure. Verser le reste de l'eau petit à petit sur la farine tout en pétrissant. Ajouter la levure. Placer un torchon humide sur la jatte et laisser lever la pâte 3 à 4 heures dans un endroit tempéré. Après la levée, verser la pâte sur le plan de travail fariné. Placer dans une corbeille un torchon sec et fariné. Et laisser lever environ 2 heures dans un endroit tempéré. Préchauffer le four à thermostat 6 (180°C). Renverser la boule levée sur la plaque du four (anti-adhésive, de préférence) Pratiquer des incisions au couteau sur le dessus. Enfourner et cuire 1 heure. Remarques : Pendant toute l'opération, profitez de la bonne odeur du levain, puis du pain qui cuit. Recette de Pain blanc d'antan. Apprendre à faire le pain. Le pain est une alchimie fort simple mais ce qui est simple masque souvent une authentique complexité !

Apprendre à faire le pain

Le pain, c'est : Pour le reste, tout est question de savoir faire ! La farine : Le grain de blé, lorsqu'il est utilisé dans son intégralité, produit une farine de type 150. Techniquement, il s'agit de la matière sèche minérale restante après totale déshydratation. Le son est cette enveloppe brune qui recouvre le grain de blé.

Fabriquer son pain facilement et rapidement sans machine à pain - Voilier Ninamu - La famille Gachod en voyage. Fabriquer son pain facilement et rapidement sans machine à pain Beaucoup se demandent à quoi on peut occuper notre temps sur un bateau et beaucoup nous imaginent bronzant lascivement à longueur de journée, et bien, rien de plus faux !

Fabriquer son pain facilement et rapidement sans machine à pain - Voilier Ninamu - La famille Gachod en voyage

Parmi les nombreuses taches quotidiennes à effectuer, nous devons préparer notre pain nous même faute de boulangerie à proximité. Nous ne pouvons utiliser de machine à pain trop coûteuse en électricité, il nous faut donc utiliser nos petits bras musclés et notre four à gaz. Après avoir essayé moult recettes et autres techniques de pétrissage, nous avons opté pour cette recette qui est à la fois la plus simple, la plus rapide et la meilleure que nous ayons testée !

Ingrédients :

Viennoiseries

Les brioches. Pain rapide. Le pain et recettes. Levains.