background preloader

S, les personnages ou organismes

Facebook Twitter

Salvage, Claude. Le plus ancien Claude Salvage de mon ascendance épouse Marguerite Vialar vers la moitié du dix-septième siècle, son seul frère connu s’appelle Claude.

Salvage, Claude

Ils résident à Arpajon-sur-Cère (coïncidence, coïncidence et homonymie des toponymes ce sont les ancêtres de mon grand père qui a vécu à Arpajon dans l'Essonne). La première fille du couple s’appelle Jeanne, leur premier fils, Claude . SCHMELZ, Mathieu. Il y a quelques années, au détour d'un acte notarié, j'ai lu le nom de SCHEMETH comme conjoint d'une VILLECOURT.

SCHMELZ, Mathieu

N'ayant jamais entendu parler de cette famille, et donc très intrigué , je me suis donc lancé dans les recherches. A l'époque, je travaillais sur la descendance de mes ancêtres Jean Marie VILLECOURT et Antoinette LAROCHE, et je venais d'obtenir un acte de notoriété passé après le décès de leur fils aîné Jean-Louis VILLECOURT[1]. Dans cet acte du 31/03/1893, j'obtenais la lieu de décès de Jean-Louis, la confirmation du nom de son épouse et du fait que le couple n'avait pas de postérité. A l'époque, les registres du Rhône n'étaient pas disponibles en ligne. J'avais néanmoins trouvé le mariage de Mathieu SCHMELZ (son véritable nom...) et Jeanne VILLECOURT en date du 02/01/1868 à Belleville dans les relevés de la SGLB disponibles sur GENEABANK. D'après cet acte[2], Mathieu était né le 11/06/1820 à Mayence en Allemagne.

Semaine, Marie-Anne. S''il est relativement facile de trouver la date du décès de nos ancêtres, il est plus difficile, voire impossible, d'en connaitre la cause, la plupart du temps.

Semaine, Marie-Anne

Marie-Anne Semaine est née le 24 septembre 1755 à Cerisiers. Son père est Jean Léonard, vigneron et sa mère Marie Dupré. C'est la petite nièce de Marie Thérèse Semaine dont je vous ai parlé à la lettre M comme Ménopause, celle-là même qui entraîna sa famille dans la mort avec l'aide d'un sorcier peu doué ! Marie Anne Semaine n'a pas encore 2 ans quand son père meurt , il a 25 ans. Sa mère se remarie deux ans plus tard avec François Pigeotte, avec lequel elle aura deux autres enfants. Sephronilde, Stozie et autres exotismes. Je me permets un deuxième billet sur les prénoms quelque peu « particuliers ».

Sephronilde, Stozie et autres exotismes

Sherlock. Un peu pressée par le temps, réédition d'un billet sur la généalogie de Sherlock Holmes, personnage complexe qui a complètement échappé à son créateur et qui malgré une littérature abondante, demeure une énigme.

Sherlock

Je suis une fan de Sherlock Holmes, je l'avoue. C'est l'un des personnages de la littérature anglaise qui m'a longtemps fasciné et continue encore, tant par ses prodigieux dons de déduction que par sa complexité intérieure. De plus, le Londres victorien, où se côtoient grandeur et misère comme théâtre de ses aventures, est en adéquation parfaite avec le paysage mental du grand détective. Alors que va sortir le 25 janvier prochain le deuxième film de Guy Ritchie, très librement adapté des oeuvres de Conan Doyle, j'ai eu envie de revenir aux origines et me suis replongée durant les fêtes dans l'oeuvre de Sir Arthur.

Mais pas seulement. Simard, familles canadiennes. Situé en Saône-et-Loire, le toponyme Symard remontrait au XIIIe siècle (1).

Simard, familles canadiennes

Simone Lasfargue. Solange, patrone du Berry. Saint Solange est la sainte patronne du Berry.

Solange, patrone du Berry

L'histoire raconte que Solange était une bergère d'une grande beauté. Elle refusa d'épouser le fils du comte de Poitiers pour se consacrer à Dieu. L'homme l'enleva de force sur son cheval, Solange se débat et ils tombent dans un ruisseau. Elle sort de l'eau pour s'enfuir mais l'homme de rage lui tranche la tête. La légende dit que la tête séparée du corps invoque trois fois le saint Nom de Jésus. Un pèlerinage a lieu tous les ans le lundi de Pentecôte dans le village qui porte son nom. Parmi mes ancêtres, 12 femmes portent ce prénom : mes deux grand-mères et la plus ancienne femme à le porter se trouve à la dixième génération. Soif, Pierre. L'an mil huit cent dix le vingt neuf avril à midi par devant nous maire et officier de l'état civil de la commune de Chateaugiron, département d'Ile et Vilaine.

Soif, Pierre

Ont comparu le sieur René Julien Soif, originaire et domicilié de cette commune, y né le 7 janvier mil sept cent soixante douze, fils de feu Jean Soif et de Jeanne De Braire décédés en cette commune savoir le père le 1 novembre mil sept cent quatre vingt deux et la mère le vingt cinq mars mil sept cent quatre vingt six. Ci devant soldat du quizième régiment de Sapeur à cheval rentré dans cette commune pour congé du treize aout mil huit cent neuf qui constata qu'il a été fait seize années de service qui comptant pour dix sept campagnes. Jouissant en consequence d'une solde de retraite d'une part.

Le dit acte dont avons pris note en présence de M. Sosa, Jérôme.