background preloader

Exos sur les personnages

Facebook Twitter

Lâcher les émotions 4bis °étapes. La promenade. Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Objectifs Travail corporel en rapport avec l'imagination.Adaptation du corps et des mouvements à des éléments extérieurs Déroulement Les participants sont répartis sur l'aire de travail, en mouvement de marche "neutre", détendus mais concentrés.

La promenade

Le meneur va promener les participants qui doivent mimer les différentes marches proposées. Vous marchez dans la rue, sur un trottoir. Il y a de plus en plus de monde et vous vous retrouvez à marcher au milieu d'une foule. Il se met à pleuvoir, de grosses flaques se forment sur le trottoir. Toute cette eau devient celle de la mer. Vous sortez de la mer et vous errez sur une plage de sable fin. Le sable se transforme en galets brûlants. Les galets deviennent des œufs qui se transforment peu à peu en une boue épaisse. Le goudron refroidi et devient compact.

Vous marchez à présent dans la neige. La neige fond. Le soleil revient, vous êtes comme au départ de cette promenade, sur un trottoir, tranquille. Frankenstein et le plongeur. Ce texte est extrait du site www.theatrons.com Cet exercice consiste à bloquer une ou plusieurs articulations du corps au cours d'une marche afin de découvrir ce que le corps exprime lorsqu'on lui retire une partie de ses capacités.

Frankenstein et le plongeur

Les masques que nous adoptons au cours de notre quotidien (autorité, soumission, peur du rejet, etc.) se traduisent souvent par des tensions à l'intérieur du corps. Ces tensions provoquent une rigidité de certaines articulations. En tentant de bloquer volontairement telle ou telle articulation, on constate qu'on reproduit des postures souvent rencontrées chez nos voisins, nos collègues ou les membres de notre famille. A l'inverse, certains masques nous amènent à sur-exprimer certaines articulations. Objectifs Prise de conscience de nos propres blocagesDéveloppement de la capacité d'imitationTravail sur l'expression par le corps Déroulement Le groupe est divisé en deux parts égales qui se placent face à face sur l'aire de travail.

Phase 1 : Frankenstein. Se créer un personnage en 7 secondes. Entrer sur scène sans personnage : ça craint.

Se créer un personnage en 7 secondes

Pas facile de “créer” un beau personnage de toute pièce. Voici une astuce pour faire ressortir les personnages qui sont déjà en vous. Marchez dans l’espace. Tout l’espace. Concentrez-vous sur votre corps. Prenez conscience de chaque muscle. Ce sont autant de signaux que votre inconscient envoie à votre corps. Sans vous arrêter de marcher, choisissez un de ces signaux, et concentrez-vous dessus. Dites bien haut et fort la première chose qui vous passe par la tête. Répétez le. Fermez les yeux. À chaque instant, nous portons dans notre inconscient une multitude de personnages. Cette exercice vous permettra de prendre conscience de leur existence, et de leur donner la parole. Pour ma part, c’est souvent des personnages ivres, colériques ou libidineux qui apparaissent ! Et vous ?

J'aime : J'aime chargement… Sur le même thème Utilisez la puissance du silence Trop de blabla tue le blabla. Dans "Impro" Construire et habiter un personnage. Les caractéristiques physiques - carnet de jeux. Afin d'incarner au mieux un personnage, il faut commencer à prendre ses caractéristiques.

Les caractéristiques physiques - carnet de jeux

Par exemple, dans sa manière de marcher, qui a dépendre, de son âge, de son sexe, de sa fonction, de son physique, de son handicap, ou encore de son caractère.... Ce premier travail sera donc de tenter, à chaque proposition de l'animateur, d'incarner les personnages cités, en fonction des représentations de chacun des acteurs, et d'évoluer sur la scène, d'abord en marchant, puis ce personnage pourra manger, passer la tondeuse..... (actions simples). Exemples de personnages: un enfant, un vieux, une femme enceinte, un militaire, une baba cool, un alcoolique, un homme d'affaire, un boiteux, une personne avec les pieds en dedans, frêle, costaud.......

Après s'être exercés à plusieurs reprises, les acteurs mettront également en évidence des rictus plus ou moins importants sur leurs visages, qui apporteront davantage de lisibilité aux personnages. Les statues - carnet de jeux.