background preloader

Personnes-personnages

Facebook Twitter

André Léo. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

André Léo

André Léo Biographie[modifier | modifier le code] Elle naît à Lusignan dans la Vienne en 1824, dans la maison sise au no 4 de la place où se trouve aujourd'hui la mairie. Elle y demeure jusqu’en 1830, quand sa famille part s'installer non loin de là, à Champagné-Saint-Hilaire. Elle grandit dans un milieu cultivé de la bourgeoisie éclairée. Parvenue à échapper à la répression de la Semaine sanglante, elle s'exile en Suisse puis en Italie. Citations[modifier | modifier le code] Extraites de La Femme et les Mœurs : Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Henri-Corneille Agrippa de Nettesheim

Pour les articles homonymes, voir Agrippa. Henricus Cornelius Agrippa ab Nettesheim Henri Corneille Agrippa de Nettesheim ( - ), dit Cornelius Agrippa ou encore Agrippa de Nettesheim, est considéré comme un savant occultiste ou ésotériste. Le jésuite Marc-Antoine Del Rio l'appelle "Archimage". Peer Gynt. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Peer Gynt

Genèse[modifier | modifier le code] Personnages[modifier | modifier le code] Photographie de l'acteur Henrik Klausen dans le rôle de Peer lors de la première en 1876. Åse,veuve d'un paysanPeer Gynt, son filsDeux vieilles femmes, avec des sacs de maïsAslak, un forgeronLes invités de la noceUn maître cuisinierUn violoneuxUn homme et une femme, nouveaux venus dans le districtSolveig, leur filleHelga, sa jeune sœurLe fermier de HægstadIngrid, sa filleLe jeune mariéLes parents du mariéLes trois crémièresUne femme vêtue de vertUne princesse trollLe vieux de la montagne, roi des trollsLa cour des trollsLes jeunes trolls, garçons et fillesUn couple de sorciersLutins, ondines, gnomes, etc.Un vilain garnementLe Grand Courbe, la voix dans les ténèbresKari, la femme d'un métallierMaster CottonMonsieur BallonM. von EberkopfM. Argument : soi-même et le vaste monde[modifier | modifier le code]

Gainsbourg : la mort en héritage ? Que reste-t-il de Serge Gainsbourg pour ceux qui ne l’ont connu que mort ?

Gainsbourg : la mort en héritage ?

Nicolas Chapelle, critique rock notamment pour Les Inrocks, tente de voir ce qui se cache derrière le mythe. « Gainsbourg est mort il y a vingt ans (…) en réalité il avait disparu depuis longtemps » écrit Nicolas Ungemuth dans le Figaro Magazine au terme d’un portrait assez peu élogieux. Gainsbourg pilleur du répertoire classique, Gainsbourg opportuniste plus que défricheur… D’accord. Sa démonstration tient debout, et puis il l’a rencontré, lui. Il a connu ses succès, assisté à la chute. Pourquoi ces deux albums ? Moondog. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Moondog

Biographie[modifier | modifier le code] Le père de Louis Thomas Hardin est un pasteur épiscopalien, sa mère est institutrice et joue de l'orgue. En 1922, alors qu'il est encore enfant, il visite avec son père une réserve indienne Arapaho et assiste à une danse du soleil. C'est une expérience musicale forte, les rythmiques indiennes et la sonorité des percussions resteront présentes dans ses compositions[1]. BENEFIT BIOGRAPHY. Send "Benefit" Ringtone to your Cell Source: Benefit was born up North but has moved over 22 times in his 22 years living.

BENEFIT BIOGRAPHY

For the latter majority of his life he's lived in Florida, where he currently attends a University. Throughout his unstable childhood he found himself always inspired by music. In 1986 for Christmas he received a boom box, and the two tapes Run DMC - Raising Hell, and The Fat Boys - The Fat Boys Are Back.

As Benefit grew, so did his appreciation for creativity and culture. L'énigme Alain Faury-Santerre, "l'homme aux valises macabres" Niels Arestrup, le corps orchestre - Le fil cinéma. Michel Saloff-Coste. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Michel Saloff-Coste

Pour les articles homonymes, voir Coste. Michel Saloff-Coste est né en 1955 à Paris. Il réalise ses études secondaires à Saint-Martin-de-France[1] et ses études supérieures à l’École nationale supérieure des beaux-arts dans l’atelier de Gustave Singier. Parallèlement, il étudie la philosophie à l’université de Vincennes avec Gilles Deleuze[2]. Pierre Bourdieu.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre Bourdieu

Vous lisez un « bon article ». Pour les articles homonymes, voir Bourdieu. Pierre Bourdieu Pierre Bourdieu (1930-2002) est l'un des sociologues français les plus importants de la deuxième moitié du XXe siècle et qui, à la fin de sa vie, devint, par son engagement public, l’un des acteurs principaux de la vie intellectuelle française. Sa pensée a exercé une influence considérable dans les sciences humaines et sociales[1], en particulier sur la sociologie française d’après-guerre. Son œuvre sociologique est dominée par une analyse des mécanismes de reproduction des hiérarchies sociales. L’œuvre de Bourdieu est ainsi ordonnée autour de quelques concepts recteurs : habitus comme principe d’action des agents, champ comme espace de compétition sociale fondamental et violence symbolique comme mécanisme premier d’imposition des rapports de domination. Maurice Blanchot. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Maurice Blanchot

Pour les articles homonymes, voir Blanchot. Maurice Blanchot Œuvres principales Thomas l'Obscur (1950)L'espace littéraire (1955)L'entretien infini (1969)L'écriture du désastre (1983) Maurice Blanchot. Site Maurice Blanchot et ses contemporains. La mort du plus secret des écrivains - Site Maurice Blanchot et ses contemporains. Jeanne d'Arc. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Jeanne d'Arc

Jeanne d'Arc, née vers 1412 à Domrémy (en Lorraine), village du duché de Bar dont une partie relevait du royaume de France pour le temporel et de l'évêché de Toul pour le spirituel et morte dans sa 19e année, sur le bûcher le 30 mai 1431 à Rouen, capitale du duché de Normandie alors possession du royaume d'Angleterre, est une héroïne de l'histoire de France, chef de guerre et sainte de l'Église catholique, connue depuis l'époque comme « la Pucelle d'Orléans », et depuis le XIXe siècle comme « mère de la nation française ». Elle est béatifiée le et canonisée le [2]. Jeanne d'Arc est devenue une des quatre saintes patronnes secondaires de la France, et dans le monde entier une personnalité mythique qui a inspiré une multitude d’œuvres littéraires, historiques, musicales, dramatiques et cinématographiques.

Biographie Jeunesse Famille et enfance Statue de Jacques d'Arc à DomrémyStatue d'Isabelle Romée à Domrémy Jeanne, « la bonne Lorraine » The Passion of Joan of Arc (1928) 1/8. Les représentations de sainte Madeleine. Charles de Beaumont, chevalier d'Éon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Eon. Charles de Beaumont Mademoiselle de Beaumont, chevalier d'Éon Charles-Geneviève-Louis-Auguste-André-Thimothée d'Éon de Beaumont Il est resté célèbre pour son habillement qui le faisait passer pour une femme.

Claude Cahun. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Tombeau de Lucy Schwob (Claude Cahun) et Suzanne Malherbe, Saint-Brélade, Jersey Claude Cahun est le nom d'artiste de Lucy Schwob, née le à Nantes[1], morte le à Saint-Hélier (Jersey), photographe et écrivaine française dont la vie est étroitement liée à celle d'une autre artiste d'origine nantaise, Suzanne Malherbe (Marcel Moore). Liée au mouvement surréaliste, Claude Cahun s'est aussi engagée dans la vie politique de l'entre-deux-guerres et dans la Résistance pendant l'occupation allemande de Jersey. Claude Cahun/Lucy Schwob est la nièce de l'écrivain Marcel Schwob et la petite-nièce de l'écrivain Léon Cahun. Biographie[modifier | modifier le code] Pierre Molinier. Mahmoud Darwich. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Darwich. Mahmoud Darwichمحمود درويش Mahmoud Darwich (en arabe : محمود درويش), né le 13 mars 1941 à Al-Birwah (Palestine sous mandat britannique) et mort le à Houston (Texas, États-Unis), est une des figures de proue de la poésie palestinienne.

Profondément engagé dans la lutte de son peuple, il ne cesse pour autant jamais d'espérer la paix et sa renommée dépasse largement les frontières de son pays. Gibran Khalil Gibran. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Khalil. Gibran Khalil Gibran Khalil Gibran en 1913 Œuvres principales. Kahlil Gibran On Joy and Sorrow.