background preloader

Personnages

Facebook Twitter

Biographie universelle, ancienne et moderne ou histoire, par ordre ... - Louis-Gabriel Michaud - Google Books. Académie française : un candidat de 15 ans. Armand du Cambout. Spencer Perceval. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Spencer Perceval

Spencer Perceval (Londres, – Londres, ) est un homme d’État britannique ayant accédé à la fonction de Premier ministre. Il a été assassiné en 1812, alors qu’il traversait le palais de Westminster pour se rendre à un débat à la Chambre des communes. Alphonse XIII d'Espagne. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alphonse XIII d'Espagne

Les débuts du règne personnel[modifier | modifier le code] 1 Peseta à l'effigie d'Alphonse XIII, 1896 Le roi Alphonse XIII et sa mère (1897) Fils posthume du roi Alphonse XII d'Espagne et de l'archiduchesse Marie-Christine d'autriche, Alphonse XIII est roi dès sa naissance. La régence est confiée à sa mère, femme respectée pour son comportement et sa dignité; Cependant, la guerre de 1898 contre les Etats-Unis fait perdre à l'Espagne ses dernières colonies dans le Pacifique et l'Atlantique. Alois Brunner. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alois Brunner

Alois Brunner (né le 8 avril 1912 à Nádkút, dans la partie hongroise de l'empire d'Autriche-Hongrie[1], situé aujourd'hui en Autriche et mort probablement[2], [3]en 2010 à Damas, en Syrie) est un membre du parti nazi et un officier SS, qui se rend célèbre par son action contre les Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale dans plusieurs pays d'Europe. Il est l'organisateur des actions du RSHA. Enfants d'Izieu. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Enfants d'Izieu

Histoire[modifier | modifier le code] La colonie était dirigée par Miron Zlatin, et son épouse, Sabine Zlatin, née à Varsovie qui s'était consacrée au sauvetage et à la protection d'enfants juifs. Izieu jusqu'en 1942 était situé dans la zone non occupée, à proximité de la Suisse, puis de novembre 1942 à septembre 1943, elle était englobée dans la zone d'occupation italienne. Le 6 avril 1944, les troupes de la Gestapo, sous le commandement de Klaus Barbie, investissent la colonie et arrêtent les 44 enfants résidents de différentes nationalités (Allemagne, Autriche, Belgique, France, Algérie) et 7 adultes présents les encadrant.

Ils sont embarqués dans des camions vers la prison Montluc[1] à Lyon avant d'être expédiés au camp de Drancy puis vers les camps de la mort en plusieurs convois partis de la gare de Bobigny (Convois nº 71, 75 et 76 respectivement du 13 avril, 30 mai et 30 juin 1944)[2]. Marie de Saxe-Cobourg-Gotha. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Marie de Saxe-Cobourg-Gotha

Marie Alexandra Victoria d’Édimbourg (née le à Eastwell en Royaume-Uni, et décédée le à Sinaia en Roumanie) était un membre de la famille royale britannique, devenue par mariage reine de Roumanie. Marie est la fille aînée du prince Alfred d’Édimbourg qui monta sur le trône du duché de Saxe-Cobourg et Gotha (Allemagne) à la mort de son oncle le duc Ernest II en 1893 et de la grande-duchesse Marie Alexandrovna de Russie, fille du tsar Alexandre II de Russie et de la tsarine Marie de Hesse-Darmstadt. Ludovic Sforza. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Ludovic Sforza

Ludovic Marie Sforza dit le More (en italien Ludovico Maria Sforza detto il Moro)[1], né le à Vigevano (entre Milan et Pavie) et mort le à Loches en France[2], est un noble italien qui fut duc de Milan en Lombardie. Deuxième fils du duc Francesco Sforza qui a régné sur Milan de 1450 à 1466 et à qui son frère aîné Galéas Marie a succédé jusqu'en 1476, Ludovic le More, qui a été dans un premier temps mi-condottiere mi-pillard, met tout en œuvre, à partir de l'été 1479 pour confisquer le pouvoir au fils de ce dernier, son neveu Jean Galéas. Il y parvient en septembre de la même année et, dès lors, régit le duché sous le couvert du tutorat du jeune duc. Béatrice d'Este. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Béatrice d'Este

Biographie[modifier | modifier le code] Portait d'une dame, huile sur bois d'Ambrogio de Predis[1], 1490. Arthur Wellesley. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arthur Wellesley

Biographie[modifier | modifier le code] Origines[modifier | modifier le code] Arthur Wellesley, est le troisième fils de Garret Wesley, comte de Mornington. On pense qu’il est né soit à Dublin, soit sur les terres familiales dans le comté de Meath en Irlande. Sa date de naissance n’est pas connue avec précision : la seule trace que l’on en ait se trouve dans un registre d’église et a sans doute été inscrite quelques jours après sa naissance.

Wellesley étudie à Eton de 1781 à 1785, puis à Bruxelles. Il progresse rapidement dans l’armée — principalement grâce au système de l’époque où les officiers pouvaient (et souvent devaient) acheter leur grade — et en 1793, il devient lieutenant-colonel dans le 33e régiment d’infanterie. En 1796, après avoir été promu au rang de colonel, il part avec son régiment pour l’Inde. La guerre contre Napoléon Ier[modifier | modifier le code]