background preloader

Généalogies de personnages de fiction

Facebook Twitter

Une page d’amour. NotePremière PartieChapitre IChapitre IIChapitre IIIChapitre IVChapitre VDeuxième partieChapitre IChapitre IIChapitre IIIChapitre IVChapitre VTroisième partieChapitre IChapitre IIChapitre IIIChapitre IVChapitre VQuatrième partieChapitre IChapitre IIChapitre IIIChapitre IVChapitre VCinquième partieChapitre IChapitre IIChapitre IIIChapitre IVChapitre V Note[modifier] Je me décide à joindre à ce volume l’arbre généalogique des Rougon-Macquart. Deux raisons me déterminent. La première est que beaucoup de personnes m’ont demandé cet arbre. Il doit, en effet, aider les lecteurs à se retrouver parmi les membres assez nombreux de la famille dont je me suis fait l’historien. La seconde raison est plus compliquée. Je regrette de n’avoir pas publié l’arbre dans le premier volume de la série, pour montrer tout de suite l’ensemble de mon plan.

La publication de ce document sera ma réponse à ceux qui m’ont accusé de courir après l’actualité et le scandale. Émile Zola. Le docteur Pascal / par Émile Zola. Les Rougon-Macquart. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’arbre généalogique des Rougon-Macquart (état de 1878) Préambule[modifier | modifier le code] Émile Zola a été très profondément marqué par la découverte de la profondeur de l'œuvre d'Honoré de Balzac, vers 1865, sous l'influence d'Hippolyte Taine[1]. Il conçoit ainsi le cycle des Rougon-Macquart, tout en tenant à se distinguer de son prédécesseur.

Zola a laissé un texte à ce propos : « Balzac dit que l'idée de sa Comédie lui est venue d'une comparaison entre l'humanité et l'animalité. . — Émile Zola : Différences entre Balzac et moi[3] rédigé en 1869 Généalogie et hérédité[modifier | modifier le code] Avant même de rédiger le premier roman de la série, Zola avait dressé en 1868 et en 1869 un arbre généalogique de ses personnages. De telles descriptions font aujourd'hui sourire, tout comme les théories sur l'hérédité longuement exposées dans le Docteur Pascal. Liste des vingt romans[modifier | modifier le code] Notes[modifier | modifier le code] Arbre Généalogique « Les Rougon-Macquart.

Généalogie des Rougon-Macquart. Arbre généalogique des Rougon-Macquart ADÉLAIDE FOUQUE dite Tante Dide : Née à Plassans en 1768, elle se marie en 1786 avec Rougon, jardinier avec qui elle aura un fils, Pierre, en 1787 . Rougon meurt en 1788. Elle prend un amant, Macquart, en 1789 avec qui elle aura deux enfants : un fils, Antoine ( 1789 ) et une fille Ursule ( 1791 ). Adélaïde devient folle et entre à la maison d'aliénés des Tulettes en 1851. PIERRE ROUGON : Né en 1787. Il se marie en 1810 à Félicité Puech, dont il a cinq enfants - Mélange équilibré - Eugène ( 1811 ), Pascal ( 1813 ), Aristide ( 1815 ), Sidonie ( 1818 ) et Marthe ( 1820 ).

Résultats Google Recherche d'images correspondant à. Arbre généalogique des Rougon-Macquart - - De Emile Zola. L’arbre généalogique des X-Men. The D.U.C.K.man - "Donald Duck Family Tree (US)"