Les coûts indécents d’un recrutement raté. Un recrutement raté peut coûter très cher à une entreprise.
Cette infographie met en image les évaluations des conséquences financières - directes et indirectes - d'une embauche malheureuse pour rappeler une évidence : la qualité d'une entreprise n'est autre que celle des individus qui la composent. L'affirmation relève de l'évidence : un recrutement raté peut coûter très cher à une entreprise.
L'infographie de ce jour - réalisée par le site américain Resoomay et publiée par Recruiter.com - met en image les évaluations, faites par différentes études, des conséquences financières - directes et indirectes - d'une embauche malheureuse. Les chiffres sont édifiants : De quoi considérer l'externalisation du recrutement comme une option à envisager pour gagner en performance ? Pour bien souligner l'importance du sujet, l'infographie cite le fondateur de Mc Donald's : "La qualité d'une entreprise n'est autre que celle des individus qui la composent". Pour recruter le meilleur profil, la perle rare ou le mouton à 5 pattes... il faut innover ! Crédits photo : Shutterstock En termes de recrutement, la confrontation avec des personnes en provenance d'horizons différents favorise la créativité au sein d'une équipe.
Choisir un profil conforme : diplômes reconnus, parcours cohérent, secteur d’origine proche… c'est à coup sûr, le chemin plus court et la solution la plus facile pour procéder à la sélection et au recrutement. La conformité du candidat, ou de la candidate, aux critères et aux compétences de la définition de poste sécurisent les décideurs, et avouons-le sans honte, simplifient le travail des DRH. Mais ce souci de conformité, voire de clonage, mène-t-il pour autant au succès ? Rien n'est moins sûr. Pour faire progresser l'entreprise, les DRH et les décideurs ont tout intérêt à faire preuve d’ouverture d’esprit et de créativité dans l’identification de la perle rare. 1.
C'est entendu, le candidat idéal doit prouver, au travers de son expérience, qu’il sera rapidement opérationnel pour la mission qui lui sera confiée. 2. Recrutement: comment éviter l'erreur de casting. L’entrepreneuse new-yorkaise Vanessa Merit Nornberg développe une méthode simple de recrutement des commerciaux.
À la tête de Metal Mafia, entreprise de vente de piercing en gros qui s’adresse principalement à des professionnels, Vanessa Merit Nornberg connaît l’importance de la réputation et de la confiance à long terme. Et le premier maillon de cette chaîne n’est autre que le commercial et ses rôles de prospection et de fidélisation. Selon Vanessa Nornberg, il n’y a alors pas de place pour une erreur de casting: plus que les frais de recrutement, la perte se situe sur le long terme, quand un commercial incompétent va plomber votre image auprès de vos prospects et clients.
C’est ce qu’elle défendait la semaine dernière dans le magazine américain Inc., à qui elle livrait ses 10 méthodes pour éviter de faire le mauvais recrutement. Retour sur les 5 conseils les plus pertinents: Définir le profil recherché Surprendre ses candidats Multiplier les entretiens Tester en conditions réelles. Réussir son recrutement en ligne : enjeux, stratégie et outils. Internet est devenu le principal canal de recrutement, utilisé par 64% des candidats, selon TnsSofres.
Il offre de formidables capacités de contact avec les candidats et fournit les outils très pratiques pour optimiser le traitement des candidatures. Réussir une campagne de recrutement nécessite cependant une certaine adresse. Avant de se poser la question de la diffusion des annonces ou la gestion des CV, l'entreprise doit désormais optimiser son territoire de communication pour mieux se « vendre » et séduire les meilleurs profils. « Séduire pour recruter, en créant un dispositif de communication on-line attractif » Les recruteurs de nombreux secteurs le confirmeront : les rôles ont bien changé.
L'espace de recrutement, qu'il soit intégré à un site corporate ou à un site dédié, représente un véritable outil de séduction. 3 clés pour séduire ses candidats en ligne : - Un design valorisant : « vous êtes ce à quoi vous ressemblez » . « Trop d'info tue l'info » ! Recrutement PME : les enjeux I conseil RH pour PME PMI TPE.