background preloader

CNCC - Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes

CNCC - Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes

https://www.cncc.fr/

Related:  Comptabilité approfondieChapitre 2Le DCGDCGComptabilité

Audit, conseil, comptabilité : indispensables aux entreprises Clé du développement de l’entreprise, les métiers de la gestion et de la comptabilité ne connaissent pas la crise. Avec des réglementations en constante évolution, les entreprises ne peuvent se passer de ces professionnels. À bac +2/3 et surtout à bac +5, ils connaissent de belles évolutions de carrière. © ALTO - Consultants en mission Comptabiliser, analyser, conseiller Crise financière et normes comptables Le commissaire européen Charlie McCreevy vient de lancer une réforme des normes comptables internationales réclamée par les banques depuis le début de la crise. Au centre des critiques, la comptabilité « à juste valeur », qui oblige les entreprises cotées en Bourse à reconnaître dans leur comptes trimestriels toutes les pertes « potentielles » des titres qu'elles détiennent. Explication.

Les épreuves et le programme du DCG Le programme du DCG ou diplôme de comptabilité et de gestion a été mis à jour par un arrêté du 13 février 2019, publié au Bulletin officiel du 27 juin 2019. Le nouveau programme de DCG complète l'ancien en prévoyant explicitement l'étude d'un certain nombre de notions, souvent de simples précisions pour permettre de mieux comprendre les limites des programmes. Plus clair grâce aux compétences attendues des candidats, souvent porteur de sens, il est plus précis et intègre de nouvelles notions telles que l'économie sociale et solidaire. A lire : Réforme DCG 2019 : l'arrêté est publié Le contenu du programme de DCG

Commissaire aux comptes Le commissaire aux comptes est un professionnel agrée de la comptabilité qui exerce une mission légale auprès des sociétés anonymes et des sociétés en commandites par action. Le métier est réglementé et nécessite d'être inscrit sur la liste de l'Ordre des commissaires aux comptes. Le CAC est nommé par les actionnaires pour une durée de 6 ans. Le rôle du CAC est de contrôler la régularité et la sincérité des comptes annuels (bilan, compte de résultats, annexes) des entités qu’il contrôle. Il vérifie et garantit que les comptes annuels sont sincères et constituent le reflet du patrimoine de l’entreprise, de sa situation financière et de son résultat.

Fiche métier de Commissaire Aux Comptes : définition, fonction, salaire Le Commissaire Aux Comptes exerce une profession agréée dans tous les pays de l’union européenne. Son rôle est de contrôler la régularité et la sincérité des comptes annuels des entités qu’il contrôle. Il vérifie et garantit que les comptes annuels sont l’image sincère et fiable du patrimoine de l’entreprise, de sa situation financière et de son résultat. Il vérifie l’exactitude des comptes en fonction des normes en vigueur en se basant sur les justificatifs des opérations. Il a pour obligation de mentionner toute anomalie ou irrégularité qu’il découvre aux dirigeants de la société et aux actionnaires (voire au Procureur de la République). En fin de mission, le Commissaire Aux Comptes rédige un rapport général dans lequel il présente ses conclusions à l’assemblée générale de l’entreprise.

Expert-comptable / Experte-comptable Pour exercer, l'expert-comptable doit être titulaire d'un diplôme spécifique, lequel demande au total 8 années d'études. Il est possible d’accéder à cette profession en suivant soit un cycle classique universitaire, soit une formation en école privée (type École Supérieure de Commerce), soit une formation continue en alternance ou en apprentissage. Comme formations supérieures courtes, le BTS comptabilité et gestion des organisations (CGO) ou du DUT gestion des entreprises et des administrations (GEA) option finance-comptabilité est adapté.

Normes et interprétations (IFRS telles qu'adoptées par l'UE) - Commission européenne Règlements individuels portant adoption des IFRS Clause de non-responsabilité: la version consolidée des IFRS adoptées par l’UE est élaborée sur la base des règlements individuels portant adoption des IFRS. Elle n'est pas juridiquement contraignante. Sujets et corrigés du DCG depuis 2008 Les sujets et les corrigés du DCG 2020 sont en ligne à télécharger gratuitement. Les annales du DCG de 2008 à 2020, ce sont les sujets et corrigés des examens écrits du DCG ou diplôme de comptabilité et de gestion. Leur téléchargement au format PDF est gratuit. Les propositions de corrigés correspondent au millésime de la session. Elles sont fournies à titre purement indicatif et ne sauraient être confondues avec les corrigés officiels. La communication des corrigés du DCG sur Compta Online a pour seul but d'aider et d'informer les professionnels et futurs professionnels dans la préparation de leur examen.

Expert-comptable / Experte-comptable L'expert-comptable doit obligatoirement, pour exercer la profession, être inscrit à l'ordre des experts-comptables, après avoir prêté serment. Il est soumis à une déontologie rigoureuse. L’expert-comptable a des missions variées : • Une mission d’opinion : la révision comptable, ou l’audit, consiste en un examen en vue d’exprimer une opinion motivée sur la régularité et la sincérité des comptes.

Est-il obligatoire d’avoir un commissaire aux comptes ? Le Commissaire aux Comptes (CAC) est un intervenant externe à l’entreprise. Sa mission, d’intérêt général, consiste à garantir la transparence et la sincérité de ses données financières aux yeux de l’administration et de l’État. Le Commissaire aux Comptes réalise des audits strictement réglementés par la loi et il doit informer le Procureur de la République en cas de constatation de délit ou de fraude. Le CAC peut intervenir de manière facultative, mais dans certains cas énumérés par la loi, l’entreprise (EURL/SARL, SASU/SAS) est obligée de nommer un Commissaire aux Comptes.

Related:  ComptabilitéComptabilité financièreVeille normalisation comptableCommissaires aux comptesComptabilitéComptabilité