background preloader

Accueil

Accueil

http://www.anc.gouv.fr/cms/sites/anc/accueil.html

Related:  Gestion et FinanceChapitre 2maanoon82ComptabilitéVeille comptabilité

Evolution des règles de facturation Achèvement de la transposition de la directive de 2010 sur la facturation de tout achat de produits ou toute prestation de service à finalité professionnelle. Les règles de facturation, prévues à l'article L441-3 du Code de commerce, sont les suivantes : tout achat de produits ou toute prestation de service pour une activité professionnelle doivent faire l'objet d'une facturation ;le vendeur est tenu de délivrer la facture dès la réalisation de la vente ou la prestation du service. L'acheteur doit la réclamer. Comptes truqués de William Saurin et Madrange: vers un démantèlement? - Challenges.fr Le groupe agroalimentaire Financière Turenne Lafayette, propriétaire notamment de William Saurin, Garbit et Madrange, cherche des solutions pour préserver ses activités et ses emplois, après la publication d'un audit révélant que ses comptes étaient truqués "depuis plusieurs années", a-t-il annoncé mercredi. Cet audit a été diligenté par son nouveau président, Eric le Gouvello, nommé début décembre à la suite du décès le 30 novembre de Monique Piffaut, propriétaire et actionnaire unique de Financière Turenne Lafayette, expliqué la société dans un communiqué. "Les premières constatations laissent apparaître une présentation trompeuse des comptes depuis plusieurs années, dans un contexte très dégradé pour la filière agroalimentaire en général et pour certaines filiales du groupe en particulier", rapporte la société, ajoutant que sa direction "se mobilise pour rechercher les voies et moyens d'assurer la poursuite des activités et conserver les emplois des entreprises du groupe".

Actualités comptables nationales / Actualités comptables Accès aux comptes annuels des entreprises ayant demandé la confidentialité de leurs comptes annuels ou de leur compte de résultat L’article L 232-25 du code de commerce permet, lors du dépôt des comptes, aux petites entreprises de demander la confidentialité de leur compte de résultat et aux micro-entreprises, celle de leurs comptes annuels.Toutefois, les autorités judiciaires, les autorités administratives, la Banque de France et les personnes morales qui financent, investissent ou fournissent des prestations au bénéfice de ces entreprises ont néanmoins l’accès à l'intégralité des comptes. L’arrêté du 23 juin 2016, paru au JO du 30 juin, explicite cette dernière catégorie et introduit l’article A. 123-68-1 dans le code de commerce. Déclaration de confidentialité du compte de résultat des petites entreprises Parution d'un modèle de déclaration de confidentialité pour les petites entreprises souhaitant ne pas rendre public leur compte de résultat.

ANC : Comment tenir compte en comptabilité du Covid-19 ? LégiFiscal L’autorité des normes comptables (ANC) a publié récemment des recommandations et des observations relatives à la prise en compte des conséquences de l'évènement Covid-19 dans les comptes et situations établis à compter du 1er janvier 2020. ​Conséquences dans les annexes ¶ Les nombreuses incertitudes économiques liées au Covid-19 posent également de nombreuses questions sur l’établissement des comptes annuels pour ceux établis à compter du 1er janvier 2020. Le législateur comptable français, l’ANC, a en conséquence publié des recommandations et des observations à ce sujet sous la forme d’une foire aux questions dans un document synthèse de 11 pages.

Mentions obligatoires sur une facture Votre abonnement a bien été pris en compte. Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Mentions obligatoires sur une facture » sera mise à jour significativement. Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre espace personnel.

Normes comptables internationales: pour "compter juste", nous devons retrouver l'horizon de long terme LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Jérôme Haas (Autorité des normes comptables) Aux Etats-Unis comme dans l'Union européenne (UE), les débats sur la régulation financière ont conduit à l'adoption de textes volumineux et complexes - la loi Dodd-Frank aux Etats-Unis, vingt-huit directives pour l'Europe. Mais derrière la technicité de ces documents d'experts, des choix de société se dessinent pour aider à sortir de la crise de la mondialisation financière : préférence pour le présent ou conscience du long terme, diversité des modèles socio-économiques. Si les négociations ne sont pas toutes achevées, le cap est clair.

Agroalimentaire : William Saurin dans la tourmente En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux, pour vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêts et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies Agroalimentaire : William Saurin dans la tourmente Le groupe William Saurin et sous pression après que sa dirigeante a maquillé les comptes du groupe. France 3France Télévisions Mis à jour le publié le Les effets de commerce Définition des effets de commerce Les effets de commerce constituent des moyens de paiement à terme. Ils sont des titres négociables qui constatent au profit du porteur ou du bénéficiaire une créance assortie d’une échéance de paiement. Ces effets sont constitués soit sous la forme papier ou magnétique, en d’autres termes télétransmis au moyen de l’outil informatique. La plupart des effets de commerce sont encaissés par l’intermédiaire d’une banque. On parle dès lors d’effets domiciliés où le bénéficiaire demande à son banquier de procéder au recouvrement des effets auprès de la banque du tiré. Types des effets de commerce Les effets de commerce sont de deux types :

IFRS : définition et principes des normes comptables Les IFRS (International financial reporting standards) sont depuis 2005 les normes comptables internationales. Elles ont remplacé les normes IAS (International accounting stards). Que sont les normes IFRS ? Les normes IFRS (International financial reporting standards). sont les normes internationales d'informations financières destinées à standardiser la présentation des données comptables échangées au niveau international. Processus de vente : de la prospection au suivi des clients La commande s'obtient après un processus qui aboutit à la vente. Analyser et comprendre les différentes étapes est une clé pour la réussite commerciale de toute société. En effet, en identifiant les phases qui vont transformer un suspect en client, il est possible de progresser dans ses techniques et améliorer les compétences et les outils à disposition de la force de vente. 1- Connaissance de l'offre : les commerciaux doivent maîtriser l'offre produits et services sur le bout des doigts.

Outil d'aide à la décision : comment construire votre arbre de décision pour explorer vos opportunités d’affaires Les arbres de décisions sont des outils très populaires d'aide à la décision qui permettent à une entreprise souhaitant se positionner sur de nouveaux marchés d’explorer différentes possibilités d’actions sous formes d’hypothèses. Ils intègrent énormément d'options et de champs d’investigation en permettant d’évaluer les retombées économiques potentielles pour l’entreprise. De part leur rapidité d’exécution et leur lisibilité, ils sont largement adoptés par la communauté des décideurs. Comptes truqués : l'État promet d'aider William Saurin VIDÉO - L'actionnaire unique du groupe, Monique Piffaut, décédée au début du mois, a gonflé artificiellement tous les éléments de ses comptes depuis une dizaine d'années. 4500 emplois seraient menacés en cas de liquidation judiciaire. Le groupe agroalimentaire Financière Turenne Lafayette, propriétaire notamment de William Saurin, Garbit et Madrange, cherche des solutions pour préserver ses activités et ses emplois. Et pour cause: un audit, dont les résultats ont été dévoilés mercredi, révèle que ses comptes étaient truqués «depuis plusieurs années». Cet audit a été diligenté par son nouveau président, Eric le Gouvello, nommé début décembre à la suite du décès le 30 novembre de Monique Piffaut, propriétaire et actionnaire unique de Financière Turenne Lafayette, a expliqué la société dans un communiqué. ● Un petit empire de l'agroalimentaire depuis 1991

Les principes comptables La présentation des résultats issus de la comptabilité, technique d'information, se fonde sur des conventions, dénommées « principes comptables », dont le respect est un des éléments nécessaire à la sincérité des comptes. Quels sont les enjeux ? A quoi correspondent ces principes ? Coronavirus : quel traitement comptable pour les PGE, fonds de solidarité, chômage partiel, annulations de loyers ? LégiFiscal ​Le prêt garanti par l’Etat (PGE) ¶ Le prêt garanti par l’Etat est l’une des premières mesures mises en œuvre par le Gouvernement pour accompagner les entreprises face à la crise sanitaire. Il permet aux entreprises d’obtenir un prêt auprès de leur banque habituelle qui sera garanti à 90% dans le cas général par l’Etat.

Related:  Actualité de l'expertise et de l'auditComptabilitéP1 - Traitement et Contrôle des opérations comptablesVeille règlementaireGF - Gestion et FinanceandreadevilleComptabilitéVeille gestionFiscalitéP1 - Traitements comptablesComplement de documentation comptableVieille informationnelle ( Service public )SITES COMPTA & INFOmehmetsenolVeille ComptableP2Scénario 3: Les sources du droit comptableveille comptableScénario 3: Les sources du droit comptableP3Sites veilles comptablesite veilleSites publicsSites officiels et gouvernementauxSites officielsComptabilitéVeille comptable