background preloader

La gouvernance de l’information

Facebook Twitter

Pipittt's Public Page. Livre blanc : la gouvernance de l’information dans les organisations. SerdaLAB et Serda Conseil publient un livre blanc intitulé La gouvernance de l’information dans les organisations. À l’heure où le volume d’informations ne cesse de croître grâce ou à cause des outils informatiques, l’organisation, la maitrise et le partages des ressources physiques, données, documents numériques et données multimédia constituent un enjeu à part entière. Ce livre a pour vocation d’éclairer cette problématique. Face à « ce déluge de données », les organisations sont en effet confrontée à un double enjeu: l’accès et le partage d’informations,la pérennité des documents et des données.

Ce livre blanc met en avant la vision et les enjeux de la gouvernance pour les organisations, les freins et les attentes de ces projets, les solutions technologiques et les moyens à mettre en œuvre selon les modèles de gouvernance choisis. Le livre blanc peut être téléchargé gratuitement sur le site du SerdaLAB. À lire dans notre numéro spécial Archivage : Solutions de gouvernance de l'information. La maîtrise de l’information est un nouveau défi, majeur par son ampleur.

La croissance du nombre de documents et autres contenus créés ou reçus par les entreprises est exponentielle. Parallèlement, les exigences réglementaires sont de plus en plus strictes en matière d’audit, de suivi, de conservation et de recherche des données. Les entreprises doivent contrôler cette dynamique de toute urgence. Accueil. Gouvernance des systèmes d'information. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gouvernance des systèmes d'information

La gouvernance du système d’information (Gouvernance SI ou en anglais IS Governance) consiste d'abord à fixer au système d'information des objectifs liés à la stratégie de l'entreprise. Cette démarche permet de définir la manière dont le système d'information contribue à la création de valeur par l'entreprise et précise le rôle des différents acteurs en tenant compte de leurs enjeux de pouvoir. Elle permet de répondre à des questions telles que : la Direction des systèmes d'information est-elle responsable de la mise en œuvre du système d'information ou est-ce le rôle des métiers ou des maîtrise d'ouvrage (MOA) ?

Les systèmes d'information "représentent une partie significative de la valeur ajoutée créée par les entreprises et les administrations. En moyenne, ils représentent 15 à 20 % du chiffre d'affaires des entreprises, soit environ 50 % de la valeur ajoutée générée par les entreprises. Midsize Insider. If you’re a tennis lover and a fan of the US Open, you’re going to love how technology is changing the event—and making it even cooler than ever.

Midsize Insider

Even better? It’s happening as a result of The Internet of Things ... Les 5 piliers de la gouvernance de l'information. GouvInfo – Les 5 piliers de la gouvernance de l’information Depuis quelques années la notion de flux Information est de plus en plus considérée comme étant un domaine à regarder attentivement.

Les 5 piliers de la gouvernance de l'information

Seulement voilà, l’information, ce n’est pas simple à appréhender, elle a un cycle de vie et porte des caractéristiques souvent très changeantes. Des fois sensible, des fois engageante, des fois futile, des fois personnelle, … . Information governance. Information governance, or IG, is the set of multi-disciplinary structures, policies, procedures, processes and controls implemented to manage information at an enterprise level, supporting an organization's immediate and future regulatory, legal, risk, environmental and operational requirements.[1][2][3][4] IG encompasses more than traditional records management.

Information governance

It incorporates privacy attributes, electronic discovery requirements, storage optimization, and metadata management. History[edit] Records Management and Information Governance[edit] Records management deals with the creation, retention and storage and disposition of records. In 2003 the Department of Health in England introduced the concept of broad based information governance into the National Health Service, publishing version 1 of an online performance assessment tool with supporting guidance. Information governance goes beyond retention and disposition to include privacy, access controls, and other compliance issues. Politiques et référentiels de la gouvernance de l'information - GouvInfo IAI. Le premier pilier de l’instance de gouvernance de l’information est dans la connaissance des référentiels relatifs aux informations de l’organisation : les référentiels de données, de conservation, d’informations confidentielles, d’informations personnelles, etc.

Politiques et référentiels de la gouvernance de l'information - GouvInfo IAI

Elle se doit de connaitre ce qui existe, mais n’en est pas forcément responsable, surtout si ces éléments sont déjà gérés par une ou plusieurs autre(s) entité(s) existante. Elle est en revanche responsable des moyens à mettre en œuvre pour favoriser leurs développements et pour assurer la cohérence de l’ensemble. Elle s’appuie pour cela sur des politiques existantes, et favorise la production ou l’adaptation de nouvelles politiques importantes et en rapport avec l’information.

IT-expert Magazine Les 4 piliers de la gouvernance de l’information. Comment structurer et déployer efficacement un programme global de gouvernance de l’information ?

IT-expert Magazine Les 4 piliers de la gouvernance de l’information

Réponse dans un modèle simple structuré en 4 piliers, illustré par le retour d’expérience TOTAL E&P. On constate aujourd’hui un relatif cloisonnement entre la gouvernance des données et la gouvernance des contenus, avec une séparation marquée entre : Gouvernance par les utilisateurs. Transformation Numérique et Gouvernance de l'information vont-elles de pair ? Il ne vous a pas échappé que Pierre Audoin Consultants a publié fin juin, une très intéressante étude sur la transformation numérique au sein des entreprises françaises.

Transformation Numérique et Gouvernance de l'information vont-elles de pair ?

Les vacances sont arrivées vites peu après sa publication, et il me semble opportun de revenir dessus. Et bien sur de mesurer l'opportunité de lien avec la Gouvernance de l'information. Et le principal accélérateur de cette transformation est la volonté des entreprises d'améliorer leur relation client, ou encore le parcours client.

Faciliter les échanges, proposer plus rapidement de nouveaux services innovants, intégrer les multiples opportunités de contacts avec les outils modernes type tablettes et smartphones. Ce développement de nouveaux canaux d'interaction sont souvent inspirés des directions marketing et ventes qui cherchent toujours à réduire la complexité et la longueur de leurs process. Est-ce particulier à la France ? Non bien sur.