background preloader

Gouvernance

Facebook Twitter

V-22 Leadership et gouvernance : convergence ISO 9001:2015 et ISO 26000. Durant les dernières décennies, la notion de « responsabilité » s’est développée : responsabilité des individus, des parents, des citoyens, des entreprises et organisations, des États, etc.

V-22 Leadership et gouvernance : convergence ISO 9001:2015 et ISO 26000

Le champ de cette responsabilité s’est également étendu, de la responsabilité purement juridique (« hard law ») à la responsabilité plus sociétale (« soft law ») : sociale, environnementale ou même morale et éthique. Il paraît donc logique que tous les textes qui traitent de responsabilité entrepreneuriale consacrent une large partie de leurs pages aux acteurs en charge de cette « responsabilité » et aux systèmes de prise de décision. 1.1 Le leadership selon ISO 9001:2015 PR NF EN ISO 9000:2014 PR NF EN ISO 9000:2014.pdf Systèmes de management de la qualité – Principes essentiels et vocabulaire 2.3.3 Responsabilité de la direction 3 Énoncé Le modèle d’excellence EFQM 2d.

Par exemple, les organisations excellentes : 1.2 La gouvernance selon ISO 26000 Lignes directrices relatives à la responsabilité sociétale. Agences de Notation Extra Financières. Les agences d’analyse et de notation des critères extra financiers se sont multipliées ces dernières années.

Agences de Notation Extra Financières

Tous les pays Européens disposent de plusieurs grands acteurs, qu’il s’agisse d’agences d’analyse à proprement parler ou d’organismes de recherche. L’origine des agences de notation extra financières L’arrivée des agences de notation extra financière est, logiquement, corrélée avec la part de plus importante que prend l’ISR. Les premiers investissements socialement responsables peuvent être trouvés dans les années 20. Ainsi, en 1928, le Conseil Fédéral des Églises Américaines a créé le Pioneer Fund, proposant des placements financiers excluant les entreprises en lien avec l’alcool, le tabac et la pornographie.

Ce n’est que dans les années 70 que l’ISR va prendre une nouvelle forme, excluant par exemple de certains fonds des entreprises n’ayant aucunes préoccupations morales ou civiques. La RSE comme instrument de gouvernance d’entreprise : une application à l’industrie française des télécommunications. 1Depuis le début des années 1990, la « nouvelle firme », désintégrée verticalement et intensive en capital humain, domine le monde industriel (Rajan et Zingales, 2000).

La RSE comme instrument de gouvernance d’entreprise : une application à l’industrie française des télécommunications

Les vingt dernières années ont donc été marquées par le développement de l’externalisation, le recours accru à la sous-traitance ainsi que par un renforcement des firmes sur leur métier de base (Langlois, 2003). Dans ces conditions, les relations de coopération interentreprises se sont multipliées sur la base d’un réaménagement des processus de production mais également dans une logique de complémentarités productives (Richardson, 1972 ; Loasby, 1996). Résultats des récentes révolutions financières (Rajan et Zingales, 2001a) et technologiques (Hobijn et Jovanovic, 2001), ces réorganisations industrielles aiguisent une course à l’innovation et à la qualité essentiellement menée par des employés spécialisés. 6L’article est structuré comme suit. 1. 1. 1. 2.

Guide DD PME Exemple CH. PME et développement durable Riche en informations, ce guide pratique a été conçu pour être une boîte à outils, un vivier de conseils pratiques destiné à aider les entreprises, petites ou grandes, à se profiler comme des entreprises novatrices sachant trouver un juste équilibre entre impératifs économiques, sociaux et environnementaux.

Guide DD PME Exemple CH

Il a été édité en juin 2003, et peut être téléchargé ci-dessous: Introduction et méthode (Pdf | 1.35 Mo) Introduction Fiche 1 : Le développement durable Fiche 2 : PME et développement durable Fiche 3 : (Auto)portait de votre PME Fiche 4 : Les bénéfices Fiche 5 : Le premier pas Fiche 6 : La méthode Dimensions économique et financière (Pdf | 1.34 Mo) Fiche 7 : La dimension économique Responsabilité sociale de l'entreprise, pour ceux qui veulent en savoir plus Responsabilité sociale de l'entreprise, instruments d'auto-évaluation Fiche 8 : Secteur financier, placements et investissements Secteur financier, agences de notation et de conseil Glossaire Abréviations. L’annuaire du Green Business. COMMUNIQUES DE PRESSE - Communiqué de presse - Plan d'action vert pour les PME: permettre aux PME de transformer les impératifs environnementaux en nouveaux créneaux d'activité économique. Commission européenne Communiqué de presse Bruxelles, le 2 juillet 2014 Plan d'action vert pour les PME: permettre aux PME de transformer les impératifs environnementaux en nouveaux créneaux d'activité économique La Commission européenne a adopté aujourd'hui la communication «Plan d'action vert pour les PME: permettre aux PME de transformer les impératifs environnementaux en nouveaux créneaux d'activité économique».

COMMUNIQUES DE PRESSE - Communiqué de presse - Plan d'action vert pour les PME: permettre aux PME de transformer les impératifs environnementaux en nouveaux créneaux d'activité économique

Le plan d'action présente une série de mesures proposées à l’échelle européenne et destinées aux PME, afin de les aider à exploiter les opportunités économiques qu'offre la transition vers une économie verte, en améliorant l'efficacité des ressources des PME européennes, en favorisant l'entrepreneuriat écologique, en exploitant les possibilités de chaînes de valeur plus vertes et en permettant aux PME écologiques d'accéder plus facilement au marché. Aider les PME à exploiter au mieux la transition vers une économie verte 1. 2. 3. 4. 5. Contexte Pour plus d'informations.

ESS - entreprenariat social.