background preloader

Accueil - Université du Nous

Accueil - Université du Nous

http://universite-du-nous.org/

Related:  Modèle Opale et Entreprises LibéréesGouvernancepsychologieDynamiques de groupeDemocratie

DU Intelligence collective - Université de Cergy-Pontoise Améliorer les dynamiques collectives au sein des organisations ? Le Diplôme universitaire Intelligence Collective – Facilitation, Agilité, Coaching, apporte une réponse innovante et opérationnelle. Facilitation visuelle par Roberta Faulhaber Le DU Intelligence Collective* développe trois champs de pratique collective qui se complètent et se potentialisent remarquablement : Ses outils - Université du Nous Outils et bien commun L’UdN a choisi de mettre au bien commun tout le fruit de sa recherche et sa production. Elle oeuvre ainsi en cohérence avec ses valeurs et sa raison d’être en offrant à l’humanité la possibilité de s’emparer pleinement ce qu’elle souhaite partager, en permettant ainsi la pollénisation de ses pratiques. De ce fait elle a choisi d’apposer sur toutes ses productions la licence créative commons CC-BY-SA. Ainsi permettre à chacun-e de s’emparer et s’approprier la matière produite en évitant que celle-ci ne soit récupérée et enfermée dans des logiques propriétaires, trade marquées.

L’anglais pour tous – Spice up your english Ce MOOC s’étend sur 8 semaines. La langue d’enseignement du MOOC est l’anglais car il est important de vous immerger au maximum dans la langue. Toutefois, afin de faciliter votre compréhension, le registre d’anglais a été adapté à un niveau débutant (voir la section « A qui s’adresse ce MOOC »). Vous aurez également accès à un glossaire et des sous-titrages lorsque cela sera nécessaire. Chaque semaine, vous accéderez à un module composé de différentes vidéos, exercices et activités. Chaque module sera l’occasion de voir ensemble :

Puissance et limites de l'intelligence collective Accueil "Aucun d'entre nous n'est aussi malin que nous tous", dit un proverbe japonais. C'est un peu une manière de dire ce qu'est l'intelligence collective. Pour importante et puissante qu'elle soit, nous allons montrer qu'elle peut aussi comporter des limites et des failles.(...) Petite histoire du tirage au sort en politique En France, il est courant de « tirer les rois » à l’épiphanie [1]. Les origines de cette coutume remontent au moins aux Saturnales, la principale fête romaine. De nature carnavalesque, elle avait lieu après le solstice d’hiver, dans les 12 jours intercalaires entre le cycle solaire et le cycle lunaire. Banquets et orgies se multipliaient alors. Les normes sociales ordinaires étaient suspendues. Il était notamment permis de s’adonner aux jeux de hasard comme les dés, une pratique normalement interdite.

Centre de formation au Codéveloppement Professionnel Les enjeux de ce choix Une entreprise qui fait le choix de former des animateurs internes y voit les intérêts suivants :intégrer les valeurs du codéveloppement dans sa culturecréer un « corps » d’animateurs qui faciliteront l’essaimagecréer un mouvement dans la durée Il s’agit plutôt de grandes entreprises.Les animateurs formés sont en partie des managers, ainsi que des RH ou conseillers internes. Ils consacrent 1 à 3 jours par mois à cette mission.Et ils s’y passionnent ...

Sociocratie : foire aux questions (FAQ) On peut résumer ainsi les deux concepts : le consensus, c'est tout le monde dit oui ; le consentement, c'est personne ne dit non. Le consensus est une idée généreuse et qui semble idéale. Cependant, sa mise en œuvre pose deux problèmes majeurs. D'abord, le consensus présuppose la participation systématique de tous ; pourtant, certaines personnes peuvent à un instant donné ne pas se sentir concernées par un problème ou n'avoir aucune compétence sur le sujet. Ensuite, le consensus donne à chaque membre de l'organisation un droit de veto sur toutes les décisions puisqu'il suffit qu'une seule personne refuse son accord pour que la décision soit bloquée. Le consensus nécessite donc de la part de tous les membres de l'organisation une implication forte maintenue dans la durée et une volonté tout aussi forte d'aboutir systématiquement à un accord.

Conférences Psy Audio gratuites (téléchargement MP3 gratuit) - J'écoute ou je télécharge ici gratuitement mes conférences ! - Signes et sens Média - LEADER Européen des VRAIES REVUES gratuites en ligne - Psychanalysemagazine.com J'écoute ou je télécharge ici gratuitement mes conférences ! Les conférences audio que nous vous proposons ont été enregistrées en public lors de différents Salons du Livre Psy à Paris, Lyon, Marseille, Nîmes, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Montpellier, Nantes, Strasbourg, Nice, Aix-en-Provence, Valence, Grenoble, Cannes, Toulouse, Toulon, Saint Raphaël, Fréjus, La Rochelle. > Se libérer du temps généalogique : Elisabeth Horowitz, psychogénéalogiste Ce que pensent 5 grands dirigeants de l’intelligence collective Les affaires Air France et Volkswagen démontrent une nouvelle fois que des décisions appliquées sans réflexion collective suffisante peuvent conduire à de véritables catastrophes industrielles. La complexification du monde et la multiplication des parties prenantes amènent de plus en plus de grands groupes à faire appel à l’intelligence collective de leurs équipes. Les plus cyniques estimeront que ce sont de commodes opérations de séduction, dont l’objectif se limite à contrer les réticences des salariés à des plans d’action décidés en haut lieu. En réalité, quand les entreprises jouent le jeu, c’est surtout une manière de dénicher de nouvelles solutions et de libérer le potentiel de leurs équipes, en redonnant du sens au travail de chacun. Challenges.fr revient sur ce que pensent cinq cadres dirigeants de grands groupes à propos de l’intelligence collective.

Yves Sintomer, professeur de sciences politiques : « Le tirage au sort permettrait de recrédibiliser la politique » Entretien - Démocratie participative 12/11/2014par Martine Kis © CNRS-C. Frésillon Le tirage au sort, vieille pratique politique, tombée en désuétude, retrouve une certaine popularité. Y recourir permettrait à une large fraction de la population qui ne s’exprime pas et qui n’est plus représentée par les élus, de participer au débat démocratique, comme l'explique Yves Sintomer, professeur de sciences politiques à Paris VIII. Cet article fait partie du dossier:

Related:  Education - Intelligence collectiveIntelligence collective