background preloader

IT-expert Magazine Les 4 piliers de la gouvernance de l’information

IT-expert Magazine Les 4 piliers de la gouvernance de l’information
Comment structurer et déployer efficacement un programme global de gouvernance de l’information ? Réponse dans un modèle simple structuré en 4 piliers, illustré par le retour d’expérience TOTAL E&P. On constate aujourd’hui un relatif cloisonnement entre la gouvernance des données et la gouvernance des contenus, avec une séparation marquée entre : informations structurées, gérées via des applicatifs ou des progiciels et stockées dans des bases de données,informations non structurées, documents papier, documents électroniques, mails, sites, pages, gérées manuellement sur le poste de travail ou via des applications de collaboration ou de gestion documentaire. La gouvernance de la donnée s’appuie beaucoup sur la notion de MDM (Master Data Management) et d’appropriation du cycle de vie des modèles de données par des entités métier, responsables des référentiels mis en place (référentiel client, référentiel produit…). La gouvernance de l’information adresse en théorie ces 2 domaines. Rémi Moebs,

http://www.it-expertise.com/les-4-piliers-de-la-gouvernance-de-linformation/

Related:  La gouvernance de l’informationInitiation et formation7.1 - Recherche d'informationLa gouvernance de l'informationLa Gouvernance de l'Information

Les 5 piliers de la gouvernance de l'information GouvInfo – Les 5 piliers de la gouvernance de l’information Depuis quelques années la notion de flux Information est de plus en plus considérée comme étant un domaine à regarder attentivement. Seulement voilà, l’information, ce n’est pas simple à appréhender, elle a un cycle de vie et porte des caractéristiques souvent très changeantes. Que signifie Gouvernance de l’information? - Définition par WhatIs.com La gouvernance de l’information correspond à une approche globale qui permet de gérer le patrimoine informationnel d’une entreprise en mettant en place des processus, des rôles, des outils de contrôle et des indicateurs afin de traiter l’information comme un actif clé de l’entreprise. La mise en place d’une démarche holistique en matière de gouvernance de l’information vise à proposer de l’information à ceux qui en ont besoin, tout en rationalisation sa gestion, réduisant les coûts de stockage et garantissant sa conformité. L’entreprise gagne en retour une réduction des risques légaux généralement associés à une information mal gérée ou incohérente. Elle devient également plus agile, répondant alors à un environnement de marché toujours changeant. Un intérêt clé de la gouvernance de l’information est d’alimenter les employés en données en lesquelles ils peuvent avoir confiance et auxquelles ils ont facilement accès pour faciliter les prises de décisions.

Focus de la rédaction : comment se lancer dans la gouvernance de l’information Où en sont les entreprises dans la gouvernance de leur information ? Quels sont les meilleurs leviers pour se lancer dans ce type de projet ? Le deuxième focus de la rédaction d’Archimag, tenu ce 22 septembre en partenariat avec RSD répond. Quels objectifs ? Caroline Buscal, responsable Serda Conseil, dresse un état des lieux avec le rapport Serda Archimag 2015 sur la gouvernance de l’information. Méthodes et usages pour une politique de gouvernance de l’information Quels buts ?Le premier but de toute organisation est de grandir ou à défaut de «rester en vie». Pour ce faire les entreprises, mais également les organisations à vocation moins profitable, vont décider et déployer des stratégies, souvent opportunistes, leur permettant, du moins le souhaite t’elle, d’assurer leur pérennité.

Transformation Numérique et Gouvernance de l'information vont-elles de pair ? Il ne vous a pas échappé que Pierre Audoin Consultants a publié fin juin, une très intéressante étude sur la transformation numérique au sein des entreprises françaises. Les vacances sont arrivées vites peu après sa publication, et il me semble opportun de revenir dessus. Et bien sur de mesurer l'opportunité de lien avec la Gouvernance de l'information. Et le principal accélérateur de cette transformation est la volonté des entreprises d'améliorer leur relation client, ou encore le parcours client. Faciliter les échanges, proposer plus rapidement de nouveaux services innovants, intégrer les multiples opportunités de contacts avec les outils modernes type tablettes et smartphones. Ce développement de nouveaux canaux d'interaction sont souvent inspirés des directions marketing et ventes qui cherchent toujours à réduire la complexité et la longueur de leurs process.

Plan de gouvernance de l'information Lorsque vous souhaitez rechercher ou conserver un document important et ne savez pas vers quel système ou vers quel responsable vous tourner, la définition et la mise en œuvre d’un plan de gouvernance de l'information deviennent alors indispensables. Plan de gouvernance de l'information L’existence d’une gouvernance de l’information au sein de votre organisation vous permettra d’assurer l’usage efficace, l’accessibilité, l’intégrité et la responsabilisation de votre capital documentaire. Exquando aide votre entreprise à mettre sur pied un plan de gouvernance de l’information en En savoir plus Plan de sécurité documentaire

Harris Interactive France News Social Life 2015 – Baromètre annuel des usages des réseaux sociaux en France Enquête réalisée en ligne en novembre 2013 par l’institut Harris Interactive. Plan d’amélioration documentaire Dans le cadre d’un plan de gouvernance de l'information, Exquando travaille avec votre organisation pour l’élaboration d’un plan d’amélioration dont les objectifs sont de regrouper les documents gérés de manière éparse sur un seul et même systèmeles catégoriser et les classer suivant un système de catégorisation et une taxonomie adéquatsles nommer suivant une convention de nommage uniqueleur appliquer des attributs standards. Le plan d’amélioration est généralement organisé par thème dont la priorité sera fonction des besoins de l’entreprise. En savoir plus Migration de documents Lors de l’acquisition d’un nouvel outil de gestion documentaire ou le passage d’un outil existant vers un autre, la migration de vos documents vers la nouvelle plateforme est une opération nécessitant une grande préparation, la mise en place d’une méthode rigoureuse et surtout du temps.

Observatoire de la gouvernance de l'information Cet observatoire est composé de 55 questions au maximum. En fonction de vos choix (AWARDS, DMFI, Instance), il peut vous prendre entre 5 et 30 minutes. A chaque changement de page, vos réponses sont mémorisées, donc pas d'inquiétude, vous pouvez remplir ce questionnaire en plusieurs fois. En cas de doute, merci de répondre en fonction de votre situation professionnelle, répondez par défaut, en votre nom au regard de votre entreprise. Tous les participants ayant complété le questionnaire aurons accès à la synthèse, et pour les plus volontaires, devenir corédacteurs du livre blanc qui présentera les analyses. L'ensemble du questionnaire a été construit afin d'être pédagogique et vous apporter des angles de vues sur les sujets couverts.

Livre blanc : la gouvernance de l’information dans les organisations SerdaLAB et Serda Conseil publient un livre blanc intitulé La gouvernance de l’information dans les organisations. À l’heure où le volume d’informations ne cesse de croître grâce ou à cause des outils informatiques, l’organisation, la maitrise et le partages des ressources physiques, données, documents numériques et données multimédia constituent un enjeu à part entière. Ce livre a pour vocation d’éclairer cette problématique. Face à « ce déluge de données », les organisations sont en effet confrontée à un double enjeu: l’accès et le partage d’informations,la pérennité des documents et des données. Ce livre blanc met en avant la vision et les enjeux de la gouvernance pour les organisations, les freins et les attentes de ces projets, les solutions technologiques et les moyens à mettre en œuvre selon les modèles de gouvernance choisis.

Définition de la gouvernance de l'information La gouvernance de l’information, vous connaissez ? Si oui, n’hésitez pas à laisser votre définition en commentaire. Sinon, je vous propose une petite leçon de rattrapage. Les jeunes jettent un coup d'oeil à leur smartphone toutes les 10 minutes Le smartphone modifie notre comportement bien plus profondément qu'on pourrait le croire. Une étude britannique menée par l'institut Omnibus pour l'éditeur Kana Software (PDF en anglais) montre comment les plus jeunes sont devenus impatients face à leur téléphone mobile. Selon elle, les 18-24 ans vérifient leur smartphone toutes les 9 minutes et 50 secondes. Dans cette tranche d'âge, une personne sur vingt pousse même la dépendance à examiner son téléphone portable toutes les minutes.

Définition : En fait c'est quoi la gouvernance de l'information ? - 3org - Points de vue sur le flux Information Ranger ses photos sur son ordinateur personnel, réaliser des opérations pour améliorer la qualité de données, mettre en place des référentiels d’entreprise, modérer un site web, définir un plan de classement ou créer un référentiel de conservation : nous faisons tous de la gouvernance de l’information. Nous en faisons tous, mais de façon plus ou moins concentrée, et surtout localement. Il en est de même au niveau des organisations car beaucoup d’initiatives existent, mais la plupart du temps avec une dimension locale. Très peu sont globales, et lorsqu’elles le sont, elles sont en général délimitées sur un domaine spécifique. Définir de façon précise et universelle ce que l’on entend par gouvernance de l’information prendrait des mois car chaque personne est susceptible d’avoir une perception très personnelle, très intime de ce terme.

L'organisation de la gouvernance de l'information en 2015-2016 - GouvInfo IAI Les résultats présentés dans le schéma qui suit s’appuient sur l’observatoire de la gouvernance de l’information qui s’est réalisé de mi-juillet à fin octobre. C’est un extrait et les membres de GouvInfo IAI pourront retrouver la totalité de l’étude dans l’espace de partage du réseau social gouvinfo.net. 1048 participants se sont impliqués dans cette enquête sur la gouvernance de l’information, nous les remercions vivement pour le temps donné à cet observatoire. Secteurs d’activité et taille des organisations Les secteurs d’activité les plus représentés sont :

Related:  La gouvernance de l’informationGouvernance de l'informationLiens - DocumentsMise en place d'une gouvernance de l'informationGouvernance de l'informationgouvernance de l'information5 demarches pour mettre en place la gouvernance de l'informationLa gouvernance de l'informationLa gouvernance de l'informationEXAMEN (session janvier)