background preloader

La gouvernance de l'information

Facebook Twitter

Gouvernance des informations: comment adopter les meilleures pratiques en 7 étapes. La gouvernance des informations est un cadre pluridisciplinaire que les entreprises peuvent employer pour encourager la mise en œuvre de mesures adéquates et pour inciter des comportements appropriés concernant la façon dont les informations sont valorisées, gérées et utilisées par l'organisation.

Gouvernance des informations: comment adopter les meilleures pratiques en 7 étapes

Ceci comprend la définition des postes, politiques, procédures et indicateurs nécessaires pour bien gérer les informations tout au long de leur cycle de vie, depuis leur création jusqu'à leur destruction finale. Le chemin à parcourir pour gérer efficacement les risques liés à la gestion des informations. La gouvernance des informations (GI) paraîtra sans doute comme un concept écrasant pour une entreprise de taille moyenne affairée, mais ces principes sont pourtant au cœur de toute stratégie concrète et efficace en matière de risques liés à la gestion des informations. Comment y parvenir : les sept étapes à franchir pour réussir.

IT-expert Magazine Les 4 piliers de la gouvernance de l’information. Comment structurer et déployer efficacement un programme global de gouvernance de l’information ?

IT-expert Magazine Les 4 piliers de la gouvernance de l’information

Réponse dans un modèle simple structuré en 4 piliers, illustré par le retour d’expérience TOTAL E&P. On constate aujourd’hui un relatif cloisonnement entre la gouvernance des données et la gouvernance des contenus, avec une séparation marquée entre : informations structurées, gérées via des applicatifs ou des progiciels et stockées dans des bases de données,informations non structurées, documents papier, documents électroniques, mails, sites, pages, gérées manuellement sur le poste de travail ou via des applications de collaboration ou de gestion documentaire. Focus de la rédaction : comment se lancer dans la gouvernance de l’information. Où en sont les entreprises dans la gouvernance de leur information ?

Focus de la rédaction : comment se lancer dans la gouvernance de l’information

Quels sont les meilleurs leviers pour se lancer dans ce type de projet ? Le deuxième focus de la rédaction d’Archimag, tenu ce 22 septembre en partenariat avec RSD répond. Quels objectifs ? Caroline Buscal, responsable Serda Conseil, dresse un état des lieux avec le rapport Serda Archimag 2015 sur la gouvernance de l’information. On y apprend notamment que 15% des structures publiques contre 85% de celles privées ont la volonté de mettre en place ce type ce projet. Faciliter l’accès à l’information désirée grâce aux outils de régulation et de traçabilité des donnés ;rendre pérenne l’information vitale ou patrimoniale ;rendre efficace et rapide la recherche d’information pour les collaborateurs mais également pour les consommateurs ;renforcer la qualité de la relation client. Comment faire ?

François Chazalon, directeur marketing France RSD, soutient également cette idée. La solution RSD Glass Source : Fondation UQO : Méthodes et usages pour une politique de gouvernance de l’information. Quels buts ?

Méthodes et usages pour une politique de gouvernance de l’information

Le premier but de toute organisation est de grandir ou à défaut de «rester en vie». Pour ce faire les entreprises, mais également les organisations à vocation moins profitable, vont décider et déployer des stratégies, souvent opportunistes, leur permettant, du moins le souhaite t’elle, d’assurer leur pérennité. La différence des contextes, mais également la relative imprévisibilité des évènements va naturellement largement influencer à court et moyen terme la stratégie. Pour atteindre ce but ultime, l’organisation va devoir mettre en oeuvre des stratégies «secondaires», quelquefois ponctuelles, toujours conjoncturelles. En ce qui concerne la gouvernance de l’information, il s’agira, notamment, de : gérer les risques de non conformité (lois et règlements)anticiper les évolutions fonctionnelles (entreprise 2.0)contribuer au développement des affairesetc.

Quelles actions ? Selon Le Dictionnaire, l’évaluation c’est l’appréciation d’une valeur, d’un capital.Tout est dit ou presque ! Plan d’amélioration documentaire. Dans le cadre d’un plan de gouvernance de l'information, Exquando travaille avec votre organisation pour l’élaboration d’un plan d’amélioration dont les objectifs sont de regrouper les documents gérés de manière éparse sur un seul et même systèmeles catégoriser et les classer suivant un système de catégorisation et une taxonomie adéquatsles nommer suivant une convention de nommage uniqueleur appliquer des attributs standards.

Plan d’amélioration documentaire

Le plan d’amélioration est généralement organisé par thème dont la priorité sera fonction des besoins de l’entreprise. En savoir plus. Définition : En fait c'est quoi la gouvernance de l'information ? - 3org - Points de vue sur le flux Information. Ranger ses photos sur son ordinateur personnel, réaliser des opérations pour améliorer la qualité de données, mettre en place des référentiels d’entreprise, modérer un site web, définir un plan de classement ou créer un référentiel de conservation : nous faisons tous de la gouvernance de l’information.

Définition : En fait c'est quoi la gouvernance de l'information ? - 3org - Points de vue sur le flux Information

Nous en faisons tous, mais de façon plus ou moins concentrée, et surtout localement. Il en est de même au niveau des organisations car beaucoup d’initiatives existent, mais la plupart du temps avec une dimension locale. Très peu sont globales, et lorsqu’elles le sont, elles sont en général délimitées sur un domaine spécifique. Définir de façon précise et universelle ce que l’on entend par gouvernance de l’information prendrait des mois car chaque personne est susceptible d’avoir une perception très personnelle, très intime de ce terme.