background preloader

En Lettres & Sciences humaines

Facebook Twitter

Comment je blogue. 4 décembre 2011 A l’invitation de Emmanuelle Morlock pour l’ISH, Bénédicte Kuntziger pour MOM, les deux MSH lyonnaises, ainsi que de Claire Denecker pour l’Urfist de Lyon et Pierre Mounier pour le Cléo, j’ai participé à la table-ronde “Comment bloguent-ils?”

Comment je blogue

Avec différents représentants de la secte (?) Des carnetiers en sciences sociales, comme Frédérique Giraut (Socio-Voce), Françoise Acquier (Le Cresson Veille) et Pierre Mercklé (Agora, Quanti, et son blog perso). Ouvrir un carnet sur Hypothèses ? Pourquoi pas vous ? Jeudi 1er décembre 2011 de 17h à 18h30 a eu lieu à l’ISH de Lyon une rencontre intitulée “Comment bloguent-ils ?”

Ouvrir un carnet sur Hypothèses ? Pourquoi pas vous ?

Autour de chercheurs et de documentalistes qui utilisent les carnets d’Hypothèses pour écrire, faire partager leur recherche en cours, leur veille scientifique. Pierre Mounier animait cette rencontre organisée par Emmanuelle Morlock pour l’ISH et Bénédicte Kuntziger pour MOM, les deux MSH lyonnaises, l’Urfist de Lyon et le Cléo. Comment bloguent-ils? 8 novembre 2011 Depuis quelques années, les acteurs de la recherche en sciences humaines se sont approprié les outils du Web 2.0 : signets partagés, réseaux sociaux, plateformes de partage de contenus.

Comment bloguent-ils?

Parmi eux, le blog est souvent utilisé comme un moyen simple et efficace de communication sur l’actualité de la recherche. « Comment bloguent-ils ? 00439849, version 1] Les carnets de recherche en ligne, espace d'une conversation scientifique décentrée. Culture Visuelle, ou la conversation moteur de recherche. Culture Visuelle, média social de recherche, a été créée en novembre 2009 sous ma direction par l’équipe du Laboratoire d’histoire visuelle contemporaine de l’EHESS (Lhivic), sur la base d’une plate-forme multiblog WordPress 3. Cette option permet de bénéficier d’un outil à la fois techniquement performant, largement ouvert aux interactions avec l’environnement web, mais aussi simple d’usage et accessible aux débutants sans formation préalable. Plutôt que de reproduire en ligne le format classique de la revue peer-reviewed, l’usage mutualisé d’une ferme de blogs permet de proposer une publication collaborative, sur un modèle inspiré des Comptes rendus de l’Académie des sciences, qui vise à développer la recherche en train de se faire.

Le projet est principalement caractérisé par: l’offre d’un espace de publication spécialement dédié au multimédia; l’édition agrégée des billets sous la forme d’un journal thématique; la culture de la conversation en ligne comme support de la recherche. Le blogging scientifique sur hypotheses.org. Ce compte-rendu de la réunion du 12 décembre 2012 a été réalisé avec la participation de Clément Chillet.

Le blogging scientifique sur hypotheses.org

Cette séance était organisée en partenariat avec l’association doctorale Les Têtes Chercheuses. Elle portait sur le blogging scientifique et, plus spécialement, sur la plateforme hypotheses.org, qui héberge ce carnet. Elle s’est tenue à l’ENS Lyon. L’invité était Éric Verdeil, géographe, chargé de recherche au CNRS et très investi dans la communication gratuite de la recherche sur le Web.

Il tient son carnet de recherche personnel « Rumor » ( sur la plateforme hypotheses.org depuis 2009, utilise Facebook, Twitter et Seenthis dans un cadre professionnel, dépose des travaux sur HAL et contribue à d’autres carnets de recherches que le sien (dont il a parfois été l’initiateur) : Nous résumons ici les grandes lignes de sa conférence.

L’espace du blogging scientifique Les blogs existent depuis la fin des années 1990. Diffusion de la recherche en ligne et gratuite hypotheses.org Oui. More Posts. Intéressez-vous aux blogs juridiques. Blawgs, bloigs, carnets de bord ou tout simplement blogs juridiques, les juristes aussi font leur révolution 2.0.

Intéressez-vous aux blogs juridiques

Avocats, juristes, professeurs de droit, procureurs, magistrats et autres membres de la planète Justice ont très vite compris l’intérêt de s’approprier cet outil, mouvement initié par des pionniers comme le désormais célèbre Maître Eolas. Les blogs juridiques sont légion sur le web, certains faisant figure d’institutions, voire de véritables sources d’informations à part entière rivalisant parfois avec des revues juridiques plus traditionnelles.

Dès lors, le thésard doctorant en droit ou plus généralement tout apprenti chercheur menant des travaux sur le Droit en particulier et les normes en général n’aurait-il pas quelque intérêt à se plonger résolument dans la blogosphère juridique ? Source d’informations, outil de diffusion et de partage mais aussi micro-blogging forment autant de faces du phénomène susceptibles d’intéresser et de servir tout thésard qui se respecte. A l'Ouest du doctorat. Mathilde, Zhour, Veronica, Kevin et Ornella : notre point commun ?

A l'Ouest du doctorat

A part un doctorat à l’université de Nanterre, un sujet qui porte sur la thématique de l’eau. On se croisait à peine à la fac (disciplines et écoles doctorales différentes), certains d’entre nous ne se connaissaient même pas il y a un an, et pourtant nous avions tous le désir de croiser nos regards scientifiques et nos expériences de terrain, au-delà des échanges informels lors de réunions ou au détour d’un couloir.