background preloader

Les Classiques des sciences sociales: collection les sciences sociales contemporaines

Les Classiques des sciences sociales: collection les sciences sociales contemporaines
Abbassi, Salah-eddine Maîtrise en droit, Dotorant en sociologie, EHESS, Paris, Bet chercheur associé au groupe Erta.tcrg.org. ABOU, Sélim [1928-], s.j. anthropologue, recteur émérite, Université Saint-Joseph Beyrouth, Liban, titulaire de la Chaire “Louis D. - Institut de France” d'anthropologie interculturelle. ACFAS [Association canadienne-française pour l'Avancement des sciences] ACSALF Association canadienne des sociologues et anthropologues de langue française Ader, Morgane Laboratoire Parole et Langage, CNRS, Aix-en-Provence. [Collection: Handicaps et inadaptations.]. Ajuriaguerra, J. de (1911-1993) neuropsychiatre et psychanalyste français professeur titulaire, École des Hautes Études Commerciales, Université de Montréal. Akindès, Francis professeur, Dép. de sociologie, Université de Bouaké, Côte d'Ivoire Akkari, Abdeljalil professeur d'éducation internationale, Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation Université de Genève Althusser, Louis philosophe français B.

http://classiques.uqac.ca/contemporains/

Related:  Auteurs, livres et bibliothèques numériquesgolfeuseSciences humaines et socialesbejbi

Collection Les auteurs classiques dans la bibliothèque numérique Les Classiques des sciences sociales Abel-Rémusat, Jean-Pierre [1788-1832] sinologue, titulaire de la 1re chaire de langue et littérature chinoise au Collège de France [ sous-collection "Chine ancienne" ] Adler, Alfred [1870-1937] psychanalyste Alain (Émile Chartier) [1868-1951] philosophe français Alexéiev, Basile [1881-1951] professeur au Collège de France Archambault, Paul [1883-1950] Ardouin, Beaubrun [1796-1865] Historien et homme politique haïtien [sous-collection "Études haïtiennes"] Argens, Jean-Baptiste de Boyer, Marquis d' [1704-1771] homme de lettres et philosophe français Asselin, Olivar [1874-1937] journaliste, pamphlétaire et militant nationaliste canadien-français

6 lois à connaître pour mieux organiser son temps de travail Nous avons beau rédiger nos planning en heures de travail, nous sommes forcés de constater qu’une heure de travail ne ressemble pas à une autre. Outre la nature de l’activité, plusieurs facteurs entrent en jeu : le stress, le plaisir, l’apprentissage, l’enrichissement personnel que l’on en tire, le niveau d’énergie, la frustration ou l’insatisfaction. En fait ce n’est pas tant la quantité de temps passée qui compte mais sa qualité. Beaucoup d’entre nous gèrent leur temps de travail de manière désastreuse.

Podcasts des Champs Libres (Rennes) 25 mars 2011 - « Il s'est dit beaucoup de choses de l'amour courtois, et principalement, qu'il était chaste et idéal. Il faut partir à l'assaut des idées reçues et souligner la force du désir qui sous-tend l'ensemble de l'approche de l'amour au Moyen Âge, et l'invitation qu'il répète d'aimer « plus haut que soi ». Il n'est pas certain, comme le dit l'écrivain et philosophe Denis de Rougemont, que l'amour soit une malédiction, une passion. Il est assuré, en revanche, qu'il est un des seuls moyens de s'élever, du XIIe au XIVe siècle. » Denis Hüe

Les cartes de SciencesPo Connaissez-vous SciencesPo? C'est un site internet français qui propose des centaines de cartes, de fonds de carte et de diagrammes sur divers sujets. SciencesPo est une source très riche pour l'enseignement de l'univers social puisqu'il offre une multitude de sources d'information pour le traitement de thèmes en géographie, en histoire et en monde contemporain. Voici quelques exemples: une carte sur la population des bidonvilles pour aborder la gestion de l'expansion urbaine en monde contemporain;une carte sur la misère et l'insécurité aux États-Unis pour aborder la répartition de la richesse en monde contemporain;une carte sur le monde colonisé en 1914 pour aborder la reconnaissance des libertés et des droits civils en histoire et éducation à la citoyenneté;un diagramme sur l'urbanisation dans le monde pour aborder le territoire urbain en géographie. Bref, SciencesPo est un outil fort utile pour enseigner en univers social.

Livres électroniques à consulter ou télécharger gratuitement Liste des contenus des liseuses disponibles en prêt à la B.E.I. : consulter la liste.La médiathèque de Jouy-le-Moutier met à la disposition des lecteurs de plus de 14 ans 4 liseuses qu’ils pourront emprunter pour 3 semaines. Envie de tester une pratique de lecture différente ? N’hésitez pas à venir découvrir cette nouvelle offre. Chaque liseuse contient près de 70 romans : littérature contemporaine, policiers, romans du terroir, science-fiction, fantasy, de nombreuses nouveautés, il y en a pour tous les goûts… Attention : l’emprunt et le retour se font exclusivement à Jouy-le-Moutier, Voir le contenu des liseuses :

Margaret Thatcher Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Margaret Hilda Thatcher, baronne Thatcher, née Roberts le à Grantham et morte le à Londres, est une femme d'État britannique. Attachée à ses convictions chrétiennes méthodistes, conservatrices et libérales, invoquant la souveraineté britannique, la protection de l'intérêt de ses administrés et les principes de droit, elle mène une politique étrangère marquée par l'opposition à l'URSS, la promotion de l'atlantisme, la guerre des Malouines en 1982 ou la promotion d'une Europe libre-échangiste au sein de la Communauté économique européenne. Sa politique économique, fortement influencée par les idées issues du libéralisme économique, est marquée par d'importantes privatisations, la baisse des impôts directs, la dérégulation financière, la maîtrise de l'inflation et du déficit public ainsi que par l'affaiblissement des syndicats.

Vidéos : espace éthique hospitalier et universitaire de Lille Espace Ethique Hospitalier et Universitaire de Lille Conformément à l'article L. 6111-1 du Code de la Santé Publique, le CHRU de Lille et la Faculté de Médecine de l’Université de Lille 2 ont créé, en mars 2010, un espace de réflexion éthique dénommé Espace Ethique Hospitalier et Universitaire (EEHU). Ses missions sont définies par la loi n°2004-800 du 6 août 2004 comme suit :

Noam Chomsky Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Chomsky. Noam Chomsky[1] né le à Philadelphie, est un linguiste et philosophe américain. Professeur émérite de linguistique au Massachusetts Institute of Technology où il a enseigné toute sa carrière[2], il a fondé la linguistique générative. Il s'est fait connaître du grand public, à la fois dans son pays et à l'étranger[3], par son parcours d'intellectuel engagé de sensibilité anarchiste[4],[5]. Silence ! (1/4) : Camus et le silence déraisonnable du monde Notre invitée Marylin Maeso nous suggère que chez Camus, le silence est vide de sens mais rempli des sons et des bruits du monde. Et il faut bien faire silence pour écouter correctement le monde… Le silence chez Albert Camus est pluriel : il est avant tout le silence déraisonnable du monde, sourd et muet, incapable de répondre aux appels de l’homme. Mais c’est aussi le silence politique des hommes qui ne parviennent plus à dialoguer entre eux, prisonniers de la terreur du 20ème siècle.

L'Écume des jours Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les personnages évoluent dans un univers poétique et déroutant, avec pour thèmes centraux l’amour, la maladie, le travail, la mort, dans une envoûtante atmosphère de musique de jazz, de climat humide et marécageux, qui rappellent les bayous de Louisiane. Résumé[modifier | modifier le code] Dès l'ouverture de ce roman, le lecteur est directement confronté au jeu des inversions : dans un univers absurde, qui imite l'univers du rêve et des plus étranges, le narrateur présente un personnage particulièrement banal et indéfini. Le roman est centré sur le personnage de Colin, qui « possède une fortune suffisante pour vivre convenablement sans travailler pour les autres » ; il a un ami nommé Chick, qui ne dispose pas de cette chance, puisque, étant ingénieur, il est très pauvre (contrairement aux ouvriers).

Canal U : sciences humaines, sociales, de l'éducation et de l'information UOH : Université Ouverte des Humanités L'Université Ouverte des Humanités est l' Université Numérique Thématique consacrée aux champs disciplinaires des Sciences humaines et sociales, des Lettres, des Langues et des Arts. Elle est l'aboutissement d'une volonté d'établissements supérieurs de travailler ensemble, avec pour principal objectif de contribuer au développement de l'université numérique française en diffusant des ressources pédagogiques de qualité en accès libre : texte, audio, vidéo, multimédia... L'UOH regroupe actuellement 25 établissements supérieurs.Sa mission centrale consiste à mettre à disposition des ressources numériques validées scientifiquement, pédagogiquement et techniquement, afin d'offrir aux étudiants des compléments et supports de cours de qualité*.

Li Ching-Yuen, le secret de la longévité chinoise Quand l’herboriste Li Ching-Yuen est mort en 1933, tous les journaux à travers le monde rapportèrent la nouvelle de son décès. Selon son propre témoignage, il avait 197 ans. En fait, les documents gouvernementaux officiels ont enregistrés l’année de sa naissance en 1677, faisant de lui un vieillard de 256 ans. Voici une copie de l’avis de décès comme indiqué dans le New York Times le 6 mai 1933 : Peiping, 5 mai – Li Ching-Yuen, un résident de Kaihsien, dans la province de Sichuan, qui avait affirmé qu’il était l’un des hommes les plus âgés du monde et être né en 1736 – ce qui lui donnerait 197 ans – est décédé aujourd’hui . Une dépêche chinoise de Tchoung-King, annonçant la mort de M.

Gaston Bachelard - Apprendre de ses erreurs Philosophe des sciences épris de poésie, Gaston Bachelard affirme que la connaissance progresse par rupture. Du coup, apprendre consiste à bien identifier ses erreurs pour mieux les dépasser. Avec sa barbe fournie, son œil rieur et son accent provincial, Gaston Bachelard (1884-1962) incarne la figure du professeur chaleureux et affable. Mais derrière son air bonhomme se cache un philosophe qui peut être très critique envers l’éducation.

Related: