background preloader

HARCELEMENT SCOLAIRE

Facebook Twitter

Cyberharcèlement

S'engager pour vivre ensemble. Ressources documentaires. Prévention de la violence en milieu scolaire - Le harcèlement en milieu scolaire. 15 mangas qui évoquent le harcèlement scolaire. Lutter contre l'homophobie - Prévenir l'homophobie et la transphobie. Une politique interministérielle de lutte contre les LGBTphobies.

Lutter contre l'homophobie - Prévenir l'homophobie et la transphobie

2014 ecole bienveillante bdef 315435. Campagne Non au harcèlement protocole de traitement 2nd degré. Cir 37408. Non au harcèlement – Appelez le 3020. Harcèlement scolaire - madmoiZelle.com. Silent Voice : 3 raisons d'aller voir l'animé japonais sur le harcèlement scolaire. En partenariat avec Art House (notre manifeste) Tu as été bercée par les œuvres d’Hayao Miyazaki, de Mitsuo Iwata et d’Isao Takahata ?

Silent Voice : 3 raisons d'aller voir l'animé japonais sur le harcèlement scolaire

Alors tu sais sans doute que les films d’animation japonais n’épargnent ni leurs personnages ni leurs spectateurs. Se servir des rêves, des fantasmes, et des chimères, le tout en dessins pour faire passer des messages universels… ce genre cinématographique en a fait son cheval de bataille. Rappelle-toi du Tombeau des lucioles, le film le plus triste de l’UNIVERS, qui commençait par cette phrase : « La nuit du 21 septembre 1945, je suis mort. » L’histoire de deux orphelins, alliés devant l’éternel, qui après le décès de leurs parents et un passage éclair chez une tante désagréable s’installent dans un bunker désaffecté, où seule brille la lumière des lucioles, unique symbole de vie. Heureux d’être ensemble, ils commencent malheureusement à manquer de nourriture… Et ça n’est que le tout début des catastrophes.

Voir Silence Voice pour son récit. Podcast – Journée d’étude « La lutte contre le cyberharcèlement à l’école : quels acteurs et quels dispositifs ? », Université de Lorraine, 28 septembre 2017. La journée d’étude « La lutte contre le cyberharcèlement à l’école : quels acteurs et quels dispositifs ? » organisée par le Centre de recherche sur les médiations (Crem) s’est tenue le 28 septembre 2017. Nous avons été chaleureusement accueillis par l’ESPÉ de Lorraine, dans la salle des conférences du site de Maxéville, et soutenus par l’Université de Lorraine, l’IUT Nancy-Charlemagne, la MAIF et l’Autonome de Solidarité Laïque de Meurthe-et-Moselle. Cette journée a rassemblé une diversité d’acteurs, intervenant-e-s et public confondus, et nous a invités à réfléchir ensemble à la question de la violence et du harcèlement entre pairs, mais aussi aux pratiques info-communicationnelles que développent nos jeunes au sein du Web et des médias sociaux.

J’ai eu le plaisir d’ouvrir cette journée aux côtés de Laurent Husson (directeur-adjoint de l’ESPÉ de Lorraine), Jacques Walter (directeur du Crem) et Jean-Michel Wavelet (IA-IPR EVS, Académie Metz-Nancy). Instagram : de nouvelles options contre le harcèlement et pour « diffuser plus de gentillesse » Facebook met en place de nouvelles options pour lutter contre le cyber-harcèlement. Facebook annonce ce mardi le lancement de nouvelles options afin d'aider les victimes de cyber-harcèlement à se défendre.

Facebook met en place de nouvelles options pour lutter contre le cyber-harcèlement

Une démarche appréciée par l'association Marion la Main Tendue et le collectif féministe contre le cyber-harcèlement. Ils considèrent toutefois qu'il reste encore beaucoup à faire. Ce mardi, Facebook a annoncé la mise en place de nouvelles mesures et options visant à protéger les internautes du cyber-harcèlement. Un problème majeur sur lequel se concentre depuis quelque temps activement la plateforme, souvent critiquée à ce sujet. Parmi les nouveautés, de nouvelles options devraient particulièrement aider les victimes à se défendre. La première vise à faciliter la modération des commentaires sous les publications.

Harcèlement scolaire : l’approche française (2) Extraits de l’ouvrage « Le Harcèlement scolaire » aux Presses Universitaires de France, collection « Que sais-je ? », novembre 2015 La plupart des études actuelles classent le harcèlement parmi les violences scolaires, facilité dangereuse, qui tend à l’assimiler à une réelle attaque dirigée contre les valeurs de l’école, à un refus de l’autorité et des contraintes. En revanche, considérer plutôt le harcèlement – phénomène dont les critères sont bien spécifiques par rapport à la violence en général – comme un échec de la dynamique de groupe nous mettra sur la voie de solutions plus nombreuses et plus variées, voie au terme de laquelle il sera possible non seulement d’envisager des moyens de sanctionner et de réprimer le harcèlement scolaire, mais aussi d’aider à réguler à la fois les relations au sein d’un groupe et les émotions d’enfants ou d’adolescents encore immatures sur le plan cognitif et émotionnel.

Prévention Plans de lutte. Comment définir le harcèlement scolaire. Extraits de l'ouvrage « Le Harcèlement scolaire »; aux Presses Universitaires de France, collection « Que sais-je?

Comment définir le harcèlement scolaire

», novembre 2015. Le school-bullying, ainsi qu’on nomme le « harcèlement scolaire » dans les études internationales, désigne une conduite intentionnellement agressive adoptée par un ou plusieurs élèves, qui se répète et qui dure. Ceux qui y ont recours cherchent à nuire ou à blesser, en établissant une relation dissymétrique : ils sont les dominants ; leurs victimes sont les dominés. Pour qu’il y ait harcèlement, ces trois critères (intentionnalité, répétition et relation d’emprise) doivent être présents simultanément.

La gravité des conséquences dépend des deux dernières de ces trois dimensions. Retard français Cette définition a permis de réaliser de nombreuses études dans les pays étrangers. Mot trop vague. Cinq choses à savoir sur le harcèlement scolaire. Le harcèlement est une préoccupation majeure pour les parents qui s’inquiètent pour le bien-être et la sécurité de leurs enfants – à juste titre, car le harcèlement scolaire peut leur rendre la vie infernale. Une enquête réalisée par l’Unicef et l’Observatoire international de la violence à l’école montre que 5 % des élèves de cycle 3 (CE2, CM1, CM2) sont victimes de harcèlement sévère, soit 123 000 élèves sur 2 463 065 écoliers de cycle 3. Si l’on considère le harcèlement modéré à sévère, ce chiffre monte à 12 % des écoliers de cycle 3 soit 295 600 élèves.

Le problème est encore plus prégnant chez les enfants défavorisés ou issus des minorités.