background preloader

Sciences Humaines

Facebook Twitter

Albert Ellis : de la psychanalyse à la thérapie cognitive et aux TCC. Ellis (1913-2007) est né à Pittsburg.

Albert Ellis : de la psychanalyse à la thérapie cognitive et aux TCC

Il a fait ses études de psychologie à l’université Columbia. En 1947, il est promu docteur en psychologie et il entame une psychanalyse didactique à l’Institut Karen Horney avec Richard Hulbeck, un psychiatre freudien qui avait fui le nazisme en 1936. Hulbeck faisait davantage d’interventions dans ses analyses que la plupart des freudiens. C’était un contestataire (il est un des fondateurs du dadaïsme). Ellis bénéficiera de son vif intérêt pour la philosophie existentialiste. Ellis a pratiqué la psychanalyse durant six ans. Ellis est resté en marge de l'Institution universitaire. 1. A) Le manque de scientificité. Classes ouvertes de Neuropsychologie. Savez-vous ce qui m’agace plus qu’un moustique sous amphétamine qui ferait son cardio dans ma chambre quand j’essaye de m’endormir ?

Classes ouvertes de Neuropsychologie

Les gens qui disent « Waouh, on utilise seulement 10% de notre cerveau ! Imaginez tout ce qu’on pourrait faire si on utilisait 100% ! En marche arrière pour la psychiatrie et la psychologie? - Ramus méningesRamus méninges. Au cours de la récente campagne présidentielle, un groupe s'est beaucoup agité pour faire valoir les intérêts des psychanalystes auprès des différents candidats.

En marche arrière pour la psychiatrie et la psychologie? - Ramus méningesRamus méninges

Après une pétition en ligne, ce groupe adresse maintenant une lettre au nouveau président de la république, avec des arguments bien connus car déjà maintes fois ressassés auxquels j'ai déjà répondu. Pour l'information du nouveau président et de son équipe gouvernementale, je réponds ici aux principaux points du texte qui lui est adressé. "La France peut s’enorgueillir d’avoir formé des cliniciens de haute qualité" Puisqu'on vous le dit! "Mais ils sont actuellement de plus en plus marginalisés au profit des traitements médicamenteux, qui ne sont pourtant que de simples palliatifs. Il est vrai que la France présente une consommation très importante de psychotropes, en particulier d'anxiolytiques et d'hypnotiques (voir Figure). Consommation totale de psychotropes par habitant dans 30 pays européens. Philosophie de l'evolution - Science et religion.

Darwin, Freud et l’évolution. Par Pascal Picq - SPS n° 293, hors-série Psychanalyse, décembre 2010 Les biographes de Sigmund Freud aiment à rappeler les nombreuses références faites à Charles Darwin dans ses écrits comme dans sa correspondance.

Darwin, Freud et l’évolution

La plus intéressante du point de vue de l’anthropologie évolutionniste concerne L’expression des émotions chez l’homme et les animaux (3) de 1872. Comprendre les troubles de l'alimentation, anorexie et boulimie: Gènes, environnements et genre - Episode 3/3 - Trouble du Comportement Alimentaire (Solène Delannoy) Episode 2/3 - Trouble du Comportement Alimentaire (Solène Delannoy) Episode 1/3 - Trouble du Comportement Alimentaire (Solène Delannoy)

Observatoire Zététique. Liberté philo, un forum de philosophie pour esprits libres. Faut-il laisser les gens croire ce qu'ils veulent ? - 250 - Décembre 2001. « Pourquoi voulez-vous à tout prix empêcher les gens d’avoir certaines idées ?

Faut-il laisser les gens croire ce qu'ils veulent ? - 250 - Décembre 2001

Pourquoi ne pas les laisser croire ce qu’ils veulent, pourvu que cela ne fasse de tort à personne ? »... Voilà bien des questions auxquelles les rationalistes sont souvent confrontés. On nous suggérera que les croyances irrationnelles sont enfermées dans une sorte de jardin secret et qu’elles n’ont aucune conséquence pratique. Pourquoi alors s’y attaquer ? Un certain irrationnel ne ferait donc aucun tort ? "Vous avez dit "esprit critique" ? - Message à La Tronche en Biais - Agoravox TV. Une critique de cette critique : D’abord elle est très intéressante.

"Vous avez dit "esprit critique" ? - Message à La Tronche en Biais - Agoravox TV

Merci pour le partage. En intro l’auteur rappelle une vérité que je complèterai ainsi : oui, il est très positif que des chaînes YT soient apparues pour faire de la vulgarisation scientifique sous un format un peu différent de l’habituel et proposer à tous de s’exercer à l’esprit critique. En fournir les moyens, parler de la méthode scientifique, c’est d’utilité publique. Neurobiologie - Les Bons Psys. Semestre 3 | Version limitée La version complète de cette page aborde les thèmes suivants : – Les cellules du système nerveux – La formation des neurones – Le potentiel de membrane – Le message nerveux – Les synapses – Les neurotransmetteurs – L’intégration synaptique Profitez de la version complète en Obtenant un PASS ou bien en vous Connectant.

Neurobiologie - Les Bons Psys

2 - Le normal et le pathologique - Cours de Psychologie. Définition de la normalité Quelles sont les références utilisées pour désigner ce qui est normal et ce qui est pathologique ?

2 - Le normal et le pathologique - Cours de Psychologie

L’étymologie du terme ‘norme’ vient du latin ‘norma’ qui signifie équerre, c'est-à-dire juste milieu. Il existe trois modèles de normalité. Ce que la psychologie doit à Platon. Olivier Houdé a revisité l’histoire de la psychologie pour la collection «Que sais-je ?».

Ce que la psychologie doit à Platon

Bousculant joyeusement l'ordre des chapitres, le chercheur explique pourquoi, selon lui, les débuts de la psychologie ne remontent pas au XIXe siècle mais à... l'Antiquité ! Un entretien paru dans le premier numéro de la revue «Carnets de science». Alfred Binet y a développé les célèbres tests de quotient intellectuel et jeté les bases de la psychométrie. Un bon siècle plus tard, le laboratoire de psychologie expérimentale se niche toujours au quatrième étage du bâtiment historique de la Sorbonne, au cœur du Quartier latin, à Paris. Olivier Houdé, qui occupe aujourd’hui le fauteuil de son illustre prédécesseur, y cultive la même passion pour l’étude du cerveau. Se savoir incompétent pour progresser. En 1999, les professeurs en psychologie David Dunning et Justin Kruger publient un article faisant suite à une série d’expériences auprès d’étudiants, au sujet d’un biais cognitif qui porte depuis leur nom : l’effet Dunning-Kruger.

Se savoir incompétent pour progresser

Ce biais consiste pour les moins compétents dans un domaine à surestimer leur compétence, et pour les plus compétents à la sous-estimer. Non seulement les moins compétents tirent de mauvaises conclusions, mais ils ne se rendent pas compte de leur incompétence ! Petite introduction à l'imposture freudienne - AgoraVox le média citoyen. Il suffit d'écouter ou de lire les media mainstream pour se rendre compte que le niveau intellectuel des journalistes est très bas. Leur rhétorique esthétique suffit pourtant à nous faire prendre des vessies pour des lanternes. L'acte de résistance authentique commence par la formation. Nous proposons ici une petite introduction aux fondamentaux du freudisme. La psychanalyse freudienne a de nos jours envahit tous les domaines du savoir. Les concepts analytiques de censure, de complexe, de refoulement, etc sont devenus une grille de lecture du réel.

Researchgate. Le blog de Valéry Rasplus. [EVOPSY] L'Evopsy rapidement expliquée par l'histoire d'une vie. Si vous êtes ici ce soir1, c’est que vous avez des parents, des grand-parents, des arrière-grand-parents, etc., bref une lignée jamais interrompue d’ancêtres, lignée qui remonte aux origines du monde. Ca n’a l’air de rien, mais c’est véritablement quelque-chose de très surprenant : vous êtes tous et chacun un miracle de la procréation. En fait, énormément de personnes ayant vécu en même temps que vos ancêtres n’ont strictement aucun descendant actuel. Par contre, d’autres en ont beaucoup : on a calculé récemment que le grand-père de Genghis Kahn (ou un autre homme de son entourage) est l’ancêtre de 8% des habitants actuels de l’est de l’Asie (de la mer Caspienne au Pacifique), soit 0,5% de la population mondiale, et cela en ne prenant en compte que la transmission par les hommes (Zerjal et al., 20032), le chiffre serait considérablement plus élevé si on prenait en compte la transmission par les femmes.

Combinatoire : Calcul de dénombrements. Savez-vous compter ? Prenons les 5 lettres : Combien y a-t-il de façons différentes de choisir 3 lettres parmi ces 5 ? Les Probabilités pour tous (même les plus Nuls) Introduction à l'épistémologie générale. Transhumanisme: le rhizome pourrit par le centre [Deleuze et Darwin] Je parlais il y a quelque temps de 2 types de réseaux que revoici: Celui d’avant, le bon vieux réseau décentralisé, avec ses « centres divers plus ou moins importants qui constituent une hiérarchie entre les unités qui se modifie selon les actions des uns et des autres » et le nouveau réseau, méchant, totalitaire, orwellien à la Uber, le modèle du réseau hypercentralisé, avec « un acteur dominant au centre qui se relie directement à toutes les unités isolées », modèle que l’on peut rapprocher de la prison panoptique (Bentham et Foucault), où un gardien se trouve au centre et peut observer tous les prisonniers dans leurs cellules en même temps.

Plan de la prison panoptique, selon l’idée du philosophe et planificateur Jeremy Bentham (1748-1832), repris par Michel Foucault (1936-1984) pour décrire le contrôle exercé par l’état moderne à travers ses institutions (école, prison, hôpital, statistiques, etc.) Le Portail de l'Épistémologie.

Le Portail de l'Épistémologie. Psycho-sceptique #3 : psychanalyse, inconscient et pseudoscience. Ah, la psychanalyse … Je vous avoue, ce troisième article a été compliqué à écrire (ce qui explique entre autres le délai) … Il est difficile de parler de psychanalyse sans recevoir les foudres de certaines personnes, ou sans créer des problèmes de compréhension générale … Et vu que je vais forcément avoir certains retours assez désobligeants, il est bon de préciser des choses TRÈS importantes. Premièrement, je ne parle que de la démarche première de la psychanalyse, et non pas de ses partisans. Je ne m’en prends donc pas (et je ne cherche pas non plus, d’ailleurs à m’en prendre) aux psychanalystes. Deuxièmement, je ne cherche pas non plus à ridiculiser les personnes qui vont voir un psychanalyste.

Se débarrasser de la psychanalyse. Cogitez si vous voulez, les décisions sont irrationnelles. Conférence Psychanalyse : une science ? - Jacques Van Rillaer. Psychanalyse : réflexion et questions épistémologiques sur la psychanalyse. Psychiatrie und Ethik. Transfert de croyance. Note sur l'inoculation psychanalytique. (Version légèrement remaniée du texte paru sous le même titre dans Liberté, nº 257, septembre 2002, p. 85-101) Once you've entered the Freudian labyrinth [.] you aren't very likely to find your way out. Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences. Vous venez du TP « A décortiquer – Argumentaires lacaniens sur Le Mur« . Voici l’analyse de l’analyse de M. Gosset, proposé par le Pr. Jacques Van Rillaer*, et montrant des sophismes classiques des lacaniens, à savoir : Niveaux d'analyse.

Un chercheur du nom de Willem Doise a établi différents niveaux d'analyse de référence. Les niveaux d'analyse de Doise: On peut, en fait, distinguer quatre niveaux d'analyse distincts: Comorbidité des troubles du spectre autistique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il existe de nombreuses comorbidités dans les troubles du spectre autistique (TSA). Le réflexe correcteur de La Tronche en Biais. Pavé dans la mare de la psychiatrie: 'les diagnostics de maladies mentales ne valent rien' - Express [FR] La principale instance représentant les psychologues de Grande-Bretagne vient de jeter un pavé dans la mare: elle affirme qu’il n’y a pas de preuve scientifique pour affirmer que les diagnostics de maladies psychiatriques telles que la schizophrénie et les troubles bipolaires ont une utilité, ni même un fondement.

Elle rencontre déjà l’opposition indignée des psychiatres, rapporte The Guardian. Cette instance, la division de psychologie clinique (DCP) de la British Psychological Society, affirme qu’il est temps d’opérer un “changement de paradigme” dans la compréhension des maladies mentales. Elle remet en cause le modèle médical biométrique qui domine cette discipline, selon lequel la détresse mentale peut être soignée par des médecins au moyen de médicaments.

Elle aurait décidé de contester ce modèle en raison des “inquiétudes fondamentales concernant le développement, l’impact personnel et les hypothèses au coeur des systèmes de diagnostic” auxquels les psychiatres ont recours. Conseil Citoyen 2017 - Education - Consultation - Promouvoir des pédagogies fondées sur la recherche scientifique. Rites sociaux. Il existe alors deux sortes de rites, " ceux qui protègent l'individu contre le contact au numineux, et ceux qui tentent de capter ou de manier la force du numineux. " " En définitive, ou bien l'on veut fixer la condition humaine dans un système stable en l'entourant de règles, et alors on a recours à des rites pour écarter de ce système tout ce qui symbolise son imperfection ; ou bien on se place symboliquement dans le monde de la puissance absolue, irréductible à la règle, et alors il n'y a plus à proprement parler de "condition " humaine.

" " Cependant, la condition humaine fixée par les règles reste une création artificielle, elle ne repose en fin de compte que sur l'homme lui-même. " Ce qui échappe à la règle, ce qui se manifeste comme exceptionnel est donc plus réel et se suffit à soi-même. " Il est donc naturel qu'on ait éprouvé le besoin de résoudre l'opposition entre [...] l'ordre et la puissance, par une synthèse qui, elle aussi, ne pouvait se réaliser que symboliquement.

Comment nommer les déficiences ? Monique Vial, historienne de l’éducation spéciale, a montré l’infinie variété des noms, aux alentours de 1900, désignant les enfants, mais aussi les adultes, dits « arriérés » [Stiker, Vial, Barral, 1996]. Psychologie, science et scepticisme. Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences. Quelques thérapies folkloriques d’inspiration psychanalytique.

Par Nicolas Gauvrit - SPS n° 293, hors-série Psychanalyse, décembre 2010. Le complexe d’Œdipe: (3) Faits observés & conséquences psychosociales. Le complexe d’Œdipe : (2) Version orthodoxe et versions dissidentes. Le complexe d’Œdipe : (1) Version populaire et version freudienne. Une introduction au stoïcisme (~15 min) Césaire au Courtil - Autisme et ITEP 3/4. "Zététique : esprit critique et autodéfense intellectuelle" par Richard Monvoisin [Entier]

Epistémologie. Synthese de la controverse de Paris. La psychanalyse face aux neurosciences et le comportementalisme. La religion - La culture pour tous. Existe-t-il une différence entre intelligence et rationalité ? Accueil - Psychoweb. Idriss Aberkane ou le danger de la poudre aux yeux – Thibaut Charron – Medium. Aphasies et structures cérébrales du langage. Images mentales. Download. Aphasies et structures cérébrales du langage. Lire Sokal et Bricmont (1ère partie) Le baratin à la française - Scilogs.fr :Raison et psychologie. Noam Chomsky vs Michel Foucault FULL DEBATE 1971 - French Subtitles. Comment Lacan psychanalysait. Les illusions de la psychanalyse - Jacques Van Rillaer. Gheorghe MARINESCO (1863-1938) - Critique des théories de Freud - Psychanalyse-Paris.com.

Jacques BÉNESTEAU, Mensonges freudiens, Histoire d'une désinformation séculaire. Le Penser. Conférences sur France Culture - Appendice lacanien - 25. Dans l'imaginaire, au sens lacanien du terme ! Il était une (mauvaise) foi : Roustang critique de Lacan. Critique de l'idéologie Psychanalytique. » La critique de la psychanalyse. Créer un blog gratuitement - Eklablog. Créer un blog gratuitement - Eklablog. MENSONGES LACANIENS, par JACQUES VAN RILLAER. LE MUR ou la psychanalyse a l'épreuve de l'autisme. Les neurosciences pour comprendre l'être humain - Franck Ramus.

Les facteurs communs aux psychothérapies. LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! 56 - Les Neurotransmetteurs Coaching - Neurosciences - Psychologie. Complexe ou Laminaire ? Gérald Bronner, Université Paris-Diderot : "La démagogie cognitive nous menace" Histoires de ZététiK (with images, tweets) · orlied. FUN - Développer sa pensée critique. Apprendre à apprendre. Leçon 5: Quel impact ont les supports numériques sur l’apprentissage? Apprendre à apprendre. Leçon 4 : comment le cerveau apprend-il ? Apprendre à apprendre. Leçon 3 : Jouer pour apprendre ou apprendre pour jouer? Apprendre à apprendre. Leçon 1 : L’art de la mémoire. Essayer d'avoir des discussions honnêtes face aux croyances (1/4)

Présentation – EpiStreet.org. Petit guide exhaustif des biais cognitifs. Décryptage du "baratin pseudoprofond"