background preloader

Sciences Humaines

Facebook Twitter

Amazon. Bullshittez votre cerveau et libérez votre bullshit : la méthode Aberkane et l’effet gourou inverse. Que sont les TCC ou TCCE ? Letemps. Le business des didactiques psychanalytiques. Freud opposait sa psychanalyse aux psychothérapies.

Le business des didactiques psychanalytiques

Il concédait que, dans certains cas, « nous serons obligés de mêler à l'or pur de la psychanalyse une quantité considérable du plomb de la suggestion directe » [1]. Lacan était plus radical : « C’est certain, ce n’est pas la peine de thérapier [sic] le psychique. Freud aussi pensait ça. Catégorie: Sitographie de référence. Quelle place pour de véritables sciences de l’éducation ? Billets, mer le 17 janv. 2018, 19:30.

Quantité non valide.

Quelle place pour de véritables sciences de l’éducation ? Billets, mer le 17 janv. 2018, 19:30

Veuillez saisir une quantité de 1 ou plus. La quantité choisie excède la quantité disponible. Veuillez saisir votre nom. Veuillez saisir une adresse e-mail. Veuillez saisir une adresse e-mail valide. Veuillez saisir votre message ou vos commentaires. Veuillez saisir le code comme illustré sur l'image. Veuillez sélectionner la date à laquelle vous souhaitez participer. Veuillez saisir une adresse e-mail valide dans le champ À :. Veuillez saisir l'objet de votre message. Blaise Amir Tahmasseb et les lutins : une conférence TEDx pas ordinaire. Tutoriel de l’internaute averti. Dictionnaire critique de l'accompagnement médico-social - érès. 7 livres à lire absolument pour changer de vie avec les philosophes.

Les lois de l'attraction mentale (documentaire) Inné et acquis, déterminismes et politique - Ce n'est qu'une théorie... Dans un contexte où les débats sur l'inné et l'acquis continuent d'occuper une place de choix en arrière-plan des débats sociétaux et politique, car ils sont sous-jacents a la question de savoir ce qui est de la responsabilité de l'individu (mérite et démérite) et de la société (donne t'elle les mêmes chances a tous?)

Inné et acquis, déterminismes et politique - Ce n'est qu'une théorie...

, et ce qui est 'naturel' ou 'culturel' (sous-entendu, souvent, 'pur et bon' versus 'artefactuel et mauvais'), il me semble qu'une mise au point sur ce que la biologie dit de ces concepts d'inné et d'acquis, et surtout, sur ce que ça implique, est absolument nécessaire. En particulier, les medias ne cessent de nous bombarder de gros titres: "Le cerveau des hommes est différent de celui des femmes", "La réussite scolaire dépend du QI", "On nait homosexuel". Des titres qui donnent l'impression que les choses sont simples à comprendre.

«L’idée que la réalité procède d'une construction fait désormais pleinement partie de la conscience collective» Ancien élève de l’École normale supérieure, médecin, neurologue et neurophysiologiste, chercheur en neurosciences cognitives à l'Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM) à Paris, le Pr Lionel Naccache a accepté de répondre aux questions de Slate.fr.

«L’idée que la réalité procède d'une construction fait désormais pleinement partie de la conscience collective»

À quelle époque la «conscience», l’objet de vos recherches, est-elle devenue une entité scientifique et médicale? La neurologie moderne commence à voir le jour au XVIIIe siècle et se développe grandement au XIXe, C’est la grande époque de la célèbre méthode anatomo-clinique, celle des premières cartographies cérébrales. Étude de L’impact d’une introduction des ateliers de philosophie dans les curriculums au primaire et au collège sur l’intégrité cognitive. 1 Cette contribution s’inscrit dans le cadre du projet structurant en sciences humaines et sociales f (...) 1Le travail de recherche composant cette contribution prend pour objet les ateliers de philosophie proposés aux élèves de primaire et collège dans des classes françaises.

Étude de L’impact d’une introduction des ateliers de philosophie dans les curriculums au primaire et au collège sur l’intégrité cognitive

Ceux-ci correspondent à l’aménagement d’une heure hebdomadaire de discussion collective à visée philosophique, en classe, sur des thèmes choisis par les élèves permettant la production d’avis, de points de vue, de contradiction, d’exemplification, etc. Il s’agit d’étudier du point de vue de la psychologie les effets de ces pratiques sur l’intégrité cognitive des élèves. L'éducation moderne TRADUCTION FRANÇAIS. Ramadan : que savait Mediapart ? L'origine du langage / Bernard Victorri - Les Ernest.

Cognitive. Neuroscience.of. Language. David. Kemmerer. 2015. Les sciences cognitives ne sont pas des sciences humaines. 1Les sciences sociales peuvent-elles délibérément se passer de prendre en considération les faits physiologiques, biologiques, génétiques ou chimiques que les neurosciences mettent au jour dans l’explication qu’elles donnent du fonctionnement du cerveau ?

Les sciences cognitives ne sont pas des sciences humaines

Un mathématicien tunisien rend à César ce qui appartient à César : les chiffres dits arabes sont en fait une invention indienne. Les chiffres que nous utilisons aujourd’hui et que le monde entier considère comme d’origine arabe ont été inventés en Inde au IIIe siècle de l'ère chrétienne, puis introduits dans les pays musulmans à partir du IXe siècle.

Un mathématicien tunisien rend à César ce qui appartient à César : les chiffres dits arabes sont en fait une invention indienne

Mais les Arabes ont eu le mérite de ne pas se contenter d’adopter ces chiffres en les introduisant en Europe à partir du Xe siècle. Psycho-pensée #1 : TDAH, polémique et expertise – Pensées psycho-sceptiques. Alors que je travaillais tranquillement sur le prochain article, une polémique est arrivée et, vu le sujet, je me sens obligé d’en parler.

Psycho-pensée #1 : TDAH, polémique et expertise – Pensées psycho-sceptiques

Quel en est le sujet, me direz-vous ? Les TDAH. Plus exactement, la scientificité de ce trouble. Vaste sujet, mais, est-ce vraiment nécessaire de faire une polémique dessus ? Le test de Rorschach est plus fiable qu'on ne le pensait. En 1917, au cœur d'une petite ville de Suisse, le psychiatre Hermann Rorschach commence à éclabousser minutieusement des cartes avec de la peinture, afin d'étudier le fonctionnement de l'esprit.

Le test de Rorschach est plus fiable qu'on ne le pensait

En demandant à de nombreuses personnes ce qu'elles voyaient, il constate une corrélation entre les réponses de patients atteints de schizophrénie et émet une théorie : la santé mentale d'une personne pourrait être évaluée selon sa façon de traiter les informations visuelles. Les dix images originales de Rorschach ont été publiées en 1921, un an avant sa mort. Suite à leur présentation à Chicago, elle se répandent comme une traînée de poudre à travers les États-Unis et deviennent un test de personnalité populaire. Au cours de la seconde moitié du siècle, les tendances telles que la psychanalyse freudienne tombent en désuétude et le test devient synonyme de « pseudo-science ». Gérald Bronner : « Les sociologues doivent être des scientifiques, pas des militants » INTERVIEW - Dans Le Danger sociologique, qui suscite un vif débat, Gérald Bronner et Étienne Géhin alertent sur les dérives d'une discipline qui cède à l'idéologie et perd de vue sa vocation scientifique.

Gérald Bronner : « Les sociologues doivent être des scientifiques, pas des militants »

LE FIGARO. - Votre livre est intitulé «Le Danger sociologique». Pourquoi ce titre? GÉRALD BRONNER. - Le titre est à double sens. La sociologie est une science en danger. Gérald Bronner : « Les sociologues doivent être des scientifiques, pas des militants » Approche systemique. Académie Sémantique et Fonctions Mentales - Accueil. La sociologie, une science en danger. La sociologie a plus de cent cinquante ans d'existence. C'est fort peu pour une science, mais c'est bien assez pour faire ses preuves si l'on pense à l'exemple de la théorie darwinienne de l'évolution, née à la même époque. Or malgré ses découvertes réelles, notamment dans les domaines des inégalités des chances sociales et de leur reproduction, de la théorie des réseaux ou encore de la socioéconomie, la sociologie ne paraît pas avoir produit un savoir cumulatif équivalent à celui des autres disciplines, et elle est confrontée un peu partout à des formes de défiance.

Ainsi, le 8 juin 2015, le ministre japonais de l'Éducation, de la Culture, des Sports, des Sciences et de la Technologie, Hakubun Shimomura, a adressé aux présidents des 86 universités de son pays une lettre les enjoignant d'interrompre l'enseignement des sciences sociales. Que ce soit en Suisse, aux États-Unis ou même en France, le scepticisme qu'inspirent certaines interprétations « sociologiques » s'est beaucoup exprimé. Quelques remarques sur l'expérience de l'ISSNOE avec Nicolas Fraisse. La parution du livre Voyage aux confins de la conscience : le cas Nicolas Fraisse (Dethiollaz, Fourrier & Fraisse, 2016, éditions Guy Trédaniel) et sa médiatisation importante ont fait découvrir à certains une expérience étonnante de clairvoyance, réalisée de mai à juillet 2013, dans le cadre de 10 années de recherche avec un sujet ayant fréquemment des expériences de hors corps.

Ces expériences ont été réalisées au sein du Centre Noêsis devenu, après fusion avec la Fondation Odier de Psychophysique, l'Institut suisse des sciences noétiques (Genève). N'étant pas parvenu à trouver de critiques argumentées de cette expérience, j'ai décidé de partager quelques remarques assez basiques à son propos, qui seront sûrement à compléter et à corriger. Portail:Scepticisme. Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Une théorie n'est scientifique que si elle est « réfutable », c’est-à-dire qu'elle peut être soumise à des tests expérimentaux afin de vérifier la concordance de ses prédictions théoriques avec les observations. Une hypothèse qui ne peut être vérifiée ni prise en faute par aucune expérience ou observation, n'est pas scientifique. » Karl Popper, Logique de la découverte scientifique.

"La religiosité a les mêmes principes structurels que la théorie du complot" Sebastian Bartoschek est psychologue, conférencier et journaliste indépendant. Il a réalisé un film documentaire sur le négationniste allemand Axel Stoll et soutenu une thèse sur les théories du complot. ARTE Info : En quelle mesure peut-on parler de causes psychologiques à l'adhésion aux thèses complotistes ? Les théories du complot réduisent la complexité.

" Mort de Kate Millett, la grande féministe qui remettait Freud à sa place. L’importance du détachement pour pouvoir mener une vie saine. Educateur, ce métier impossible. Je suis spécial, donc je crois. Zététique Public Group. 7 tactiques de manipulation utilisées par les personnes toxiques pour vous faire taire. Les individus dits “toxiques” utilisent différents stratagèmes psychologiques pour avoir le contrôle sur les autres. Même si certains de ces comportements peuvent être adoptés inconsciemment par des personnes “saines”, la grande différence est que les personnes toxiques font un effort conscient pour manipuler autrui, et deviennent du même coup des experts dans ce domaine. Initiative Rationnelle – Ou l'on parle des choses qui sont rationnelles, et des gens qui ne le sont pas. Le Mystère de la Synchronicité. L’opinion a (presque) toujours raison - France Culture.

Des films pour mieux comprendre les « maladies psychiques » Le 9 décembre prochain, au Musée du quai Branly à Paris, aura lieu le Prix Arts Convergences qui récompensera des courts métrages sur le thème de la maladie psychique. A travers cet évènement, l’association Arts Convergences souhaite « sensibiliser le public à la réalité vécue par les personnes souffrant de maladies psychiques de l’adulte, mieux comprendre ces maladies, promouvoir des œuvres cinématographiques de qualité ». Syst mie et crise syst mique pour les nuls - AgoraVox le m dia citoyen. Les journalistes relatent abondamment la crise systémique sans jamais expliquer ce qu’est la systémie. Je vais donc présenter les grandes lignes de l’approche systémique pour mieux comprendre que la crise systémique est une crise de la complexité et des relations. Que veut dire « traduire » ? L’éducateur spécialisé en question(s) - Jean Brichaux.

Développer la capacité à changer de point de vue : les enjeux de la "décentration" Action - La Culture de A à Z. Les pièges de l'empathie Entretien avec Serge Tisseron. "Comment développer l'esprit critique de l'élève, sans qu'il ne soit lui même trop influencé par l'enseignant ?", Philippe MEIRIEU. Les fanatiques de la lecture littérale. Albert Ellis : de la psychanalyse à la thérapie cognitive et aux TCC. Classes ouvertes de Neuropsychologie. En marche arrière pour la psychiatrie et la psychologie? - Ramus méningesRamus méninges. Philosophie de l'evolution - Science et religion. Darwin, Freud et l’évolution. Comprendre les troubles de l'alimentation, anorexie et boulimie: Gènes, environnements et genre - Episode 3/3 - Trouble du Comportement Alimentaire (Solène Delannoy) Episode 2/3 - Trouble du Comportement Alimentaire (Solène Delannoy) Episode 1/3 - Trouble du Comportement Alimentaire (Solène Delannoy)

Observatoire Zététique. Liberté philo, un forum de philosophie pour esprits libres. Faut-il laisser les gens croire ce qu'ils veulent ? - 250 - Décembre 2001. "Vous avez dit "esprit critique" ? - Message à La Tronche en Biais - Agoravox TV. Neurobiologie - Les Bons Psys. 2 - Le normal et le pathologique - Cours de Psychologie. Ce que la psychologie doit à Platon. Se savoir incompétent pour progresser. Petite introduction à l'imposture freudienne - AgoraVox le média citoyen.

Researchgate. Le blog de Valéry Rasplus. [EVOPSY] L'Evopsy rapidement expliquée par l'histoire d'une vie. Combinatoire : Calcul de dénombrements. Les Probabilités pour tous (même les plus Nuls) Introduction à l'épistémologie générale. Transhumanisme: le rhizome pourrit par le centre [Deleuze et Darwin] Le Portail de l'Épistémologie. Le Portail de l'Épistémologie. Psycho-sceptique #3 : psychanalyse, inconscient et pseudoscience. Se débarrasser de la psychanalyse. Cogitez si vous voulez, les décisions sont irrationnelles.

Conférence Psychanalyse : une science ? - Jacques Van Rillaer. Psychanalyse : réflexion et questions épistémologiques sur la psychanalyse. Psychiatrie und Ethik. Transfert de croyance. Note sur l'inoculation psychanalytique. Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences. Niveaux d'analyse. Comorbidité des troubles du spectre autistique. Le réflexe correcteur de La Tronche en Biais. Pavé dans la mare de la psychiatrie: 'les diagnostics de maladies mentales ne valent rien' - Express [FR] Conseil Citoyen 2017 - Education - Consultation - Promouvoir des pédagogies fondées sur la recherche scientifique. Rites sociaux. Comment nommer les déficiences ? Psychologie, science et scepticisme. Collectif de Recherche Transdisciplinaire Esprit Critique & Sciences. Quelques thérapies folkloriques d’inspiration psychanalytique.

Le complexe d’Œdipe: (3) Faits observés & conséquences psychosociales. Le complexe d’Œdipe : (2) Version orthodoxe et versions dissidentes. Le complexe d’Œdipe : (1) Version populaire et version freudienne. Une introduction au stoïcisme (~15 min) Césaire au Courtil - Autisme et ITEP 3/4. "Zététique : esprit critique et autodéfense intellectuelle" par Richard Monvoisin [Entier]