background preloader

Cerimes - Signets

Cerimes - Signets

http://www.signets-universites.fr/fr/les-signets/

Related:  psychologieInternet et services webVeille et Curation sur Internet

10 conseils pour rendre votre présentation mémorable Nancy Duarte a travaillé sur les présentations de Google, Facebook, Adobe, Microsoft, Twitter ou encore Al Gore. Dans son livre « Vibrations », elle offre une marche à suivre précise et des conseils pour créer et délivrer une présentation mémorable. Que vous veniez à Shake en tant que speaker, exposant ou visiteur (et même si vous ne venez pas à Shake : on vous aime quand même, continuez à lire) — nous avons sélectionné soigneusement 10 de ses conseils, pour vous aider à faire briller la rockstar du pitch qui est en vous. Mettez-vous dans le bon état d’esprit 1.

48 vidéos didactiques courtes pour comprendre le numérique d’aujourd’hui Comprendre l’univers numérique aujourd’hui, c’est aussi savoir ce que signifient des mots ou expressions obscures… Et derrière ces mêmes termes, comment se repérer et agir ? Le portail Clubic a eu la bonne idée de proposer de proposer un mot de la semaine explicité avec une vidéo courte via une rubrique dédiée du site (voir liste ci-dessous). Ce rendez-vous hebdomadaire présenté par le journaliste Olivier Robillart se veut avant tout didactique. Il vise à une compréhension explicative avec un propos clair sur les objets technologies, les concepts numériques, des termes Internet, les enjeux technologiques ou encore le vocabulaire professionnel High Tech. A ce jour, 48 vidéos sont proposées et archivées. Pour les animateurs multimédia en EPN et pour les internautes et mobinautes, ces modules courts facilitent l’acquisition de connaissances et aussi de compétences utiles dans un monde marqué par le numérique.

Outil et moteur de recherche francophone Les moteurs de recherche généralistesefficaces sur le web francophone Google est de loin le moteur de recherche préféré des français. Chaque mois en 2013, plus de 83% des 48 millions d'Internautes français effectue au moins une recherche sur le moteur de la firme de Moutain View. Le temps moyen d'utilisation mensuel est de 52 minutes pour 142 interrogations ! Ainsi Google réalise au 4em trimestre 2012, selon Comscore 94% des parts du marché global du search en France. Les autres moteurs de recherches francophones (Bing, Yahoo, Voilà, Ask...) doivent maintenant partager les miettes avec des barres outils commerciales...

Qu'est-ce que le dépôt légal? La BnF a pour mission de collecter au titre du dépôt légal, dès lors qu’ils sont mis à la disposition d’un public, les documents imprimés, graphiques, photographiques, sonores, audiovisuels, multimédias, quel que soit leur procédé technique de production, d’édition ou de diffusion, ainsi que les logiciels et bases de données, quelle que soit la nature de leur support. Il en est de même pour les signes, signaux, écrits, images, sons ou messages de toute nature faisant l’objet d’une communication au public par voie électronique (Internet). Synthèse des tendances observées par la BnF, l'Observatoire du dépôt légal est complété d'un focus sur l'édition publique et les publications administratives.

Remuez vous les meninges Dans le cadre de la semaine du cerveau, je vous propose un article invité, écrit par Pierre Cocheteux, du blog les secrets de pierre cocheteux Le travail intellectuel nécessite de mettre en œuvre un certain nombre de savoir faire et de savoir-être afin de porter un maximum de fruits. Certaines personnes fournissent un effort important mais n’obtiennent pas pour autant de résultats à la hauteur du travail fourni. Est-ce à dire qu’elles sont bêtes, incompétentes ou incapables ?

Cours : Quand Internet change la donne (2ème partie) L'internet a profondément modifié à la fois les façons de produire, les objets produits et vendus, les relations entres les individus et des citoyens aux institutions. Le réseau informatique mondial a accompagné de nombreux bouleversementdans les modèles économiques, les relations inter-personnelles, les relations internationales, les formesd'organisation des États comme des entreprises. Il en est à la fois une source (un bouleversement technoligoqie qui induit de nouvelles opportunités économiques, politiques et sociales) et un facilitateur (rendre possible techniquement des rêve managériaux). Mais c'est au delà de l'internet lui-même qu'il nous faut étudier ce qui se passe autour de nous. La numérisation accélérée de toutes les activités humaines a aussi des effets culturels, scientifiques, des conséquences dans les imaginaires tant individuels (être toujours connecté) que collectifs (un rêve de communautés).

Qu’est-ce que l’identité numérique ? Qu’est-ce que l’identité numérique et l’e-réputation ? Cette question se pose aujourd’hui dans le cadre de l'écosystème internet pour les usages individuels et collectifs.Cet ouvrage présente de manière accessible l'état de la recherche sur ces questions et propose un tour d'horizon des enjeux fondamentaux à maîtriser pour pouvoir garder le contrôle sur sa présence en ligne ou sur celle de son organisation.Ce livre s'adresse à ceux qui, soucieux de découvrir la richesse de cette problématique, aux entreprises, organisations et collectivités à la recherche d'une méthodologie et de bonnes pratiques sur ces questions, ainsi qu'à toute personne qui s'est déjà, ne serait-ce qu'une fois, posé la question de savoir si la publication d'une information, d'une vidéo, d'une photographie, d'un statut Facebook, ne risquait pas de lui porter un jour préjudice, à lui, à l'un de ses proches ou à son employeur. Cet ouvrage a été réalisé avec le soutien du Labex Hastec.

DADI Près de 20 ans après sa création, le répertoire de bases de Données grAtuites Disponibles sur Internet ferme ses portes. Crée en 1996 Dadi, produit pionnier et phare de l’URFIST de Lyon, a eu pour objectif de recenser les ressources libres disponibles sur le Web à une époque où ce dernier faisait ses premiers pas, sans moteurs de recherches. Jean Pierre Lardy, alors co-responsable de l’Urfist de Lyon et enseignant chercheur en physique, a imaginé puis animé Dadi pendant une quinzaine d’années, dans le but de donner à voir les ressources du web invisible en libre accès utiles au monde académique. Véritable aide à la recherche dans un univers en pleine mutation, DADI connaîtra un usage important et comptera parmi les ressources incontournables en France pour la recherche d’information. Son impact rayonnera dans les pays francophones comme la Belgique et le Canada.

Podcasts gratuits pour apprendre les langues européennes Voici un répertoire de sites qui proposent gratuitement des flux de fichiers audio et/ou vidéo, voire de simples enregistrements (sans option d'abonnement) pour l’apprentissage de l’anglais, du français, de l’espagnol et d'autres langues principalement européennes. A condition d’avoir une certaine autonomie dans l’apprentissage, on peut y trouver de quoi se passer des exercices fastidieux de grammaire et des listes ennuyeuses de vocabulaire pour se concentrer uniquement sur la langue telle qu’elle est parlée et comprise par les locuteurs natifs. Les professeurs de langues peuvent également y trouver des ressources audio et/ou vidéo intéressantes à intégrer dans les cours ou à présenter aux élèves en tant que ressources complémentaires au support imprimé. Les podcasts proposés sont pour la plupart des ressources francophones et anglophones faciles d'accès.

Cours : Histoire technique et sociale de l'internet (1ère partie) Culture numérique 2012-2013 > 02 : Histoire technique et sociale de l'internet (1ère partie) Eléments pour une histoire technique et sociale de l'internet L'hsitoire sert toujours à nous renseigner sur notre présent et à imaginer l'avenir.

Related: