background preloader

Décrochage scolaire

Facebook Twitter

Lutte contre le décrochage scolaire. La Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS) Qu’est-ce que le décrochage scolaire ?

La Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire (MLDS)

C’est un processus qui conduit un jeune en formation initiale à se détacher du système de formation jusqu'à le quitter avant d'avoir obtenu le diplôme préparé. L’interruption peut être temporaire ou définitive. Chaque année,1 500 jeunes martiniquais âgés de 16 à 25 ans sont concernés. Depuis la première année de repérage de ces jeunes, ce chiffre évolue à la baisse mais est encore trop élevé pour notre territoire. Quelles sont les conséquences ? Les jeunes en situation de décrochage sont surexposés à certains risques. Agir pour la réussite scolaire Lutter contre ce phénomène est un impératif pour l’Éducation nationale, qui assure la prévention, le repérage et le traitement du décrochage à travers des mesures spécifiques. Le Groupe de prévention au décrochage scolaire(GPDS) : Ce dispositif central et permanent de lutte contre le décrochage scolaire regroupant plusieurs experts est appliqué dans tous les lycées. Public concerné Les actions de prévention :

Nicolas Chiésa : J'étais un décrocheur. « J’étais parmi les mauvais élèves, ceux dont on ne s’occupe pas ».

Nicolas Chiésa : J'étais un décrocheur

Comment un ex-décrocheur est-il devenu étudiant en Sciences de l’Éducation ? Nicolas Chiesa a 25 ans. Il a vécu une scolarité chaotique 2 écoles primaires ; 3 collèges ; 3 lycées ; 4 ans de vie active ; deux universités … Un long chemin avant de vouloir devenir enseignant. Parmi les causes du décrochage, divers observateurs mentionnent les difficultés familiales voire les problèmes psychologiques… Non. Vous n’aimiez pas l’école, ou c’est l’école qui ne vous aimait pas ? La relation entre nous n’était pas facile. Vous vous êtes beaucoup ennuyé en classe ?

J’étais au fond de la classe, je ne disais pas grand chose, parfois je participais. Comment trompiez-vous l’ennui ? Je pense que tous les élèves trompent l’ennui à un moment ou à un autre. Comment s’est déroulée la phase d’abandon effectif des études ? Avez-vous parfois senti une ségrégation contre les décrocheurs ? Le "scandale des exclusions de cours"

"Les exclusions abusives de cours sont un véritable fléau, une face noire de l'éducation nationale, une des causes importantes de perte des heures d'enseignement dues aux élèves" écrit l'inspecteur général Didier Bargas dans Administration & Education.

Le "scandale des exclusions de cours"

Il estime leur nombre à 100 à 500 par an en collège, 500 à 1000 en lycée. Et autant d'heures de classes perdues. Voir plus car il n'est pas rare que l'exclu saisisse l'occasion pour disparaitre une demi-journée. D Bargas pointe alors le risque de décrochage et d'échec scolaire. En principe les exclusions de cours devraient être très rares. Et malgré leur caractère "exceptionnel" régulièrement rappelé elles sont banales.

D'autres repérages d'établissement permettent d'en donner la géographie et le temps. Les stratégies des établissements sont aussi variables. Au final la question des exclusions de cours est assez révélatrice du système éducatif. François Hollande relance les dispositifs de la seconde chance. Ce que Hollande a confirmé Il l'avait annoncé lors de sa grande conférence de presse fin janvier, François Hollande l'a confirmé lundi matin.

François Hollande relance les dispositifs de la seconde chance

De nouvelles places seront créées dans les établissements publics d'insertion de la Défense (Epide), destinés aux jeunes en difficulté : 1.000 jeunes supplémentaires pourront être accueillis d'ici "l'année prochaine", dont au moins 400 avant l'été. Actuellement, environ 3.500 élèves sont accueillis dans les 18 établissements situés en France métropolitaine. Ce dispositif a été créé par ordonnance en août 2005. "Je considère que c'est un investissement. Quel public est accueilli dans ces établissements? Chaque année, quelque 140.000 jeunes sortent du système scolaire, sans diplôme. La carte des 18 établissements : Remédier au décrochage scolaire par l’écoute active. Je me demande souvent comment il est possible de réconcilier certains élèves avec l’école.

Remédier au décrochage scolaire par l’écoute active

Heureusement, je ne suis pas la seule ! Dans mon collège, les enseignants volontaires ont suivi l’an dernier une formation de proximité sur la prévention du décrochage scolaire. Je vous fais part de mon implication dans un projet à la fois personnel et d’équipe. La lutte contre le décrochage scolaire est une priorité nationale pour laquelle le gouvernement a présenté les mesures d’un plan en novembre dernier. Le décrochage scolaire est un processus qui peut conduire un jeune en difficulté à quitter le système éducatif sans qualification. Certes, nous savons tous qu’il ne suffit pas qu’un élève fréquente le collège pour y rester et apprendre !

Comprendre les mécanismes du décrochage scolaire c’est également prendre conscience que l’estime de soi est au centre des difficultés des élèves en souffrance. Le traitement de la grande difficulté (rapport IGEN,2013) Le décrocheur français (rapport) Le décrochage scolaire.