background preloader

Questionnaire décrochage

Facebook Twitter

La classe inversée pour sauver l’école ? 2022. La journaliste du Monde Maryline Baumard[i] imagine l’école de demain, sur les bases de la refondation de l’école prônée 10 ans plus tôt par Vincent Peillon : « Ce que Clara a vraiment vu se modifier au fil de sa scolarité, c’est la pédagogie. Beaucoup de ses enseignants ont opté pour la « classe inversée ». Les ressources mises en ligne sur Internet, la connexion des classes et surtout la formation des enseignants ont permis cette petite révolution qui a contribué sans doute à laisser moins de jeunes sur le bord de la route. En tout cas, cela a permis de réduire le nombre de « décrocheurs », ces jeunes qui abandonnaient avant le diplôme.

Pendant le cours, l’enseignant accompagne les élèves au plus près dans la réalisation des exercices. Il vérifie en direct que la leçon a été comprise, mais le jeune a déjà travaillé le sujet devant sa machine, et comme il sait ce qu’il ne comprend pas, il le demande directement. Pourtant, la perspective nous semble tronquée. J'aime : Etat_des_lieux_du_risque_de_decrochage.

Synthese_decrochage_alessard_2013. MC-1. Fortin_les_%C3%A9l%C3%A8ves_%C3%A0_risque_de_d%C3%A9crochage. P035GuideDecroCanada. Fr_dds. DEMS : Évaluation du risque de décrochage en milieu scolaire. Download. Depistage.