background preloader

Décrochage scolaire

Facebook Twitter

Atlas académique des risques sociaux d’échec scolaire : l’exemple du décrochage / Focus. Qu’est-ce que l'Atlas académique des risques sociaux d’échec scolaire : l’exemple du décrochage Cet ouvrage cartographie les disparités territoriales des conditions de vie des jeunes.

Atlas académique des risques sociaux d’échec scolaire : l’exemple du décrochage / Focus

Les territoires susceptibles de favoriser la réussite scolaire et ceux qui les exposent au décrochage y sont représentés. Cet Atlas décrit la situation de chaque académie selon une double approche cartographique, à l’échelle des cantons. La première carte répartit les cantons suivant les atouts et les difficultés qui les caractérisent en termes de conditions de vie plus ou moins propices à la réussite scolaire. La seconde carte représente un indicateur de difficulté scolaire, la part des jeunes non diplômés parmi les 15-24 ans non scolarisés.

LIre l'introduction de l'ouvrage Pour en savoir plus sur la démarche méthodologique. Consulter les fiches : Atlas académique des risques sociaux d'échec scolaire : l'exemple du décrochage. Télécharger l'ouvrage en pdf (32 Mo) Contact presse et auteurs En savoir plus : 124000042. Causes - Le décrochage scolaire - LASALE - Pédagogie spécialisée - Unités d'enseignement et de recherche - Formation. Dernière mise à jour le 9 juillet 2013 Plusieurs types de facteurs peuvent être à l'origine du décrochage scolaire.

Causes - Le décrochage scolaire - LASALE - Pédagogie spécialisée - Unités d'enseignement et de recherche - Formation

Le décrochage scolaire renvoie à plusieurs facteurs explicatifs et donc à différents profils d’élèves (cf. typologies). Comme interroge Glasman (2012), «les élèves qui sont décrocheurs sont aussi décrochés. Climat scolaire - Comprendre. Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire. Infographie : l’essentiel des mesures Découvrez l'infographie interactive Le décrochage scolaire : enjeux et diagnostic Le décrochage : de quoi parle t-on ?

Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire

C’est un processus qui conduit chaque année 140 000 jeunes (1) à quitter le système de formation initiale (2) sans avoir obtenu une qualification équivalente au baccalauréat ou un diplôme à finalité professionnelle (certificat d’aptitude professionnelle - CAP, brevet d’études professionnelles - BEP (3)). Ce sont aussi 620 000 jeunes de 18 à 24 ans qui sortent précocement du système éducatif sans diplôme du second cycle du secondaire (4), et restent durablement en dehors de tout dispositif de formation. C’est la conséquence d’un désintérêt progressif de l’élève pour l’école, fruit d’une accumulation de facteurs qui tiennent à la fois au parcours personnel du jeune et à la façon dont fonctionne le système éducatif (5). La lutte contre le décrochage concerne tous les territoires, toutes les catégories de la société et toutes les formations. La lutte contre l'absentéisme et le décrochage scolaire - ac-aix-marseille.fr. La lutte contre l’absentéisme et le décrochage scolaire est une priorité nationale et académique.

La lutte contre l'absentéisme et le décrochage scolaire - ac-aix-marseille.fr

Les objectifs d’ici à 2016 sont de : Diminuer de moitié le nombre de décrocheurs,Multiplier par deux le nombre de jeunes réintégrant une formation initiale. Pour ce faire, l’ensemble de l’académie est mobilisé et impliqué autour de ce projet nécessaire pour mener le maximum de jeunes vers une qualification. Vous avez interrompu votre formation : l’académie propose des solutions Il ne faut pas rester isolé. L’obtention d’un diplôme est la meilleure clé vers une insertion professionnelle réussie. Vous avez moins de 16 ans : Vous n’avez pas fini le cycle de 3ème : contactez le chef d’établissement d’origine afin d’exposer votre situation et de lui permettre, avec son équipe, de vous accompagner dans un parcours personnalisé. Vous avez entre 16 ans et 18 ans : Télécharger la liste des coordonnées des CIO et des coordonnateurs de bassin. BLAYA Catherine. Décrochages scolaires. L’école en difficulté. 1L’ouvrage se propose d’étudier les conditions de l’émergence du décrochage scolaire, tant au niveau individuel que familial, social et scolaire, en prêtant à la fois attention à l’objectivation sociologique et aux dimensions subjectives.

BLAYA Catherine. Décrochages scolaires. L’école en difficulté

Pour ce faire, il mobilise les travaux de l’auteur et ceux produits au niveau international. Le premier chapitre situe la notion de décrochage. L’usage de ce terme varie selon les critères retenus et selon les périodes dans les différents pays, où ce fait social provoque une préoccupation grandissante au fur et à mesure des progrès de la scolarisation dans l’enseignement secondaire.

Le « décrochage » est ainsi traduit dans des dispositifs qui portent différentes catégories administratives de désignation du problème (désaffiliation, abandon, etc.).