background preloader

Décrochage scolaire

Facebook Twitter

Présentation - Paroles sur le décrochage. Le décrochage scolaire, un enjeu éducatif devenu central Le décrochage scolaire est devenu un enjeu central des politiques éducatives, tant nationales qu’européennes. Au-delà des querelles de chiffres (entre 120000 et 170 000 décrocheurs par an suivant les modes de recensement), il recouvre des réalités humaines complexes. Car rompre avec l’école, ce n’est pas seulement rompre avec une institution intégratrice. C’est rompre avec les savoirs et les dynamiques d’apprentissage, les adultes de l’école en tant que formateurs et évaluateurs, un projet personnel socialement lisible, des pairs dans le partage d’une relation sociale centrée sur un objet partagé valorisant et, parfois, rompre avec l’entourage. Il existe de nombreuses études sur les causes du décrochage.

L’enjeu premier, pour nous, est de permettre le témoignage de ceux dont, habituellement, on parle. Nous avons d’abord voulu donner la parole à ceux qui en sont les sujets centraux, les jeunes et les parents. Luttons contre le décrochage scolaire - Fondation de France. Le décrochage scolaire des élèves en difficultés n’est pas un phénomène nouveau. Dès les années 90, certains enseignants constatent que beaucoup de jeunes ne trouvent pas leur place dans l’école et sortent du système scolaire prématurément sans diplômes. Aujourd’hui, Le risque de décrochage scolaire concerne 8% à 15% d’une génération au collège. A travers les projets innovants qu’elle soutient, la Fondation de France contribue à l’amélioration du sort des élèves les plus vulnérables dans le système éducatif et à ouvrir des pistes de réflexion sur l’évolution possible des pratiques dans la classe et hors de la classe. Les projets soutenus pour lutter contre le décrochage scolaire cherchent l'implication de l'élève, des enseignants mais aussi de tous ceux qui peuvent amener l'enfant sur le chemin de la réussite.

Ensemble contre le décrochage scolaire Faites un don en ligne pour soutenir lutter contre le décrochage scolaire Agir ensemble contre le décrochage scolaire. Décrochage scolaire : quels obstacles, quels leviers. Le décrochage cognitif des élèves : un ancrage pour l'action des enseignants dès le premier degré Jacques Bernardin propose aux enseignants du premier degré de s'emparer de la question du décrochage cognitif des élèves, dès les petites classes, comme d'une préoccupation professionnelle forte, "afin d'éviter une disqualification qui est d'abord symbolique face aux savoirs mais qui a tôt fait de devenir identitaire, c'est à dire des enfants qui disent "je suis nul".

" Voir la vidéo 1 de Jacques Bernardin (2min36) : Différenciations active et passive, malentendus sociocognitifs « Souvent l’école pêche par deux excès : d’un côté une réponse aux difficultés des élèves qui s’est traduite par une adaptation des tâches dans le sens de la simplification, de la fragmentation ou du surcroit d’aide qui, en fait, au lieu d’aider les élèves, vient enkyster et accroitre la différence par rapport aux autres élèves et donc participe à asseoir les difficultés alors même qu’on voudrait les résoudre. Anticiper pour ne pas décrocher. Le décrochage scolaire puise ses causes dans des facteurs multiples, et les acteurs pour y remédier sont tout aussi nombreux autour et avec l’École. Les Centres d’Information et d’Orientation, implantés sur leurs territoires et en lien avec les partenaires de l’insertion ont un rôle à jouer pour relier, fédérer, accompagner. Pierre-Olivier Wessels, directeur du CIO de Fontenay le Comte en Vendée, nous raconte comment cette alliance éducative devient vecteur pédagogique. « En dix ans, le métier de directeur de CIO a beaucoup évolué. » La lutte contre le décrochage scolaire, dossier prioritaire pour l’Institution, est un volet sur lequel se manifeste particulièrement cette évolution.

Pierre-Olivier Wessels voit son rôle aujourd’hui comme celui d’un conseiller technique auprès des chefs d’établissements, des enseignants, « pour prendre de la distance sur les situations difficiles pour l’élève et les enseignants, en les désamorçant ». Trouver des solutions Réseaux et réseaux Expérimentation. La lutte contre le décrochage scolaire. En vidéo : La lutte contre le décrochage scolaireLutte contre le décrochage scolaire : témoignages Toutes les vidéos sur le décrochage scolaire Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire : les actions de l'année 2015-2016 L'année 2015-2016 est marquée par la poursuite du plan d'action "Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire" pour répondre à l'objectif présidentiel de diviser par 2 en 2017 le nombre de décrocheurs.

L'accent est mis sur la persévérance scolaire et la prévention du décrochage, mais aussi sur la mobilisation partenariale, notamment avec les collectivités territoriales, au service des jeunes déjà sortis du système éducatif. Développer la coopération des équipes éducatives au sein des établissements et avec les partenaires extérieurs Le travail de prévention du décrochage scolaire sera renforcé pour identifier et prendre en charge les élèves en difficulté scolaire, sociale, comportementale, démotivés, absentéistes et/ou en situation de rupture.