background preloader

ASH, inclusion, TDA, dys-

Facebook Twitter

L'éducation inclusive : des parcours toujours plus inclusifs pour les élèves en situation de handicap. Les chiffres clés Des parcours de scolarisation plus inclusifs Dans l’enseignement scolaire De plus en plus d’unités d’enseignement localisées en écoles ordinaires Depuis le Comité interministériel du handicap de septembre 2013, un mouvement important d’externalisation des unités d’enseignement en écoles ordinaires a été réalisé.

L'éducation inclusive : des parcours toujours plus inclusifs pour les élèves en situation de handicap

Pour accompagner cette démarche, un nouveau cahier des charges, co-construit par les acteurs institutionnels et les associations, a été publié (BO Santé n° 16/08 du 15 septembre 2016) et transmis aux recteurs à la rentrée scolaire 2016. Par ailleurs, depuis la rentrée scolaire 2014, ce sont 110 unités d’enseignement pour les élèves avec autisme qui ont été ouvertes au sein d’écoles maternelles (UEM) ; chacune scolarisant sept élèves à temps plein. Scolarisation des élèves handicapés - Le droit à l'éducation pour tous les enfants. Le droit à l'éducation pour tous les enfants, quel que soit leur handicap, est un droit fondamental La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées et la loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'Ecole de la république du 8 juillet 2013 ont permis des avancées majeures afin de favoriser la scolarisation des élèves en situation de handicap.

Scolarisation des élèves handicapés - Le droit à l'éducation pour tous les enfants

L'objectif est d'aller vers une école toujours plus inclusive sachant s'adapter aux besoins spécifiques. Ressources pour scolariser les élèves handicapés - Guides pour les enseignants. Missions et activités des personnels chargés de l'accompagnement des élèves en situation de handicap.

La présente circulaire abroge et remplace le titre II de la circulaire n° 2003-092 du 11 juin 2003 relative aux assistants d'éducation, la circulaire n° 2003-093 du 11 juin 2003 relative à la scolarisation des enfants et adolescents présentant un handicap ou un trouble de la santé invalidant et la circulaire n° 2004-117 du 15 juillet 2004 relative à l'organisation du service départemental d'auxiliaire de vie scolaire.

Missions et activités des personnels chargés de l'accompagnement des élèves en situation de handicap

L'article L. 111-1 du code de l'éducation affirme que le service public de l'éducation veille à l'inclusion scolaire de tous les enfants sans aucune distinction. Il consacre ainsi une approche nouvelle : quels que soient les besoins particuliers de l'élève, c'est à l'école de s'assurer que l'environnement est adapté à sa scolarité. Formation continue ASH - Textes de référence. Formation professionnelle spécialisée des enseignants du premier et second degrés Loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, parue au J.O n°36 du 12 février 2005.

Formation continue ASH - Textes de référence

Les sigles de l'ASH. Inclusion scolaire. Bibliothèque numérique des Ateliers Canopé (prêt) Les mallettes pédagogiques numériques inclusives d'AccessiProf. AccessiProf est un site gratuit et collaboratif réalisé par des enseignants pour des enseignants.

Les mallettes pédagogiques numériques inclusives d'AccessiProf

Selon les termes de la présentation, on y trouve des outils pour préparer et animer le groupe classe de manière adaptée et structurée. Pour le moment, 3 mallettes sont proposées sur la plateforme Wikiversité : la mallette Troubles du comportement, la mallette Différenciation et la mallette Autisme. AccessiProf – créé par des enseignants pour des enseignants.

Documents pédagogiques DSDEN

Circonscription de Eu - Accompagner les élèves -dys. Dossier court pour présenter les bases essentielles pour accompagner des élèves souffrant de troubles des apprentissages, notamment pour l’adaptation des supports pédagogiques.

Circonscription de Eu - Accompagner les élèves -dys

C’est une base, pas un dossier exhaustif. En complément : L'accompagnement à l'école : dispositifs et réussite des élèves - Ifé. Viaeduc : communautés ASH. Idées ASH. Les cartes mentales et conceptuelles à l'école. Objectif Mobilité. Le premier kit ludo-pédagogique pour les jeunes en situation de handicap conçu avec la Fondation PSA Peugeot Citroën Objectif Offrir aux jeunes en situation de handicap mental les moyens d’acquérir les compétences nécessaires pour se déplacer à pied, à vélo, et comme passager de bus ou de voiture, de façon autonome et en sécurité.

Objectif Mobilité

Contenu. Ressources pour scolariser les élèves en situation de handicap dans le 2nd degré. Mallette pedagogique Troubles du comportement. Seul face à une classe agitée ? [modifier | modifier le wikicode] Vous avez un élève agité dans votre classe ? Il est difficile à canaliser ? Peut être violent ? Refuse de faire son travail ? Mallette pedagogique Differenciation. Vous avez des élèves avec des difficultés si importantes que vous ne savez plus comment adapter vos cours et vos documents ?

Mallette pedagogique Differenciation

Vous cherchez des idées d'adaptation, d'organisations pour gérer l’hétérogénéité de votre classe ? Cette mallette va vous aider ! Du tutorat en passant par l'enseignement réciproque ou encore par le plan de travail, différentes méthodologies vous sont proposées pour choisir celle qui vous conviendra. Mallette pedagogique Troubles Dys. Démunis face à un enfant atteint de trouble Dys ? [modifier | modifier le wikicode] Vous avez un élève distrait dans votre classe ? Il a des difficultés à lire et à écrire ? Peut-être même à communiquer, se faire comprendre ? Il est lent dans son travail ? Mallette pedagogique Motivation et Estime de soi. Démunis face à un enfant non motivé?

Mallette pedagogique Motivation et Estime de soi

[modifier | modifier le wikicode] Vous vous demandez comment motiver davantage vos élèves ? Apprendre et réussir grâce aux aides technologiques. PREBS – Portail de Références pour l’Enfant à Besoins Spécifiques. L'Observatoire des ressources numériques adaptées. Les ressources de l'Observatoire des ressources numériques adaptées (ORNA) peuvent être classées en plusieurs catégories : logiciels, applications pour tablettes, matériels, sites internet, cédéroms, DVD-Rom, bibliothèques numériques...Pour lancer une recherche, il suffit de saisir un terme clef dans le champ « Mot du descriptif ».

L'Observatoire des ressources numériques adaptées

Cette requête porte par défaut sur les fiches ORNA mais vous pouvez également décider de consulter (en utilisant le filtre « type de la ressource ») des documents (bibliographies, résultats d'expérimentation), des enquêtes (sur les outils numériques avec des élèves en situation de handicap) ou des événements (comptes-rendus des journées ORNA). D'autres filtres sont mis à la disposition des internautes chercheurs : activité, trouble et niveau scolaire. Sources. Education : ces livres numériques qui aident les enfants "dys" à lire. « Depuis peu, nous assistons à une prise de conscience de l'enjeu et des conséquences de la dyslexie. Elle se traduit par une exigence de plus en plus forte de la part de l'Education nationale. » Tablette en main, Mathilde Bonte-Joseph, responsable des projets numériques chez Nathan Jeunesse, dresse le constat alors que la maison d'édition a lancé le label Dyscool en collaboration avec la startup nantaise Mobidys.

Le projet est de proposer des ouvrages, sur papier ou en numérique (sur tablettes), adaptés aux personnes atteintes de troubles "dys". Ce terme abrégé est utilisé pour désigner une famille de troubles de l'apprentissage (dits troubles "cognitifs") tels que la dyslexie (difficulté à lire), la dysphasie (à parler), la dyspraxie (à écrire), entre autres. Mobidys, startup créée par un orthophoniste, souhaitait développer une collection de livres adaptés aux dyslexiques, c'est-à-dire conçus pour compenser les difficultés de déchiffrage et de compréhension. AccessiDys, adapter la lecture pour les "Dys" Les "DYS". Les dyspraxies, définitions et aménagements pour la classe.

La plus-value des technologies numériques pour les élèves dyslexiques. Lire et écrire sont des activités complexes mettant en œuvre diverses compétences, comme l’identification des mots, la vitesse de lecture, la mémorisation. Les technologies numériques ont été mises au service des élèves dyslexiques pour les soulager des tâches dites de bas niveau, relatives à l’exploration du texte, souvent coûteuses d’un point de vue cognitif, au profit d’un meilleur engagement dans les tâches de haut niveau, à savoir la compréhension du sens du texte.

L’identification des mots est une des compétences inhérentes à la lecture, posant particulièrement des difficultés aux élèves dyslexiques. L’adaptation du texte par le biais numérique, en modulant la police de caractères, les espaces entre les mots ou les lignes sont autant de possibilités susceptibles de soutenir les élèves dans le déchiffrage. Ainsi, une étude américaine menée par Schneps et al. en 2013 a testé auprès de 103 élèves dyslexiques du second degré l’usage d’une liseuse électronique. Utiliser le TBI avec les petits handicaps (les dys)

Quelque chose de très à la mode sur le plan international c’est tous les dysfonctionnements, donc là j’ai fait une liste de dys, donc on va faire un petit jeu. Dyslexique, c’est quoi ? Quels aménagements? - www.ordys.be. Dys... et alors ? Des ressources pour les DYS- Derrière ces trois lettres, différents troubles spécifiques des apprentissages il y a : la dyslexie : trouble spécifique de l’apprentissage du langage écrit ; la dysphasie : trouble spécifique de l’acquisition du langage oral ; la dyspraxie : trouble spécifique de la planification et de l’automatisation de gestes volontaires ; la dyscalculie : trouble spécifique dans l’acquisition de l’arithmétique ; le trouble déficitaire d’attention avec / sans hyperactivité.

Ces troubles sont dits spécifiques car ils ne peuvent s’expliquer ni par un trouble sensoriel, ni par une déficience intellectuelle globale, ni par des facteurs socio-culturels. Dys-positif.fr : pour tout savoir sur les troubles dys et aider vos élèves. Voici de belles cartes mentales sur les Dys- “Beaucoup de profs veulent aider leurs élèves dys, mais ils ne savent pas comment” Prof de lettres en lycée, Celia Guerrieri est dyscalculique. Troubles dys- Guide 2015.

Typographie dys-

Logiciels et applications. DYS. Autisme - Troubles du comportement - TED - TDAHyperactivité. EHP - Précocité. L’impact de l’usage des Tice sur l’apprentissage des enfants et jeunes dyslexiques, dysorthographiques et dyscalculiques: l’autonomie et l’estime de soi - Najjar Noha. INS HEA : Besoins éducatifs particuliers et Handicap. FNAREN : Fédération Nationale des Associations des Rééducateurs de l'ÉN. SESSAD : services d'éducation spéciale et de soins à domicile. Les services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) sont constitués d'équipes pluridisciplinaires dont l'action consiste à apporter un soutien spécialisé aux enfants et adolescents maintenus dans leur milieu ordinaire de vie et d'éducation.

Ils peuvent intervenir sur tous les lieux de vie de l'enfant et de l'adolescent.Selon leur spécialité et selon l'âge des enfants qu'ils suivent, ces services peuvent porter des noms différents : SAFEP : service d'accompagnement familial et d'éducation précoce (déficients sensoriels de 0 à 3 ans)SSEFIS : service de soutien à l'éducation familiale et à l'intégration scolaire (déficients auditifs après 3 ans). TA@l’école.