background preloader

Décrochage scolaire

Facebook Twitter

Comment l'Ecole peut causer et réparer le décrochage. Deux nouvelles études publiées par la revue Education & formations (n°90 avril 2016) interrogent l'Ecole sur sa participation au décrochage des élèves.

Comment l'Ecole peut causer et réparer le décrochage

Que le "marre de l'école" soit u facteur dominant du décrochage, on le savait depuis une étude nantaise, réalisée en 2013, de Pierre Yves Bernard et Christophe Michaut. Une nouvelle recherche réalisée par eux dans l'académie de Créteil ne change pas la donne. Mais elle montre que le fichier de décrocheurs utilisé par l'Education nationale sont loin de toucher à la réalité. Joël Zaffran et Juliette Vollet se sont attaqués à "l'accrochage" des jeunes. Et eux aussi mettent an avant les changements opérés dans la forme scolaire. Quels sont les motifs de décrochage ? L'étude de l'académie de Créteil Leur nouvelle étude porte sur le fichier des décrocheurs de l'académie de Créteil C'est un fichier beaucoup plus important contenant 13 527 noms à partir duquel les auteurs ont pris 2061 contacts et ont obtenu 762 réponses pour leur enquête.

Présentation - Paroles sur le décrochage. Le décrochage scolaire, un enjeu éducatif devenu central Le décrochage scolaire est devenu un enjeu central des politiques éducatives, tant nationales qu’européennes.

Présentation - Paroles sur le décrochage

Au-delà des querelles de chiffres (entre 120000 et 170 000 décrocheurs par an suivant les modes de recensement), il recouvre des réalités humaines complexes. Car rompre avec l’école, ce n’est pas seulement rompre avec une institution intégratrice. C’est rompre avec les savoirs et les dynamiques d’apprentissage, les adultes de l’école en tant que formateurs et évaluateurs, un projet personnel socialement lisible, des pairs dans le partage d’une relation sociale centrée sur un objet partagé valorisant et, parfois, rompre avec l’entourage.

Il existe de nombreuses études sur les causes du décrochage. Face à cette réalité, quels principes pour agir ? À travers ces témoignages, nous avons voulu réaffirmer les principes qui guident notre engagement, auprès des jeunes gens et des familles. Qui témoigne et dans quel cadre ? Pratiques innovantes et Réussite éducative. Luttons contre le décrochage scolaire - Fondation de France. Le décrochage scolaire des élèves en difficultés n’est pas un phénomène nouveau.

Luttons contre le décrochage scolaire - Fondation de France

Dès les années 90, certains enseignants constatent que beaucoup de jeunes ne trouvent pas leur place dans l’école et sortent du système scolaire prématurément sans diplômes. Aujourd’hui, Le risque de décrochage scolaire concerne 8% à 15% d’une génération au collège. A travers les projets innovants qu’elle soutient, la Fondation de France contribue à l’amélioration du sort des élèves les plus vulnérables dans le système éducatif et à ouvrir des pistes de réflexion sur l’évolution possible des pratiques dans la classe et hors de la classe.

Actualités - Energies Jeunes. Des ressources dans la lutte contre le décrochage Association agrée par l'Éducation nationale, Energie Jeunes s'investit de façon bénévole en faveur de la prévention du décrochage scolaire dans les collèges d'éducation prioritaire.

Actualités - Energies Jeunes

Les programmes de formation alternent entre des séances théoriques dans les classes et des périodes de mise en application par les élèves. Les enseignants participent aux séances. Le site Énergies Jeunes L'association met à leur disposition un kit pédagogique, leur permettant, s'ils le souhaitent, d'animer à leur tour des séances d'approfondissement. Les principaux thèmes abordés par niveau Classes de 6ème : Acquérir de bonnes habitudesClasses de 5ème : Progresser chaque jourClasses de 4ème : Développer la persévéranceClasses de 3ème : S'investir pleinement dans sa scolarité. Centre de recherche en éducation de Nantes - Université de Nantes - Le N°17 des Notes du Cren est en ligne. Dossier : Décrochage : Objectif atteint pour Vincent Peillon.

Le ministre a tenu ses engagements.

Dossier : Décrochage : Objectif atteint pour Vincent Peillon

C'est le message que Vincent Peillon a fait passer le 8 janvier à l'occasion d'un séminaire national de lutte contre le décrochage. Le nombre de décrocheurs remis en formation a doublé en 2013 atteignant 20 000 jeunes. Mais le fléau reste bien présent avec au moins 140 000 jeunes qui quittent l'Ecole sans réelle formation. En matière de décrochage, la querelle des nombres a à voir avec l'efficacité des dispositifs. Car il faut pouvoir intervenir le plus tôt possible pour enrayer le phénomène. Pour Vincent Peillon, "l'approche individuelle des réseaux Foquale doit être étendu à l'Ecole...

Vincent Peillon annonce le retour en formation initiale de 34 000 jeunes. 20 000 décrocheurs sont revenus en formation initiale diplômante. 3 000 sont engagés par le Service civique. 11 000 bénéficient d'un parcours de retour en formation accompagné par la Mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS, ex Mission générale d'insertion). François Jarraud Au BO. Accueil - Ma Seconde Chance.