background preloader

Lutte contre le décrochage ac-créteil

Facebook Twitter

Les Centres d'Information et d'Orientation (C.I.O.) Les Centres d’Information et d’Orientation (C.I.O.) sont des structures extérieures aux établissements scolaires, gratuites et ouvertes au public. Le rôle des C.I.O. - Accueillir et informer le public sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les métiers ; - Observer et analyser les transformations locales du système éducatif et les évolutions du marché du travail ; - Animer des échanges et des réflexions entre les partenaires du système éducatif, les parents, les jeunes, les décideurs locaux et les responsables économiques. Le public - collégiens, lycéens - apprentis - étudiants - jeunes non scolarisés - jeunes en voie d’insertion professionnelle - parents - adultes - équipe éducatives - partenaires du domaine médico-social...

Les conseillers(ères) d’orientation-psychologues (C.O.P.) Ils exercent au sein d’une équipe dans un C.I.O., animée par un(e) Directeur(trice) de C.I.O. Le rôle des C.O.P. Trouver un C.I.O. [Service Académique d’Information et d’Orientation] Renouer avec l'École. Obligation scolaire En France,l’instruction est obligatoire pour les filles et les garçons, âgés de 6 à 16 ans , résidant sur le territoire français, quelle que soit leur nationalité.

Code de l’éducation (articles L111-2 et L131-1) L’instruction est un droit de l’enfant : tout doit être mis en oeuvre pour le garantir. L’objet de cette instruction obligatoire est de permettre à l’enfant, d’une part, d’acquérir des instruments et connaissances de base et d’autre part, de développer sa personnalité, de s’insérer dans la vie (...) lire la suite de l'article Quel établissement après une rupture scolaire ? L’académie de Créteil propose des structures et des dispositifs spécifiques pour reprendre ses études. lire la suite de l'article l’absentéisme : premier pas vers le décrochage scolaire La lutte contre le décrochage scolaire passe par la lutte contre l’absentéisme. La Plateforme et le réseau FO.QUAL.E. Des outils pour les PAD-FOQUALE.

Les plateformes de suivi et d’appui aux décrocheurs sont un mode de coordination des acteurs locaux de la formation, de l’orientation et de l’insertion des jeunes mis en place en 2011. Objectif : apporter une réponse personnalisée et rapide à chaque jeune sans diplôme et sans solution. Le réseau PAD- LE réseau FOQUALE L’académie de Créteil organise ses réseaux PAD - FOQUALE. Situé dans le périmètre d’action d’une PAD ce réseau rassemble tous les acteurs de l’éducation nationale. Les documents de liaison Nous élaborons avec la région une recueil de documents pour permettre une prise en charge d’un jeune proposé par l ’Education Nationale pour une action avec ses partenaires ou proposé par les partenaires pour une action Education Nationale.

Première mise en place : fin AOUT 2014 au plus tard. Une information spécifique sera effectuée en direction de tous les pilotes des réseaux FOQUALE et des PLATEFORMES. La Mission Lutte contre le Décrochage scolaire MLDS. Les C.I.O de Seine Saint Denis. Service Académique d’Information et d’Orientation Accueil du site > Les services d’Orientation Les C.I.O de Seine Saint Denis exclu Lutte contre le décrochage Dernière mise à jour : mercredi 12 mars 2014 Mentions légales Directeur de publication M.

Webmestre E.Présotto | Squelette : DATICE Créteil | Se connecter | Plan du site | CIRCULAIRECRETEIL20JUIN 2013.pdf. TUTORIELSIMPLIFIEEPLE - TUTORIELSIMPLIFIEEPLEv2.pdf. LE Groupe de Prévention contre le Décrochage Scolaire (GPDS) première réponse au décrochage scolaire. Une formation, des outils pour le GPDS. LE GPDS et ses OUTILS. -Anticiper le désengagement pédagogique dès le collège -Mettre en place rapidement une prise en charge médico-sociale si nécessaire -Anticiper les actes violents qui peuvent aboutir au conseil de discipline.

-Mettre en place un accompagnement vers un parcours de réussite Si les établissements affichent un GPDS, il reste incontestablement une amélioration de l’efficience dans son fonctionnement. La P.D.P.P. P.E.L. Vous trouverez ci-dessous la mallette GPDS-EPLE - élaborée dans le cadre d’un projet FSE. . - La mallette en format PDF : -Les outils : ce fichier doit être enregistré sur votre ordinateur pour pouvoir être exploité. Les outils au format WORD : 1ere partie 2ème partie Pour vos demandes de formations, nous vous proposons un "guichet unique" : ce.saio-decrochage@ac-creteil.fr Nous reprendrons contact avec vous pour vous guider dans la demande administrative de la formation. En EPLE ou en DISTRICT : A SAISIR sur "GAIA VERT" par le chef d’établissement l’A.F.E.V.

Dispositifs, structures, actions dans les établissements : Un recueil d'actions dans l'académie de Créteil. Les personnels de la Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire présentent des actions menées auprès des élèves pour lutter contre le décrochage et les sorties sans qualification. Source d’inspiration, ce recueil peut vous accompagner dans la réflexion et la mise en place de projets préventifs ou pour le traitement du décrochage. N’hésitez pas à solliciter la MLDS pour les actions préventives ou pour le traitement du décrochage. Dispositif d’Insertion scolaire : Equipe Relais Remobilisation vers un projet professionnel Remobilisation longue Rencontrer les partenaires Se projeter dans son avenir personnel et professionnel Accompagnement vers l’Insertion Remobilisation Remobilisation lycéens MOREA BAC PRO filières industrielles Récits de soi - récits urbains Reconnaissance des compétences Tout élève pris en charge par la MLDS dans le cadre d’un parcours long doit pouvoir obtenir une reconnaissances des compétences acquises lors de ce parcours.

Le projet RESPIRE avec le FSE. 3 axes sont concernés : Accueil - Ma Seconde Chance. TUTORIELSIMPLIFIESSCOv2 - TUTORIELSIMPLIFIESSCOv2.pdf.