background preloader

Théories du cinéma

Facebook Twitter

Théorie du cinéma. Etude de textes théoriques sur le cinéma Niveau :Maîtrise Arts du spectacle - mention études cinématographiques et audiovisuelles Horaires : vendredi 13h-15h Lieu : Modalités d'examen partiel.

théorie du cinéma

Bibliographie indicative ALLEN, R.C. et GOMERY, D., Film History, Theory and Practice, Newbery Award records Inc., Mc Graw-Hill Inc., New York, 1985. Francesco Casetti distingue (Les théories du cinéma depuis 1945, Milan 1993, puis éditions Nathan 1999) trois grandes façons de penser le cinéma. Les théories ontologiques répondent à la question "Qu'est-ce que le cinéma en tant que tel ? ". Les théories méthodologiques s 'interrogent selon un point de vue particulier sur le cinéma et cherche à répondre à la question "comment apparaît-il sous cet angle ? ". Les théories de champs répondent à des questions globales non spécifiques au cinéma et se demandent "quels sont les problèmes que soulève le cinéma ? Il existe aussi hélas une autre théorie qui s'étale à la télévision et dans les hebdomadaires. André Malraux. La Coquille et le Clergyman - 1/2 - une vidéo Art et Création. Louis Delluc.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Louis Delluc

Son nom a été donné au Prix Louis-Delluc, attribué depuis 1937, qui récompense chaque année le meilleur film français. Biographie[modifier | modifier le code] Il est l'initiateur de la première avant-garde qui va marquer le cinéma des années 1920, jusqu'au parlant (Abel Gance, Germaine Dulac, Marcel L'Herbier, Jean Epstein, René Clair). En 1924, il tourne son dernier film, L'Inondation, dans la vallée du Rhône. Dans des conditions climatiques très mauvaises, Louis Delluc y aggrave la tuberculose dont il souffre depuis l'adolescence. Son neveu Gilles Delluc lui a consacré une biographie : Louis Delluc, l'éveilleur du cinéma français, parue en 2003. Scénarios et films[modifier | modifier le code] Théâtre[modifier | modifier le code] 1924 : Ma femme danseuse comédie en 3 actes de Louis Delluc, Théâtre des Mathurins Publications[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : Les Aventures extraordinaires de Mister West au pays des Bolcheviks.

Autres titres : Чем это кончится?

Les Aventures extraordinaires de Mister West au pays des Bolcheviks

, Мистер Вест (Comment cela va-t-il se terminer, Mr.West) Interprétation Images : Aleksandr LEVITSKI (Александр ЛЕВИТСКИЙ) Décors : Vsevolod POUDOVKINE (Всеволод ПУДОВКИН) Production : Goskino Date de sortie en Russie : 27/04/1924 Synopsis Le bourgeois américain Mister West part en voyage d’affaires en Union soviétique. Commentaires et bibliographie Les origines du cinéma soviétique : un regard neuf, Myriam TSIKOUNAS, Cerf, 1992 A la fin de 1923, Koulechov reprenait ses activités de réalisateur et réalisait Les Aventures extraordinaires de Mister West au pays des Bolcheviks .

Malgré cela, Mr West présentait toute une série de défauts graves résultant des méthodes créatrices de Koulechov : insuffisance de la mise en valeur du fondement idéologique de l’art, imitation aveugle des modèles américains, infatuation pour les modes d’expression extérieurs sans se préoccuper des motifs intérieurs de l’action. Sélections dans les festivals : Images et vidéos.