background preloader

Théories de l'apprentissage

Facebook Twitter

Discours didac. Des discours au discours didactique Si Ferdinand de Saussure distingue la langue de la parole, Guillaume reformule cette dualité en couple langue-discours.

discours didac

La transition de la langue au discours est l’acte de parole prenant son origine dans la langue. Nous n’allons pas analyser ici la notion linguistique, mais prendre ce terme au sens général de « discours » au pluriel, pour traduire la multiplicité des courants et des fondements scientifiques qui concourent à faire ce qu’est la didactique des langues étrangères, discipline scientifique qui fait appel à des sciences de référence : linguistique, psychologie, sociologie, neurosciences, sciences cognitives, etc.. La didactique des langues étrangères se définit par un va-et-vient entre les réalités du terrain pédagogique (la classe de langue) et les apports de la réflexion théorique dans les domaines scientifiques concernés. (Cossu : 1995 239) Bref aperçu des théories pédagogiques. Tout comme en sociologie, on ne devrait pas parler de pédagogie mais de courants pédagogiques.

Bref aperçu des théories pédagogiques

En effet, les modèles décrivant les processus d’apprentissage sont nombreux. Cependant, selon les travaux de L. Not dans son ouvrage « Les pédagogies de la connaissance » on peut dégager 3 grands modèles, 3 grands paradigmes. Le premier type de modèle, appelé par Not « hétérostucturation », suggère que le processus d’apprentissage est directement lié à des facteurs externes. En ce sens, il apparait qu’un conditionnement adapté puisse produire chez l’apprenant l’acquisition d’un savoir, d’une connaissance. Il est important de noter ici que les dispositifs d’e-learning classiques sont construits selon ce schéma stimulus-action. La troisième approche, moins manichéiste et plus complexe, consiste à prendre en compte non seulement les facteurs externes et les facteurs internes dans le processus d’apprentissage de l’individu mais également leurs interactions. Pédagogies béhavioristes.

Les stratégies de communication

(Socio-)Constructivisme. Les styles/profils d'apprentissage. Timeline of Second Language Acquisition. 3 mythes sur le cerveau qui influencent possiblement votre façon d’enseigner. Le fait de mieux comprendre le cerveau aide-t-il à mieux éduquer?

3 mythes sur le cerveau qui influencent possiblement votre façon d’enseigner

C’est la question à laquelle tentent de répondre certains chercheurs, dont Steve Masson, professeur en neuroéducation à l’Université du Québec à Montréal. La neuroéducation est une nouvelle science qui se veut une approche complémentaire aux recherches déjà existantes en éducation. Ce qui distingue les travaux de M. Masson est qu’il utilise l’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle (IRMf) pour étudier les différentes parties du cerveau de l’apprenant.

Les recherches sur le cerveau permettent de mieux comprendre le lien entre celui-ci et l’apprentissage. . – Premièrement, apprendre modifie les connexions dans le cerveau. – Deuxièmement, la structure et la configuration du cerveau influencent notre façon d’apprendre. Pedagogiedesmedias - Le conflit socio-cognitif. Www.polymtl.ca/bap/docs/documents/historique_approche_enseignement.pdf. Théories de l'apprentissage et activités FLE - Blog de Marc Oddou. Auteur : Marc Oddou Introduction Les théories de l’apprentissage décrivent d’une certaine manière la position de l’enseignant et de l’élève face au savoir ainsi que la posture de l’enseignant face à la mise en place des activités.

Théories de l'apprentissage et activités FLE - Blog de Marc Oddou

Pour cette raison, nous verrons comment les 3 courants principaux de l’apprentissage (le béhaviorisme, le cognitivisme et le constructivisme) peuvent nous aider à élaborer des activités pour la classe. Béhaviorisme, cognitivisme, constructivisme.Le béhaviorisme(de l’anglais « behavior », comportement) s’intéresse aux comportements observables de l’apprentissage. John B.Watson a été historiquement le premier à utiliser le terme behaviorisme dans un cours article publié en 1913 :« Psychology as the behaviorist views it » (La Psychologie telle qu’un béhavioriste la voit).

Les processus mentaux, la boite noire, ne sont pas de l’intérêt des béhavioristes. À partir des travaux des théories béhavioristes se sont dégagés deux types de conditionnement : Bdp.ge.ch/webphys/enseigner/3modeles.html. Source: Arsac, G., Germain, G.

bdp.ge.ch/webphys/enseigner/3modeles.html

& Mante, M. (1988). Problème ouvert et situation-problème. Lyon: IREM n° 64 (Institut de Recherche pour l'Enseignement des Mathématiques), Université Claude Bernard. Les trois modèles très succinctement décrits ci-dessous sont autant de manières d’envisager les processus d’apprentissage. Ils constituent dès lors, pour l’enseignant, trois angles de vue possibles pour observer et tenter de comprendre ce qui se joue dans sa classe. Www.polymtl.ca/bap/docs/documents/historique_approche_enseignement. Béhaviorisme. Cartes + vidéographie: Chargement...

Béhaviorisme

Avancement lecture Intérêt Difficulté du texte.

Le connectivisme

Revue éducation et francophonie - Sommaire. Théories de l'apprentissage F. Raby. Si Puren (1990) date l’apparition de la didactique des langues de la fin du XIXe siècle (une didactique qui, selon lui, se ramène essentiellement à un discours méthodologique et à une opposition radicale à une didactique traditionnelle fondée sur l’apprentissage des langues anciennes), la plupart des ouvrages généraux consacrés à l’histoire de la didactique des langues s’accordent pour repérer son émergence, comme discipline constituée de recherche, dans les années soixante.

Théories de l'apprentissage F. Raby

Apprentissage, histoire et tendances actuelles. Apprentissage, histoire et tendances actuelles.