background preloader

Théories du Management

Facebook Twitter

1. L'approche contractuelle de la firme. La théorie des contrats se développe avec la volonté de dépasser certaines limites de l'approche néoclassique de la firme, sans pour autant la remettre radicalement en question. Elle a pour objectif de proposer une représentation plus réaliste de la firme. La théorie des incitations est celle qui reste le plus proche de la théorie standard, en particulier parce qu'elle ne rompt pas avec l'hypothèse de rationalité parfaite.L'approche contractuelle a pour objectif de définir la forme d'organisation la plus efficiente compte tenu du contexte, en particulier informationnel. Les approches contractuelles présentées diffèrent en fonction de leur analyse des comportements des agents et de leurs interactions (rationalité limitée ou parfaite) et en fonction des hypothèses sur l'information dont les agents disposent (information parfaite ou pas).

Mais l'unité entre ces travaux vient d'une conception commune des rapports économiques : ce sont des rapports contractuels entre des individus libres. L'évolution des théories d'organisation. ATLAS DU MANAGEMENT - Le navigateur Skandia : l’intégration de la variable humaine dans les tableaux de bord. Avec l’objectif d’intégrer la variable humaine dans le modèle du tableau de bord prospectif et de baser sa stratégie sur le facteur humain, une société d’assurance suédoise a créé le navigateur Skandia pour ses propres besoins. L’objectif est de dépasser la vision financière et de définir des indicateurs de suivi du capital immatériel de l’entreprise. La société Skandia a mené, il y a une dizaine d'années, une étude visant à produire un tableau de bord sur le modèle du tableau de bord prospectif mais en donnant une place plus importante à l'humain et au social. L. Edvinsson, le principal concepteur, a voulu faire du navigateur Skandia une alternative de pilotage social d'une entreprise par différence avec les autres approches essentiellement centrées sur le domaine financier.

Le navigateur reprend les quatre dimensions du tableau de bord prospectif et ajoute la dimension humaine. Les cinq dimensions du navigateur Skandia. Analyse SWOT BNP Paribas. Www.actif-online.com/fichiers/articles/art_lefevre_314_317. Ingenierie Industrielle, Management et Qualite. SMED, TPM, KAIZEN, Hoshin...