background preloader

Théories du Management

Facebook Twitter

1. L'approche contractuelle de la firme. La théorie des contrats se développe avec la volonté de dépasser certaines limites de l'approche néoclassique de la firme, sans pour autant la remettre radicalement en question.

1. L'approche contractuelle de la firme

Elle a pour objectif de proposer une représentation plus réaliste de la firme. La théorie des incitations est celle qui reste le plus proche de la théorie standard, en particulier parce qu'elle ne rompt pas avec l'hypothèse de rationalité parfaite.L'approche contractuelle a pour objectif de définir la forme d'organisation la plus efficiente compte tenu du contexte, en particulier informationnel. Les approches contractuelles présentées diffèrent en fonction de leur analyse des comportements des agents et de leurs interactions (rationalité limitée ou parfaite) et en fonction des hypothèses sur l'information dont les agents disposent (information parfaite ou pas).

L'évolution des théories d'organisation. ATLAS DU MANAGEMENT - Le navigateur Skandia : l’intégration de la variable humaine dans les tableaux de bord. Avec l’objectif d’intégrer la variable humaine dans le modèle du tableau de bord prospectif et de baser sa stratégie sur le facteur humain, une société d’assurance suédoise a créé le navigateur Skandia pour ses propres besoins.

ATLAS DU MANAGEMENT - Le navigateur Skandia : l’intégration de la variable humaine dans les tableaux de bord

L’objectif est de dépasser la vision financière et de définir des indicateurs de suivi du capital immatériel de l’entreprise. La société Skandia a mené, il y a une dizaine d'années, une étude visant à produire un tableau de bord sur le modèle du tableau de bord prospectif mais en donnant une place plus importante à l'humain et au social. L. Analyse SWOT BNP Paribas. Www.actif-online.com/fichiers/articles/art_lefevre_314_317.

Ingenierie Industrielle, Management et Qualite. SMED, TPM, KAIZEN, Hoshin...