background preloader

Connaissance de l'enfant, théories de l'apprentissage

Facebook Twitter

Réduire les effectifs élèves est efficace. Letemps. OUTILS. Accueil - Mon Cerveau à l'école. La mémorisation en classe: un fâcheux oubli. La mémorisation est le parent pauvre des activités réalisées en classe. Comment ruiner la confiance d'un apprenant en 5 minutes ? - Sydologie. Dans une vidéo postée sur Youtube, la psychologue américaine Charisse Nixon a fait expérimenter à ses étudiants un état appelé « impuissance apprise », décryptage… L’expérience de Charisse Nixon en quelques mots Le principe de l’expérience est simple : chaque étudiant reçoit une feuille sur laquelle sont écrits 3 mots.

Comment ruiner la confiance d'un apprenant en 5 minutes ? - Sydologie

Affect et cerveau - POM BIO. Des ressources numériques efficaces : ça existe ? Éric Jamet. 101 moyens pour motiver. 101 moyens de motiver. Mieux connaître le développement de l’intelligence chez l’enfant. Récemment, l’imagerie cérébrale a permis de démontrer l’existence, chez l’enfant comme chez l’adulte, de deux formes complémentaires d’apprentissage neurocognitif : l’automatisation par la pratique et le contrôle par l’inhibition.

Mieux connaître le développement de l’intelligence chez l’enfant

Mael Virat : Faut-il aimer les élèves ? "Monsieur, vous m'aimez pas".

Mael Virat : Faut-il aimer les élèves ?

Mais faut-il marquer de l'affection aux élèves ? La tradition de l'école française serait à priori de dire non. Mael Virat n'est pas d'accord. Docteur en sciences de l’éducation, la polyvalence de son cursus universitaire en biologie, psychologie, philosophie, neuropsychologie et bien sur sciences de l’éducation, l’a conduit à orienter ses recherches sur la relation affective enseignant-élève. Et à lever le tabou : " il existe des centaines d’études, en psychologie de l’éducation, qui ont montré les nombreux effets positifs du lien affectif enseignant-élève". Il existe une controverse au sujet de la dimension affective dans les métiers de l’éducation.

Contre les marchands de recettes et d'illusions, pour une véritable pédagogie familiale par temps de crise  ÉDUCATION - Étrangement, jamais les parents n'ont fait l'objet d'autant de sollicitude de la part des médias... et jamais la question de la pédagogie familiale n'a été aussi délaissée.

Contre les marchands de recettes et d'illusions, pour une véritable pédagogie familiale par temps de crise 

On peut, en effet, trouver un peu partout des conseils en tous genres sur la manière d'élever son enfant, de décorer sa chambre, de le nourrir, de le soigner, de l'aider dans son travail scolaire, de choisir pour lui les loisirs les plus adaptés, de contrôler son usage des écrans, de gérer sa puberté et sa découverte de la sexualité, d'accompagner son orientation professionnelle et même son installation dans "la vie active"... mais rien -ou presque- sur le sens qu'il peut donner à sa vie et son engagement dans un monde qui a, pourtant, bien besoin de lui. Bien évidemment, tout cela est le symptôme d'un mal être qu'il ne faut surtout pas négliger. Face à l'individualisme galopant, notre devoir d'éducation est, tout d'abord, d'aider nos enfants à s'inscrire dans de véritables collectifs.

Close. L'apport de la psychologie en éducation : 20 principes inspirants. La American Psychological Association (APA) a publié un rapport dans le cadre de la Coalition for Psychology in Schools and Education s’intitulant Top 20 Principles from Psychologie for PreK-13 Teaching and Learning.

L'apport de la psychologie en éducation : 20 principes inspirants

Les enseignants et le personnel de soutien gravitant autour des élèves pourront s’inspirer des 20 principes présentés dans ce document. Répartis en 5 rubriques, ces principes relevant de la psychologie et du développement répondent à des questionnements fréquents des enseignants. Dans le rapport, chacun des principes est décrit et sa pertinence en salle de classe est discutée. Les fonctions cognitives. Mon meilleur cours… c’est grâce au prof! Comment les étudiants perçoivent-ils leurs études collégiales et universitaires et quelle valeur attribuent-ils à leurs cours?

Mon meilleur cours… c’est grâce au prof!

Dans quelle mesure les professeurs peuvent-ils influencer la motivation scolaire des étudiants? Dans son article, paru dans la revue Pédagogie collégiale, Marie-France Noël, professionnelle à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, s’est penchée sur ces questions. Dans le cadre d’une recherche menée en 2013, Noël a réalisé 185 entretiens auprès de 36 étudiants de niveau collégial.

En échangeant avec ces jeunes sur leurs études en général et sur les relations entretenues avec leurs professeurs, elle a mis en lumière les façons dont les professeurs influencent la perception qu’ont les étudiants de leurs études postsecondaires. La motivation scolaire : ce que nous apprend la recherche. Boris Cyrulnik : « Peu d’enseignants ont conscience de leur impact affectif sur les enfants »

Vous avez cosigné une tribune du Monde intitulée « Contre l’école inégalitaire, vive le collège du XXIe siècle ».

Boris Cyrulnik : « Peu d’enseignants ont conscience de leur impact affectif sur les enfants »

Qu’est-ce qui vous a motivé à entrer dans le débat autour de la réforme du collège ? C’est le constat que l’école a perdu sa capacité d’intégration : intégration des enfants des classes sociales défavorisées et intégration des enfants issus de l’immigration. Dans ma génération, seuls 3% des enfants faisaient des études supérieures, mais lorsque j’étudiais la médecine, il y avait plus de 10% d’enfants « pauvres », contre moins de 2% actuellement. Désormais, en France, faire un bon parcours scolaire suppose d’abord d’habiter dans les quartiers où sont situés les bons lycées et d’avoir accès à la culture. Comment enseigner le découragement en 5 minutes. Je suis tombé sur une vidéo très intéressante qui tourne pas mal sur les réseaux sociaux ces derniers jours.

Comment enseigner le découragement en 5 minutes

On y voit Charisse Nixon, prof de psychologie à la Penn State Behrend (Pennsylvanie), proposer un exercice très simple à ses étudiants. Chacun d’eux reçoit une feuille sur laquelle figurent trois mots et doit trouver une anagramme pour chaque mot. Dès qu’ils ont trouvé la première anagramme, les élèves doivent lever la main. Très rapidement, la moitié de la classe trouve, lève la main, laissant l’autre moitié perplexe. La prof demande de passer au deuxième mot, là aussi la moitié de la classe trouve très vite et lève la main, pendant que l’autre moitié est de plus en plus dépitée.